« Entre la calle Valmarana et le rio dei Santi Apostoli, les murs d’enceinte du jardin de Ca’Morisini renferment une longue histoire. De l’extérieur, il est impossible d’apercevoir ce vaste espace vert à l’exception de quelques branches qui dépassent du côté du canal. Il est composé d’un jardin potager riche en arbres fruitiers et d’un merveilleux jardin botanique aux fleurs odorantes, dans toute sa splendeur au printemps quand fleurissent ses deux tonnelles […]. Les parterres s’articulent en deux sections selon un schéma géométrique. » (p.191 Venise insolite et secrète de T. Jonglez)
Il faut savoir que le jardin que l’on visite aujourd’hui est fort différent de celui qui a fait la renommée des Morosini et qui leur a valu le surnom del Giardin. Quand j’ai commencé à faire mes recherches sur l’histoire de ce jardin, j’étais loin de m’imaginer où ça allait me mener. Pour le moment, concentrons-nous sur le jardin tel qu’on le trouve maintenant.
La deuxième partie, celle que je n'ai pas visitée.
Ancienne margelle de puits?
D’abord, sa situation géographique : il est bordé par le rio SS. Apostoli, la calle del Traghetto, calle Valmarana, calle della Posta et calle Sant’Antonio au bout de la quelle on peut voir deux anciennes portes murées. Le jardin est derrière une maison de retraite, pour femmes âgées, dirigée par une communauté de sœurs dominicaines. Le jardin a été construit sur l’espace laissé vacant après la destruction des palais Morosini au 19e siècle, sujet d’un prochain billet… À suivre!
Vue aérienne
Portes murées au bout de la calle Sant'Antonio
Plan extrait de I giardini veneziani, p.70.