23 décembre, 2009

Fragments de Venise à Paris

Musée Cognacq-Jay dans le quartier du Marais

Giambattista Tiepolo (1696-1770) - Le Banquet de Cléopâtre - Vers 1742-1743 - Huile sur toile
Esquisse pour le tableau de la National Gallery of Victoria de Melbourne.

Tiepolo, détail

Comme lors de mon voyage en juin dernier, j'essaie de dénicher quelques
détails vénitiens au fil de mes promenades parisiennes. J'ai revisité le musée
Cognacq-Jay cet après-midi et cette fois j'ai pu photographier les Canaletto et
le Tiepolo.

Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768) - Le grand canal vu du pont Rialto - Vers 1730-1735 - Huile sur toile

Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768) - Vue du Canal de Santa Chiara à Venise - Vers 1730-1735 - Huile sur toile

7 commentaires:

  1. Une jolie façon de rencontrer Venise à Paris...il existe un guide "l'Italie à Paris".
    Joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette précieuse information Evelyne. Je vais voir si je peux mettre la main dessus.
    Joyeuses fêtes!
    à bientôt,
    AnnaLivia

    RépondreSupprimer
  3. Et si tu vas au Louvre voir Titien, Tintoret et Véronèse, il existe aussi, tout au bout de l'aile Denon, une petite section de peinture dédiée aux peintres vénitiens du XVIIIe, à savoir les Canaletto, Guardi et cie... Cela fait 15 ans que je n'ai pas mis les pieds au musée Cognacq_Jay, cela me donne envie d'y refaire un petit tour...

    RépondreSupprimer
  4. C'est le moment ou jamais de profiter des visites de musées, vu le temps magnifique qu'il fait en France en ce moment ! Ici en Provence, il pleut sans arrêt.
    Passez d'excellentes fêtes et Joyeux Noël
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. JMV: ça vaut la peine pour le Cognacq-Jay, le quartier est sympa et en plus le musée est gratos. On peut y prendre des photos sans flash sans se faire agresser comme à Venise.
    VenetiaMicio: C'est vrai qu'on n'est pas trop gâté côtés temps... Moment idéal pour visiter les intérieurs.

    RépondreSupprimer
  6. j'ignorais les richesses de e musée cognac-jay ! j'essaierai d'y aller la semaine prochaine : je suis au salon du livre de paris, sur le stand V 59... québec éditions !
    amitiés,
    chantal
    ********

    RépondreSupprimer
  7. Un endroit à découvrir, de plus le quartier est sympa! Bon salon!
    Amitiés,
    AnnaLivia

    RépondreSupprimer