C'est amusant, nous avons les mêmes pensées toutes les deux pour ce lieu aujourd'hui...ce petit tour dans Dorsoduro, un peu plus de monde dans vos prises de vues, pour moi c'était plutôt en solitaire, comme d'habitude ! Je ne savais pas qu'il y avait cet endroit consacré à Ettore Tito, j'aime beaucoup ce peintre, comme vous le savez déjà, j'avais montré quelques unes de ses toiles précédemment. Un peintre du nom de Ludovico De Lugi habite un peu plus loin, je le voyais travailler lorsque je suis restée quelques jours au Pausania. Danielle
J'adore ce rio. Je loge juste à côté quand je vais à Venise. Et j'ai plaisir à retrouver le marchand de légumes qui, lorsqu'il n'est pas occupé comme ici à saisir des choux, dépèce en général des artichauts (la photo est prise du pont?). Je ne sais pas si tu as eu la chance d'observer le marchand d'antiquités flottant qui stationne plus rarement à côté? La prochaine fois que j'irai à une brocante, je publierai la photo de cet antiquaire pour illustrer mon blog, et tu verras, tu tomberas sur le charme! A bientôt et merci pour toutes ces belles photos!
Ciao AnnaLivia, le Rio San Barnaba est proche de la maison de ma mère. Elle va acheter des fruits et légumes presque tous les jours au marchè flottant (la Barca). Cette partie de Venise est vraiment belle et vivante! Merci pour partager ces photos intéressantes. A presto!
JMV: Je crois que j'ai vu la brocante flottante sur le rio di San Trovaso. J'ai pris des photos, je te les envoie. J'ai aussi eu la chance de voir l'énorme brocante sur le campo dei Miracoli en septembre dernier. La photo du "bateau-marché" a bien été prise du pont. J'en ai aussi qui sont prises de la fondamenta. à bientôt!
Danielle: Je crois que nous partageons les mêmes goûts en ce qui a trait à Venise. Faudra s'y rencontrer un jour. Mais, je vous préviens, je suis une marcheuse infatigable! ;)
J'ai la même photo du marché des fruits prise depuis la fondamenta,il me manque celle de la brocante,j'ai l'ambulance,le corbillard les ordures ménagères.....
C'est à côté de ce rio où, il y a quelques années on trouvait une pizzeria pas trop chère, que mon fiston Adrien âgé de 6 ans avait fait tomber son ballon bleu dans l'eau! Pour le récupérer... que je fais signe aux marins qui passaient, et qui ne pouvaient rien, car trop proche du bord... A la fin, par le remous, le ballon, voguant de-ci de-là, arrive enfin à la berge où, telle une fière maman victorieuse au risque de tomber à l'eau, le bord étant très glissant en raison des algues,je peux le récupérer et retrouver le sourire de mon petit garçon terrible!!!! On n'a pas garder ce jouet en plastique, on aurait du pour le souvenir de ce voyage à Venezia avec mes enfants bien jeunes.
AnnaLivia, effectivement je le crois aussi, je suis OK, je suis une excellente marcheuse (j'ai les Alpilles juste à côté, la marche j'adore)et du moment qu'on ne parle pas trop, pendant la promenade car j'aime regarder et me fondre pleinement dans le décor, vous avez pu constater que mes photos sont souvent vides de présences... bonne journée Danielle
Je me joins à vous pour la balade ; l'autre jour, je me suis régalée car j'ai pu déambuler seule un peu partout et j'ai pu fureter partout sans faire "subir" à quelqu'un d'autre mes "errements"...et en silence aussi ! AnnaLivia, mon ordinateur a été complètement vidé, remis à zéro et ensuite l'informaticien a remis mes fichiers qu'il avait sauvegardés sur son disque dur ; ça lui a redonné une jeunesse et il ne rame plus ni ne se bloque. Peut-être une solution au vôtre ? A presto !
Danielle: J'aime aussi me promener en paix, mais je dois avouer qu'il est agréable de converser en rentrant de la promenade et d'échanger nos impressions. Mes collègues sont toujours étonnés de découvrir une Venise déserte sur mes photos d'hiver. Je dois dire que je la préfère à celle bondée que j'ai vue en septembre. Par contre, l'hiver, pas de fleurs au balcon... On ne peut pas tout avoir...
Maité: Pour mon ordi, après examen de l'intérieur (oui, c'est moi la technicienne...), je crois que c'est la pile du BIOS qui était la cause des défaillances de ces dernières semaines...
Les idées heureuses: merci pour ce récit! l'idée de tomber à l'eau à Venise ne me plaît guère! Le cauchemar!!
Commenti in italiano sono benvenuti Comments in English are welcome
Prochain séjour
Mai 2020 ANNULÉ
Instagram
Pour m'écrire
Sachez que vous pouvez toujours m’écrire et que si vous ne souhaitez pas que votre message soit publié, je respecterai votre choix.Vous pouvez me transmettre votre adresse mail dans un commentaire que je ne publierai pas si vous préférez correspondre en marge du blog.
Les photos qui apparaissent sur ce blog ne sont pas libres de droit. Toute diffusion, reproduction ou modification ne peut se faire sans l’accord préalable écrit de l’auteur. Si vous utilisez une image provenant de ce site, vous devez en indiquer clairement la source, c’est-à-direMes Carnets Vénitiens, le nom de l’auteurAnnaLiviaet inclure le lien vers l’emplacement original de la photo.
Citation
S'il ne manque point d'un certain ridicule à écrire un livre sur Venise, le risque en est compensé par le plaisir qu'il y a à le courir. C'est, du reste, le sentiment de plus d'un et je n'en veux pour preuve que les nombreux ouvrages qui ont Venise pour sujet ou pour cadre. On en formerait une bibliothèque à laquelle ont contribué la poésie et le roman aussi bien que l'histoire et l'érudition. Le puissant et magique attrait qu'a exercé la Ville incomparable diminue le péril d'y céder à son tour. Henri de Régnier
Voilà déjà plusieurs années que je consigne dans différents cahiers des notes sur Venise. Je souhaite ici les réunir, les mettre en forme, les partager avec d’autres qui aiment aussi cette ville unique.
Vivant très loin de Venise, j’ai d’abord appris à la connaître par les livres : guides, romans, essais, etc. Cette ville me fascine et m’intrigue depuis mon enfance. Une ville sur l’eau, où il n’y a pas de voitures, où l’on se promène à pied ou en bateau… Ça me faisait rêver!
Dois-je préciser que ce n’est pas la Venise "tourisme de masse" qui nous intéressera ici, mais la Venise des petites choses, des petits détails…
La forme que prendra ce blog reste à définir.
« D’ailleurs comment guiderais-je qui que ce soit en ce labyrinthe enchanté où je me suis perdu avec délice et d’où je n’ai jamais pu ressortir! » Henri de Régnier, L’Altana ou La Vie Vénitienne.
Citation
«Venise! Est-il un nom dans les langues humaines qui ait fait rêver plus que celui-là? Il est joli, d'ailleurs, sonore et doux: il évoque d'un coup dans l'esprit un éclatant défilé de souvenirs magnifiques et tout un horizon de songes enchanteurs.» Guy de Maupassant
Citations
« Je m’efforce d’écouter les couleurs comme j’écoute les cieux ou les pierres de Venise : comme des rapports d’ondulations, de vibrations… » Luigi Nono
«Lorsque je cherche un autre mot pour exprimer le terme "musique", je ne trouve jamais que le mot Venise. »Nietzsche, Ecce Homo
Citation
«Venise est construite en couleurs dans de la lumière.» Henri de Régnier
C'est amusant, nous avons les mêmes pensées toutes les deux pour ce lieu aujourd'hui...ce petit tour dans Dorsoduro, un peu plus de monde dans vos prises de vues, pour moi c'était plutôt en solitaire, comme d'habitude !
RépondreSupprimerJe ne savais pas qu'il y avait cet endroit consacré à Ettore Tito, j'aime beaucoup ce peintre, comme vous le savez déjà, j'avais montré quelques unes de ses toiles précédemment. Un peintre du nom de Ludovico De Lugi habite un peu plus loin, je le voyais travailler lorsque je suis restée quelques jours au Pausania.
Danielle
J'adore ce rio. Je loge juste à côté quand je vais à Venise. Et j'ai plaisir à retrouver le marchand de légumes qui, lorsqu'il n'est pas occupé comme ici à saisir des choux, dépèce en général des artichauts (la photo est prise du pont?). Je ne sais pas si tu as eu la chance d'observer le marchand d'antiquités flottant qui stationne plus rarement à côté? La prochaine fois que j'irai à une brocante, je publierai la photo de cet antiquaire pour illustrer mon blog, et tu verras, tu tomberas sur le charme! A bientôt et merci pour toutes ces belles photos!
RépondreSupprimerJ'aime bien la composition de votre dernière photo.
RépondreSupprimerAnne
Ciao AnnaLivia, le Rio San Barnaba est proche de la maison de ma mère. Elle va acheter des fruits et légumes presque tous les jours au marchè flottant (la Barca). Cette partie de Venise est vraiment belle et vivante! Merci pour partager ces photos intéressantes.
RépondreSupprimerA presto!
JMV: Je crois que j'ai vu la brocante flottante sur le rio di San Trovaso. J'ai pris des photos, je te les envoie. J'ai aussi eu la chance de voir l'énorme brocante sur le campo dei Miracoli en septembre dernier. La photo du "bateau-marché" a bien été prise du pont. J'en ai aussi qui sont prises de la fondamenta.
RépondreSupprimerà bientôt!
Danielle: Je crois que nous partageons les mêmes goûts en ce qui a trait à Venise. Faudra s'y rencontrer un jour. Mais, je vous préviens, je suis une marcheuse infatigable! ;)
J'allais oublier, JMV, c'est aussi sur le bord de ce rio que nous avons dégusté les glaces de chez Grom. De beaux et bons souvenirs!
RépondreSupprimerJ'ai la même photo du marché des fruits prise depuis la fondamenta,il me manque celle de la brocante,j'ai l'ambulance,le corbillard les ordures ménagères.....
RépondreSupprimerC'est à côté de ce rio où, il y a quelques années on trouvait une pizzeria pas trop chère, que mon fiston Adrien âgé de 6 ans avait fait tomber son ballon bleu dans l'eau! Pour le récupérer... que je fais signe aux marins qui passaient, et qui ne pouvaient rien, car trop proche du bord...
RépondreSupprimerA la fin, par le remous, le ballon, voguant de-ci de-là, arrive enfin à la berge où, telle une fière maman victorieuse au risque de tomber à l'eau, le bord étant très glissant en raison des algues,je peux le récupérer et retrouver le sourire de mon petit garçon terrible!!!!
On n'a pas garder ce jouet en plastique, on aurait du pour le souvenir de ce voyage à Venezia avec mes enfants bien jeunes.
AnnaLivia, effectivement je le crois aussi, je suis OK, je suis une excellente marcheuse (j'ai les Alpilles juste à côté, la marche j'adore)et du moment qu'on ne parle pas trop, pendant la promenade car j'aime regarder et me fondre pleinement dans le décor, vous avez pu constater que mes photos sont souvent vides de présences...
RépondreSupprimerbonne journée
Danielle
Je me joins à vous pour la balade ; l'autre jour, je me suis régalée car j'ai pu déambuler seule un peu partout et j'ai pu fureter partout sans faire "subir" à quelqu'un d'autre mes "errements"...et en silence aussi !
RépondreSupprimerAnnaLivia, mon ordinateur a été complètement vidé, remis à zéro et ensuite l'informaticien a remis mes fichiers qu'il avait sauvegardés sur son disque dur ; ça lui a redonné une jeunesse et il ne rame plus ni ne se bloque. Peut-être une solution au vôtre ? A presto !
Danielle: J'aime aussi me promener en paix, mais je dois avouer qu'il est agréable de converser en rentrant de la promenade et d'échanger nos impressions. Mes collègues sont toujours étonnés de découvrir une Venise déserte sur mes photos d'hiver. Je dois dire que je la préfère à celle bondée que j'ai vue en septembre. Par contre, l'hiver, pas de fleurs au balcon... On ne peut pas tout avoir...
RépondreSupprimerMaité: Pour mon ordi, après examen de l'intérieur (oui, c'est moi la technicienne...), je crois que c'est la pile du BIOS qui était la cause des défaillances de ces dernières semaines...
Les idées heureuses: merci pour ce récit! l'idée de tomber à l'eau à Venise ne me plaît guère! Le cauchemar!!