mercredi 17 février 2010

Église de la Maddalena




Plan de l'église (illustrations extraites du livre Chiese di Venezia de Di Stefano et Franzoi)


"Située à peine à l'écart de l'artère animée du rio terà de la Maddalena, cette église ronde se présente comme le pivot d'un paysage urbain formé, d'un côté, par la placette que bordent les maisons aux encorbeillements et cheminées typiques et, de l'autre, par le rio qui longe d'important palais. Cette église est un des manifestes les plus rigoureux de l'architecture néo-classique. Son proanos, peu profond, est délimité par deux paires de colonnes engagées aux chapiteaux ioniques qui supportent un fronton triangulaire; celui-ci se découpe sur le haut attique qui ceinture l'édifice." (p.281, Découvrir l'architecture de Venise en 17 promenades, Walter Baricchi)

"L'église fut construite en 1222 par la famille Baffo; en 1701 le curé Francesco Riccardi la fit refaire entièrement, ainsi que le campanile, qui était une ancienne tour du palais Baffo et se trouvait au bord du canal comblé. L'église fut à nouveau refaite au XVIIIe s. sur un dessin de Temanza. En 1810 elle fut transformée en oratoire." (p.364 30 itinéraires, Paolo Giordani)

Intérieur: plan central, six côtés séparés par de profondes niches dont quatre chapelles, coupole avec lanterne soutenue par douze colonnes ioniques symbolisant les apôtres.

Détail de la façade

Façade: typan et attique sont soutenus par quatre colonne. Dans la lunette du portail a été sculpté un symbole de la sagesse divine et de Salomon: l'oeil du Seigneur au centre de cercles entrelacés du dogme chrétien d'un seul dieu en trois personnes. (Trésors de Venise, p.340) Selon d'autres sources, il s'agirait d'un symbole maçonnique.

Sépulture de Tommaso Temanza


On aperçoit au mur la Cène de Giandomenico Tiepolo.

Lors de la Biennale 2009, l'église de la Maddalena accueillait une installation de l'artiste Judy Millar (Nouvelle-Zélande) intitulée Giraffe-Bottle-Gun.


8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'oeil maçonnique ou pas ...dans tous les cas fascinant.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Evelyne! Bonne journée!
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Anna Livia, sei la mia enciclopedia veneziana preferita in assoluto tu!
    anche io ho visto i lavori di Judy
    Millar li'
    saluti e baci
    e tante grazie per l'hotel San Moise, sul suo sito ho visto una foto che da' sul rio dei Barcaroli
    e i due ponte, per caso sai il nome di quello secondo? Non e' il ponte delle Veste?

    RépondreSupprimer
  4. Encore un très joli parcours. Nous voulions voir la jolie crèche à l'intérieur mais à chaque nous avons râté l'heure d'ouverture.
    Par contre nous avons assisté juste sur le petit canal qui donne sur la place à un enlèvement de véhicule, style fourrière municipale, mais pour les bateaux!

    RépondreSupprimer
  5. Emilia: Il nome del secondo ponte è Barcaroli o del Cuoridoro. Ecco un sito web per i ponti di Venezia:
    http://www.gpmeneghin.com/ponti/ponti.php
    ciao, a presto!

    Les Idées Heureuses: Pas évident de s'y retrouver avec les heures d'ouverture des églises, surtout quand on visite! Original l'enlèvement du "véhicule"! J'aime bien ces petits événements du quotidien qu'on voit de manière différente à Venise: les livraisons, la cueillette des ordures...

    RépondreSupprimer
  6. grazie, cara
    ora li vedo un po' in quel sito.
    Pensavo di scrivere per una dozzina di ponti a mia scelta, subito che faccio l'elenco meglio dire la lista te la farò vedere, nel mio libro scriverò solo dei ponti che trovo speciali.
    Volevo dirti di passare da me per vedere quel post sulle maschere artistiche di Rossana Molinatti. Il titolo del post è in italiano: Rossana Molinatti e la sua storia dell'arte.
    Se scegli un quadro di quelli poi pubblico la maschera indossata dalla signora con una dedica per te :) Anche se posso sceglierne anch’io per te e credo che non sbaglierò, già conosco un po’ i tuoi gusti. Conosci quel pittore francese Odilon Redon?

    ps. a proposito dei ponti - ti adoro!!!

    RépondreSupprimer
  7. Comme Evelyne, j'aime bien le détail avec le symbole maçonnique, il semblerait que ce soit cela !
    La perfection !
    Par contre je ne suis pas très "fan" des peintures qui étaient exposées dans ce lieu "perfect" et qui cachaient les oeuvres qui l'habitent ordinairement.
    Il faudra que j'aille faire un petit tour, car je ne vais jamais dans ce coin de Venise, fuyant le flot incessant de la foule qui passe par ce chemin depuis la gare !
    A presto
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Love your photos - it is fun to see modern art inside these old churches. When I visited this church, a meeting was going on or a convention. No art!

    Interesting that the symbol might the Eye of Solomon; I thought it was the Masonic symbol too.

    Have a great week!

    RépondreSupprimer