Bonjour AnnaLivia En regardant tes photos je ne pouvais que penser au fait qu'il y a 2 Venise. Celles des touristes, celle qui bouge et qui déborde d'activités et celle des petites places calmes un peu en retrait . Il y a la Venise à l'architecture sobre comme celle des cloîtres qui contraste avec la Venise des palais opulents couverts de détails raffinés. Le contraste entre la simplicité de la brique et les colonnes serties de dentelles de pierre. Il ya aussi les jardins qui font échos à cette Venise tout de pierres. Finalement, il y a l'impression de grandeur au bord de la lagune qui contraste avec le côté intimiste des petits corridors qui font office de rues. Ce contraste est aussi présent dans les églises comme "San Salvador" qui vous accueillent sans prétention et qui pourtant vous reçoivent avec quelques tableaux qui ferait honneur d'un grand musée. Je conclus ma réflexion en pensant qui surprend le plus dans tout ça c'est l'équilibre de tous ces contrastes. Voilà, je me suis laissé emporter, encore une fois. Aller , bonne semaine AnnaLivia
Guy: Ça fait partie du plaisir de découvrir Venise plus en profondeur. Pour ma part, je dois avouer que la Venise "mineure" me plaît autant que le Venise des palais somptueux. Une chose est certaine, elle est pleine de surprises pour ceux qui se donne la peine d'ouvrir un peu les yeux. Bonne semaine, à bientôt!
Enitram: San Francesco della Vigna se trouve au nord de Castello, non loin de l'Arsenal. Arrêt de vaporetto Celestia. Je te conseille d'avoir un plan avec toi, car lors de mon second séjour à Venise, je me suis perdue dans ce quartier et j'ai tourné en rond pendant plus de 2 heures!! Bonne soirée!
Se perdre dans Venise est une chance, AnnaLivia, surtout du côté de San Francesco della Vigna. Marco Ziani, fils du Doge Pietro Zani, offrit les premières vignes aux frères Mineurs de l'ordre franciscain en 1253. Bonne semaine! Anne
Anne: cette fois-là, j'ai vraiment commencé à flipper! Il faisait froid, je n'avais pas mangé de la journée (sauf par les yeux) et il n'y avait personne dehors... Heureusement, je me repère beaucoup mieux maintenant! Bonne semaine, à bientôt!
Commenti in italiano sono benvenuti Comments in English are welcome
Prochain séjour
Mai 2020 ANNULÉ
Instagram
Pour m'écrire
Sachez que vous pouvez toujours m’écrire et que si vous ne souhaitez pas que votre message soit publié, je respecterai votre choix.Vous pouvez me transmettre votre adresse mail dans un commentaire que je ne publierai pas si vous préférez correspondre en marge du blog.
Les photos qui apparaissent sur ce blog ne sont pas libres de droit. Toute diffusion, reproduction ou modification ne peut se faire sans l’accord préalable écrit de l’auteur. Si vous utilisez une image provenant de ce site, vous devez en indiquer clairement la source, c’est-à-direMes Carnets Vénitiens, le nom de l’auteurAnnaLiviaet inclure le lien vers l’emplacement original de la photo.
Citation
S'il ne manque point d'un certain ridicule à écrire un livre sur Venise, le risque en est compensé par le plaisir qu'il y a à le courir. C'est, du reste, le sentiment de plus d'un et je n'en veux pour preuve que les nombreux ouvrages qui ont Venise pour sujet ou pour cadre. On en formerait une bibliothèque à laquelle ont contribué la poésie et le roman aussi bien que l'histoire et l'érudition. Le puissant et magique attrait qu'a exercé la Ville incomparable diminue le péril d'y céder à son tour. Henri de Régnier
Voilà déjà plusieurs années que je consigne dans différents cahiers des notes sur Venise. Je souhaite ici les réunir, les mettre en forme, les partager avec d’autres qui aiment aussi cette ville unique.
Vivant très loin de Venise, j’ai d’abord appris à la connaître par les livres : guides, romans, essais, etc. Cette ville me fascine et m’intrigue depuis mon enfance. Une ville sur l’eau, où il n’y a pas de voitures, où l’on se promène à pied ou en bateau… Ça me faisait rêver!
Dois-je préciser que ce n’est pas la Venise "tourisme de masse" qui nous intéressera ici, mais la Venise des petites choses, des petits détails…
La forme que prendra ce blog reste à définir.
« D’ailleurs comment guiderais-je qui que ce soit en ce labyrinthe enchanté où je me suis perdu avec délice et d’où je n’ai jamais pu ressortir! » Henri de Régnier, L’Altana ou La Vie Vénitienne.
Citation
«Venise! Est-il un nom dans les langues humaines qui ait fait rêver plus que celui-là? Il est joli, d'ailleurs, sonore et doux: il évoque d'un coup dans l'esprit un éclatant défilé de souvenirs magnifiques et tout un horizon de songes enchanteurs.» Guy de Maupassant
Citations
« Je m’efforce d’écouter les couleurs comme j’écoute les cieux ou les pierres de Venise : comme des rapports d’ondulations, de vibrations… » Luigi Nono
«Lorsque je cherche un autre mot pour exprimer le terme "musique", je ne trouve jamais que le mot Venise. »Nietzsche, Ecce Homo
Citation
«Venise est construite en couleurs dans de la lumière.» Henri de Régnier
Bonjour AnnaLivia
RépondreSupprimerEn regardant tes photos je ne pouvais que penser au fait qu'il y a 2 Venise. Celles des touristes, celle qui bouge et qui déborde d'activités et celle des petites places calmes un peu en retrait . Il y a la Venise à l'architecture sobre comme celle des cloîtres qui contraste avec la Venise des palais opulents couverts de détails raffinés. Le contraste entre la simplicité de la brique et les colonnes serties de dentelles de pierre. Il ya aussi les jardins qui font échos à cette Venise tout de pierres. Finalement, il y a l'impression de grandeur au bord de la lagune qui contraste avec le côté intimiste des petits corridors qui font office de rues.
Ce contraste est aussi présent dans les églises comme "San Salvador" qui vous accueillent sans prétention et qui pourtant vous reçoivent avec quelques tableaux qui ferait honneur d'un grand musée.
Je conclus ma réflexion en pensant qui surprend le plus dans tout ça c'est l'équilibre de tous ces contrastes.
Voilà, je me suis laissé emporter, encore une fois.
Aller , bonne semaine AnnaLivia
Mais où se trouve-t-il???
RépondreSupprimerBonne soirée Anna Livia
Guy: Ça fait partie du plaisir de découvrir Venise plus en profondeur. Pour ma part, je dois avouer que la Venise "mineure" me plaît autant que le Venise des palais somptueux. Une chose est certaine, elle est pleine de surprises pour ceux qui se donne la peine d'ouvrir un peu les yeux.
RépondreSupprimerBonne semaine,
à bientôt!
Enitram: San Francesco della Vigna se trouve au nord de Castello, non loin de l'Arsenal. Arrêt de vaporetto Celestia. Je te conseille d'avoir un plan avec toi, car lors de mon second séjour à Venise, je me suis perdue dans ce quartier et j'ai tourné en rond pendant plus de 2 heures!!
Bonne soirée!
Se perdre dans Venise est une chance, AnnaLivia, surtout du côté de San Francesco della Vigna. Marco Ziani, fils du Doge Pietro Zani, offrit les premières vignes aux frères Mineurs de l'ordre franciscain en 1253.
RépondreSupprimerBonne semaine!
Anne
Anne: cette fois-là, j'ai vraiment commencé à flipper! Il faisait froid, je n'avais pas mangé de la journée (sauf par les yeux) et il n'y avait personne dehors... Heureusement, je me repère beaucoup mieux maintenant!
RépondreSupprimerBonne semaine,
à bientôt!