03 mai, 2009

Palazzo Vendramin ai Carmini




Petite découverte comme je les aime... Après avoir traversé le campo dei Carmini et le pont Foscarini, j'ai trouvé la grande porte du Palazzo Vendramin ai Carmini ouverte. Ce palais voisin du Palazzo Foscarini est aujourd'hui un des pavillons de l'Université Cà Foscari. On trouve à l'arrière de ces palais un immense jardin.



« Je connaissais depuis longtemps cet étonnant mezzanino du Palais Vendramin ai Carmini, mais je ne me doutais guère que j'y habiterais un jour. C'est cependant là que, chaque matin, je m'éveille et que, chaque soir, je m'endors de ces sommeils que Venise favorise par ses longs silences nocturnes. » Henri de Régnier

Henri de Régnier y séjournera en 1913 ou 1914 et y écrira L'Entrevue, conte dans lequel ce palais apparaît sous le nom d'Altinengo. Parmi les autres invités célèbres qui ont habité le palais figurent Louis Aragon et Nancy Cunard, en octobre 1926.

Pour en savoir plus:
Jardins secrets de Venise de Mariagrazia Dammicco, Éd. Flammarion, 2006.

3 commentaires:

  1. Merci de nous proposer ces images d'un bel endroit de Venise que nous n'avons pu découvrir, car il était fermé à chacun de nos voyages.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Très beau texte d'Henri de Régnier (j'ai photographié plusieurs fois la plaque sur le mur du plais où l'on indique qu'il a vécu, en allant vers Guggenheim). Quelles sont les références ?

    RépondreSupprimer
  3. Vous trouverez le petit consacré au Palazzo Vendramin ai Carmini dans La vie vénitienne (aussi connu sous le nom de L'Altana), livre qui est d'ailleurs présentement réédité chez Bartillat. Vous pouvez également le télécharger sur Galica (le site de la BNF). Laissez-moi savoir si vous désirez plus d'info. J'adore les petits textes d'Henri de Régnier sur Venise. Je compte d'ailleurs mettre en ligne un billet qui lui sera consacré.

    RépondreSupprimer