lundi 26 octobre 2009

La Pietà

Façade qui ne fut complétée qu'en 1906

L'église Santa Maria della Visitazione o della Pietà a été construite entre 1745 et 1760, selon un projet de Giorgio Massari, à côté de l'ancienne Pietà (celle où travaillait Vivaldi) et dont on peut encore voir quelques vestiges dans l'actuel Hotel Metropole. "L'intérieur, "l'un des plus élégants et harmonieux du XVIIIe siècle vénitien" a un plan ovoïde avec plafond à voûte et presbytétium à fond plat. Le long des murs s'ouvrent deux choeurs avec des grilles en fer forgé; c'est là que les jeunes filles recueillies par l'institution donnaient leurs célèbres concerts de musique et de chant." (p.89 Venise: Trente itinéraires à la découvertes de la ville, de Paolo Giordani)

J'ai eu le bonheur de pouvoir visiter cette église dans le cadre de la Biennale en septembre. Je ne l'avais, jusque-là, jamais trouvée ouverte. Je sais qu'il est possible d'y voir des concerts et d'y visiter le petit musée consacré à Vivaldi.


Le retable du maître-autel Visitation de Marie fut commencé
par Giovanni Piazzetta et achevé par G. Angeli.





Fresque de Giambattista Tiepolo, L'assomption et le couronnement de la Vierge

Fresque de Tiepolo (détail)
Pour en savoir plus: http://www.pietavenezia.org/

2 commentaires:

  1. Merci de partager avec nous votre chance par ces photos ensoleillées à l'intérieur même de l'église.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Avez vous remarqué que l'une des quatre "corniches" n'a pas été finie et remplacée par un trompe l'oeil, il n'avait, je crois, plus assez d'argent pour finir l'église lors de la construction. C'est assez étonnant!

    RépondreSupprimer