Venise : Le lion, la ville et l'eau
Dès lors s’opère la magie de Nooteboom, ce vagabondage qui le caractérise, littéraire, historique et philosophique, au gré de sa mémoire, de sa culture, de son humeur. Comme toujours ses compagnons de déambulation sont des historiens mais aussi des peintres, Carpaccio, le Tintoret, Tiepolo, Guardi, Véronèse, Giorgione, Canaletto. Et toujours des écrivains, Casanova, Ruskin, Mann, Borges, Pound, Montale, Brodsky et tant d’autres.
Mais le charme de ce livre ne s’explique pas seulement par l’érudition généreuse et solaire de l’auteur. Il provient de son extraordinaire capacité à mobiliser sa réflexion et sa créativité à partir de ce que le hasard lui propose. Et de son insatiable curiosité qui l’amène à prendre des chemins de traverse pour explorer l’envers du décor.
Venise. Le lion, la ville et l’eau est beaucoup plus qu’un livre de voyage, c’est un livre où une incroyable jeunesse d’esprit s’allie à une totale liberté de forme. La phrase de Nooteboom incarne par son mouvement, ses rebonds, son bercement, sa sonorité, sa plastique, l’essence même de la chose décrite : du grand art.
réf. https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/venise
Pour lire un extrait:
https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/extraits/9782330136734_extrait.pdf
Ciao Anna-Livia, ottimo libro e cercherò di trovarlo qui a Montpellier o su Amazon. Pensa che mi sono fatto mandare due mascherine anti-Covid che rapprentano il gonfalone di Venezia quindi il leone alato su fondo rosso. Spero che un giorno non servano più ma non le getterò certo via. Tanti auguri di buone feste.
RépondreSupprimerCiao Elio! Ho cominciato a leggere il libro. Mi piace molto. Cosi, posso viaggiare a Venezia virtualmente. Tanti auguri e salute!
Supprimer