Ouhlala ! dur dur !!! La première gravure, je dirais S'Anzolo et la deuxième peut-être la Madalena, mais sûre du tout. Quant aux deux autres aucune idée. Tu avais trouvé toi ? bisous Danielle
Condorcet: Malheureusement, ce ne sont pas les bons endroits. Je dois préciser que ces deux endroits ne présente plus ces campaniles. L'église de la première n'est plus... Je donnerai des indices dans les prochains jours.
Fausto! Je les garde précieusement. Merci!
Danielle: je laisse le mystère planer... Je t'envoie un mail! à bientôt!
Non: Je retire Santa Maria Formosa (quoique le campanile au 1er plan lui ressemble). Derrière c'est Santo Stefano... alors, un campanile perdu sur le Campo San Angelo?
2. La Maddalena.Je l'ai photographiée il y a trois jours. Pour les autres, hélas, je sèche. Ce qui prouve bien une chose : on ne connaît jamais complètement Venise !
Et toi AnnaLivia, avais-tu relevé le défi d'identifier tous ces lieux ?
Bon, allons z'y pour les deux premières ... 1 - Campo Sant'Angelo, l'ancienne église détruite, avec à droite le petit oratoire qui subsiste et que vous avez visité le 29 juillet 2010 2 - La Maddalena, campo (cf. un excellent blog, mescarnetsvénitiens, mercredi 17 février 2010) ! Je cherche pour le reste.
La 3ème, je cherche toujours. Ce n'est pas évocateur à mon avis d'un campanile, mais plutôt d'un poste d'observation. La 4ème me semble correspondre à l'ancien ghetto : des immeubles de 6 à 7 niveaux, donc hauts, 5 fenêtres juxtaposées dans les étages ce qui est en principe typique d'une synagogue. Je dirais donc l'ancien campiello delle scuole, mais sans en être certain. La synagogue pourrait être l'espagnole. Par contre, il ne devrait normalement rien subsister des 5 fenêtres d'architecture byzantine... Merci pour le jeu.
Commenti in italiano sono benvenuti Comments in English are welcome
Prochain séjour
Mai 2020 ANNULÉ
Instagram
Pour m'écrire
Sachez que vous pouvez toujours m’écrire et que si vous ne souhaitez pas que votre message soit publié, je respecterai votre choix.Vous pouvez me transmettre votre adresse mail dans un commentaire que je ne publierai pas si vous préférez correspondre en marge du blog.
Les photos qui apparaissent sur ce blog ne sont pas libres de droit. Toute diffusion, reproduction ou modification ne peut se faire sans l’accord préalable écrit de l’auteur. Si vous utilisez une image provenant de ce site, vous devez en indiquer clairement la source, c’est-à-direMes Carnets Vénitiens, le nom de l’auteurAnnaLiviaet inclure le lien vers l’emplacement original de la photo.
Citation
S'il ne manque point d'un certain ridicule à écrire un livre sur Venise, le risque en est compensé par le plaisir qu'il y a à le courir. C'est, du reste, le sentiment de plus d'un et je n'en veux pour preuve que les nombreux ouvrages qui ont Venise pour sujet ou pour cadre. On en formerait une bibliothèque à laquelle ont contribué la poésie et le roman aussi bien que l'histoire et l'érudition. Le puissant et magique attrait qu'a exercé la Ville incomparable diminue le péril d'y céder à son tour. Henri de Régnier
Voilà déjà plusieurs années que je consigne dans différents cahiers des notes sur Venise. Je souhaite ici les réunir, les mettre en forme, les partager avec d’autres qui aiment aussi cette ville unique.
Vivant très loin de Venise, j’ai d’abord appris à la connaître par les livres : guides, romans, essais, etc. Cette ville me fascine et m’intrigue depuis mon enfance. Une ville sur l’eau, où il n’y a pas de voitures, où l’on se promène à pied ou en bateau… Ça me faisait rêver!
Dois-je préciser que ce n’est pas la Venise "tourisme de masse" qui nous intéressera ici, mais la Venise des petites choses, des petits détails…
La forme que prendra ce blog reste à définir.
« D’ailleurs comment guiderais-je qui que ce soit en ce labyrinthe enchanté où je me suis perdu avec délice et d’où je n’ai jamais pu ressortir! » Henri de Régnier, L’Altana ou La Vie Vénitienne.
Citation
«Venise! Est-il un nom dans les langues humaines qui ait fait rêver plus que celui-là? Il est joli, d'ailleurs, sonore et doux: il évoque d'un coup dans l'esprit un éclatant défilé de souvenirs magnifiques et tout un horizon de songes enchanteurs.» Guy de Maupassant
Citations
« Je m’efforce d’écouter les couleurs comme j’écoute les cieux ou les pierres de Venise : comme des rapports d’ondulations, de vibrations… » Luigi Nono
«Lorsque je cherche un autre mot pour exprimer le terme "musique", je ne trouve jamais que le mot Venise. »Nietzsche, Ecce Homo
Citation
«Venise est construite en couleurs dans de la lumière.» Henri de Régnier
Santi Apostoli et campo San Barnaba pour les deux premiers. Je vais réfléchir pour les autres.
RépondreSupprimerCondorcet.
Je suis content que vous avez aimé ces images. Ce sera un bon test pour vos lecteurs!
RépondreSupprimerA bientôt.
Ouhlala ! dur dur !!!
RépondreSupprimerLa première gravure, je dirais S'Anzolo et la deuxième peut-être la Madalena, mais sûre du tout. Quant aux deux autres aucune idée.
Tu avais trouvé toi ?
bisous
Danielle
Condorcet: Malheureusement, ce ne sont pas les bons endroits. Je dois préciser que ces deux endroits ne présente plus ces campaniles. L'église de la première n'est plus...
RépondreSupprimerJe donnerai des indices dans les prochains jours.
Fausto! Je les garde précieusement.
Merci!
Danielle: je laisse le mystère planer... Je t'envoie un mail!
à bientôt!
1 San Anzolo
RépondreSupprimer2 Madalena
3 la Fenice
4 ? je vais chercher...
J'adore ces petits jeux, MERCI !!!
Bonne journée
Bises
Je tente...Santa Maria Formosa la première et la Maddalena la seconde...Je cherche encore pour les suivantes.
RépondreSupprimerNon: Je retire Santa Maria Formosa (quoique le campanile au 1er plan lui ressemble). Derrière c'est Santo Stefano... alors, un campanile perdu sur le Campo San Angelo?
RépondreSupprimer2. La Maddalena.Je l'ai photographiée il y a trois jours.
RépondreSupprimerPour les autres, hélas, je sèche. Ce qui prouve bien une chose : on ne connaît jamais complètement Venise !
Et toi AnnaLivia, avais-tu relevé le défi d'identifier tous ces lieux ?
PS : jeu = super idée
Je ne suis pas très observateur mais vais réessayer en réfléchissant plus sérieusement.
RépondreSupprimerCondorcet
Voici quelques indices pour les sestieri:
RépondreSupprimer1) San Marco
2) Cannaregio
3) San Marco
4) Cannaregio
Pour la 1 : Campo San Angelo,
RépondreSupprimerPour les autres je sèche.... mais je cherche
La dernière photo me fait penser au ghetto, pas sûre du tout!
RépondreSupprimerBon, allons z'y pour les deux premières ...
RépondreSupprimer1 - Campo Sant'Angelo, l'ancienne église détruite, avec à droite le petit oratoire qui subsiste et que vous avez visité le 29 juillet 2010
2 - La Maddalena, campo (cf. un excellent blog, mescarnetsvénitiens, mercredi 17 février 2010) !
Je cherche pour le reste.
liliforcole: Je vois que vous êtes une lectrice attentive! ; )
RépondreSupprimerJ'ai mis un indice pour la 4e et j'en mettrai bientôt un pour la 3e.
À suivre!
La 3ème, je cherche toujours. Ce n'est pas évocateur à mon avis d'un campanile, mais plutôt d'un poste d'observation.
RépondreSupprimerLa 4ème me semble correspondre à l'ancien ghetto : des immeubles de 6 à 7 niveaux, donc hauts, 5 fenêtres juxtaposées dans les étages ce qui est en principe typique d'une synagogue.
Je dirais donc l'ancien campiello delle scuole, mais sans en être certain. La synagogue pourrait être l'espagnole. Par contre, il ne devrait normalement rien subsister des 5 fenêtres d'architecture byzantine...
Merci pour le jeu.
Je regarde seulement tes dessins un peu plus attentivement ce soir. La photo 3 est le ponte de la Fenice.
RépondreSupprimerA presto !