31 juillet, 2010
30 juillet, 2010
29 juillet, 2010
Chiesa Sant'Angelo degli Zoppi
28 juillet, 2010
26 juillet, 2010
24 juillet, 2010
Avant l'orage
22 juillet, 2010
L'Altra Venezia

Il nous propose de découvrir une « autre » Venise, celle que les touristes de passage ne connaîtront jamais car il faut dire que Venise est loin de se résumer à la Piazza San Marco, la basilique, le Palais Ducal, le Pont du Rialto ou encore celui des Soupirs… Donc, avec Walter, on sort des sentiers battus. Il nous offre une douzaine d’itinéraires à pied, chacun d’une durée d’environ 2 heures et depuis peu, deux balades en barque. Je dois dire que la balade en barque est une manière sublime de découvrir Venise : le mouvement et le bruit de l’eau, la tranquillité des petits canaux qui ne sont pas bordés de quais, le passage sous les ponts, la vue en contre-plongé des palais. Cette expérience est absolument magique!
Walter fait les visites en italien, en français et en anglais. Il est préférable de réserver au moins deux semaines à l’avance.
et http://www.walterfano.it/
21 juillet, 2010
Écoutons Venise
Écouter Venise, c’est entrer dans la magie de l’espace vénitien, fait de nuances mais aussi de contrastes forts : en l’espace de quelques mètres, on passe du fracas au silence.
Loin des touristes, très loin de la carte postale, des Vénitiens racontent leur ville à travers les sons du quotidien.
Écouter Venise, c’est se promener sans cesse entre la réalité et l’imaginaire.
Les enfants de 6 et 9 ans inventent une ville invisible, fabriquée pendant des heures de jeu.
Les Vénitiens qui ont vu le temps passer évoquent les sons d’autrefois et d’aujourd’hui.
Les tisseuses de l’usine Luigi Bevilacqua « font sonner » les métiers à tisser qui résonnent depuis des siècles pour la création d’étoffes précieuses. Les voix de détenues qui cultivent « L'Orto delle Meraviglie », un jardin potager de six mille mètres carrés, dans la prison pour femmes de la Giudecca, se mélangent à celles des habitants.
- Tous les enfants de la classe V de l’école élémentaire Alessandro Manzoni : Margherita, Alvise, Matteo, Giacomo, Francesco, Ilaria, Anna, Kevin, Nicolò, Filippo, Donata, Alessia, Anna, Tommaso, Simone, Pietro, Jacopo, Gabriella, Maila, Mark, Giona, Emma, Diego, Giovanni, Alessandro. Avec la complicité des maîtresses Annalisa De March et Nicoletta Manzato. Et avec Lorenzo, Ottavia et les voix d’Eléonore, d’Oscar et de Léa.
- Le compositeur Claudio Ambrosini et les Vénitiens Rita et Gianni Capovilla, Marisa dal Po’, Maria Ghetti.
- Chiara Bocassini et Ilaria Santoro, tisseuses à l’usine d’étoffes précieuses Luigi Bevilaqua www.luigi-bevilacqua.com/
- Vania Carlot, Isabella, Teresa, Mariana, Lina de la coopérative « Rio terà dei pensieri» http://www.rioteradeipensieri.org/ qui travaillent au « Jardin des Merveilles » à la maison d’arrêt de femmes sur l’île de la Giudecca.
20 juillet, 2010
Lire les murs
"Cité de marbre ou cité de briques? [...] En réalité, Venise est une ville
presque entièrement bâtie des briques, et cela depuis les temps les plus anciens jusqu'à nos jours. [...] Il y avait là, sans aucun doute, l'influence de la tradition byzantine, surtout celle de Ravenne, cité lagunaire elle aussi, dont
les églises et les baptistères sont tous bâtis de briques; mais il leur importait
plus encore de construire sur leur îlots sableux, imprégnées d'eau de mer, avec
un matériau à la fois solide et de peu de poids, afin d'être plus facilement transportable
à travers la lagune." p.24-25 Intimité de Venise de A. T'Serstevens
19 juillet, 2010
The Gardens of Venice


Entrée d'eau du jardin Albrizzi
18 juillet, 2010
17 juillet, 2010
14 juillet, 2010
Jardin Albrizzi
Grâce aux précieux conseils d'une amie, j'ai pû mettre la main sur un livre qui présente des photos du mystérieux jardin du palazzo Albrizzi dont j'ai parlé il y a quelques semaines.
Extraits de Gondola Days de F. Hopkinson Smith (1897)
Plan du jardin
Vers la porte d'eau
Petit bassin
Tour-escalier
Les photos sont extraites du livre: The Gardens of Venice, de Mary Jane Pool et photographies d'Alessandro Albrizzi, Ney York, Rizzoli Ed., 1989, p.189-197.
Désolée pour la piètre qualité des images, j'ai dû les photographier car le livre était trop grand pour mon scanneur... Ça donne quand même une idée.
12 juillet, 2010
Bonne semaine!
09 juillet, 2010
Autour de Santo Stefano
07 juillet, 2010
Petite pause
Entre le travail et la canicule qui sévit, je vais devoir ralentir le rythme des publications. La chaleur est insupportable dans mon bureau alors je vais lire et prendre des notes là où je pourrai trouver un peu de fraîcheur et je vous reviens dès que possible.