mardi 8 septembre 2009

Sur les pas d'Hugo Pratt




Demain sur la RSR

Mercredi 09 septembre 2009
Sur les pas d'Hugo Pratt

Le journaliste et écrivain Thierry Thomas nous livre son regard sur Hugo Pratt.
Thierry Thomas a réalisé des adaptations des histoires de Corto Maltese pour le cinéma et des films d'animation.
Grand nom de la bande dessinée, Hugo Pratt incarne le prestique et l’épanouissement du neuvième art. Après une jeunesse à Venise, il suit ses parents dans l’Abyssinie colonisée; cette expérience du voyage marquera profondément son oeuvre.
Enrôlé de force dans l’armée mussolinienne, il terminera la guerre auprès des Alliés. Après un détour par Buenos Aires, il rentre en Europe et fait paraître La Ballade de la mer salée dans lequel apparaît pour la première fois, le personnage de Corto Maltese, marin anarchiste et romantique qui assurera la célébrité de son auteur et magnifiera sa maîtrise du noir et blanc.
Durant les années 1970, Pratt se fera acteur et dessinera d’autres histoires. Son oeuvre est consédérée comme un monument du 9e art.
Jusqu’au 20 septembre 2009, le Musée d’art Thomas-Henry de Cherbourg lui consacre une grande exposition intitulée: Hugo Pratt, Périples secrets (Editions Casterman). Au total 150 oeuvres y sont présentées et qui font l’objet d’un catalogue raisonné édité chez Casterman par Thierry Thomas et Patricia Zanotti.L’invité
Thierry Thomas est journaliste et écrivain, il a réalisé les adaptations des histoires de Corto Maltese pour les scénarios du film et de la série d’animation.
Hugo Pratt chez Casterman
Hugo Pratt sur Wikipédia
Le site de l'exposition du Musée Thomas-Henry de Cherbourg
Le site officiel de Corto Maltese
Reportages
Lydia Gabor: Visite du caveau "Corto" à Grandvaux, nom qui rappelle le héros fétiche de Hugo Pratt, Corto Maltese...
Hugo Pratt a vécu à Grandvaux, pendant les dix dernières années de sa vie et sa présence est encore palpable dans tous les coeurs.Nous découvrons au caveau "Corto" le portofolio Helvétie, des sérigraphies signées par Pratt sur le thème des cantons suisses.
Notre guide est Pietro Gerosa, président de l'association "CONG" et ami de Hugo Pratt, qui s'occupe à présent de l'oeuvre de l'artiste.
Caveau Corto
Muriel Mérat: Rencontre avec Stefano Knuchel, cinéaste auteur de Hugo en Afrique.
Ce documentaire, sélectionné pour la 66e Mostra de Venise, revient sur les années africaines d'Hugo Pratt.
Site du film

3 commentaires:

  1. Merci pour cette très intéressante publication et ces références auxquelles j'ajouterais, si vous le permettez, les "Poèmes" de Rudyard Kipling illustrés par Hugo Pratt aux éditions Vertige Graphic (1993, on doit pouvoir le trouver encore).
    Bon voyage à Venise!
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre votre site avec ravissement. Les photos y sont vraiment magnifiques.
    Je place mon commentaire sur ce post car en le lisant il m'a remis en mémoire une rencontre mémorable avec Pratt. J'ai eu la chance d'être présent à un souper, chez lui à Grandvaux, en compagnie d'un autre dessinateur BD de Venise, Leone Frollo. La femme de Frollo et Patrizia Zanotti étaient également présentes. Toute la soirée ils se sont remémorés leurs souvenirs d'enfance communs à Venise... en vénitien. Ce fut magique !

    RépondreSupprimer
  3. Merci de partager ce beau souvenir! Au plaisir de vous lire.
    A bientôt,
    AnnaLivia

    RépondreSupprimer