Aspern est un poète américain de génie, et son admirateur Morton est un « publishing scoundrel », une « crapule littéraire » qui use de son charme douteux dans le but de publier à tout prix des papiers intimes de personnes vulnérables. Les papiers d’Aspern (1888) est une des nouvelles les plus célèbres de Henry James. Un jeune critique fanatique et indélicat, Morton Vint (dont le nom n’est jamais prononcé), s’introduit, à Venise, dans l’intimité de la très vieille Juliana Bordereau, ancienne maîtresse du poète disparu Jeffrey Aspern, qui posséde, croit-il, de précieuses lettres d’amour de son glorieux amant. Pour tâcher d’obtenir ce qu’il convoite, le moyen qu’il emploie est de faire la cour à Tita, nièce de Juliana, vieille fille éteinte et tyrannisée, qui, révélée à elle-même par cette manipulation, devient à son tour à la fois la victime et l’agente du drame.
Traduction et adaptation de Jean Pavans
Réalisation Etienne Vallès
Rediffusion du 28.02.2009
Réalisation Etienne Vallès
Rediffusion du 28.02.2009
Avec : Nicolas Vaude (Tom), Véronique Silver (Juliana Bordereau), Isabelle Sadoyan (Tita).
Bruitage : Alain Platiau
Assistante de réalisation : Marie Placais
Génial ! J'écoute en ce moment, merci Anna Livia.
RépondreSupprimerVos billets sont précieux !
M.17
Merci Anna Livia, je partage ton amour pour Henri James.
RépondreSupprimerJoli mois de mai..
Je suis contente d'avoir fait des heureux!
RépondreSupprimerBon dimanche!
Merci pour cette info, j'ai eu plaisir à écouter cette histoire qui m'avait accompagnée pour mon premier voyage à Venise.
RépondreSupprimerMerci pour vos infos, photos et approfondissements sur des sujets vénitiens, je vous lis régulièrement.
Je vous souhaite un excellent séjour!
Merci Pivoine! Toujours un plaisir de recevoir des échos des lecteurs :)
RépondreSupprimerJe vous souhaite un bon dimanche et vous dis à bientôt!
Je vois que vous ne mentionnez pas, dans votre bibliographie, le magnifique coffret de 3 beaux livres publiés par Flammarion il y a quelques années ("Venise et son histoire", "Venise, art et architecture", "Venise, un art de vivre").
RépondreSupprimerBéatrice