La septième nuit de Venise
Thierry Maugenest
Hiver 1727. Craignant de tomber entre les mains de la
puissante Turquie, Venise redouble d'insouciance, sombre dans les excès en tous
genres, revêt mille masques, vivant six mois par an au rythme d'un carnaval qui
lui sert d'exutoire et dans lequel elle espère trouver une forme de rédemption.
Une invention tenue secrète, destinée à révolutionner la navigation, est
l'objet de toutes les convoitises. Un mercenaire vénitien tente de s'en
emparer, avec pour mission d'enlever les scientifiques venus travailler dans la
Sérénissime et de leur arracher les plans de la fameuse invention. Sur sa
route, il croise deux enquêteurs : le poète érotique Zorzi Baffo et un certain
Carlo Goldoni qui, bien avant de faire triompher la comédie italienne à la cour
de Louis XVI, était enquêteur adjoint dans la police criminelle de Venise. Un
roman très libertin et très vénitien, inspiré par la jeunesse vorace et
trépidante de Carlo Goldoni.
Reliure inconnue: 300 pages
Editeur : Editions
Albin Michel (2 avril 2014)
Collection :
LITT.GENERALE
Langue : Français
ISBN-10: 2226256121
ISBN-13: 978-2226256126
Aldo Manuzio, le Michel-Ange du livre:
L'art de l'imprimerie à Venise
Verena von der Heyden-Rynsch
Verena von der Heyden-Rynsch nous présente dans ce
très bel essai un personnage essentiel de l’histoire des idées en
Europe : l'imprimeur-libraire-éditeur vénitien de la Renaissance,
Aldo Manuzio. Trop peu connu aujourd’hui, ce dernier a été l’un des fondateurs
de la diffusion de la pensée humaniste en Europe, à travers le rôle qu’il a
joué dans le développement de l’imprimerie moderne. L'essayiste allemande
répare cette injustice en retraçant la vie d’Aldo Manuzio, mais également en
restituant l’effervescence de toute une époque. Manuzio, entre 1494 et 1515, a
publié plus de cent cinquante ouvrages en grec, latin, italien ou même en
hébreu, avec son plus proche collaborateur Griffo de Bologna. Il est notamment
à l’origine de plusieurs fontes qui ont révolutionné l’art d'imprimerie ainsi
que l’inventeur des caractères en italique. Verena von der Heyden-Rynsch sait
raconter la vie d’un homme dans son époque en captant l’essentiel d’une
aventure intellectuelle et humaine. Grâce à sa plume, elle fait surgir sous nos
yeux la Venise de la Renaissance, et parvient à dépeindre avec talent un métier
qui n’a cessé d’évoluer depuis. Manuzio a été un précurseur dans bien des
domaines et reste un personnage fascinant à redécouvrir aujourd’hui.
Broché: 208 pages
Editeur : Gallimard (3
avril 2014)
Collection : Hors
série Connaissance
Langue : Français
ISBN-10: 2070143813
ISBN-13: 978-2070143818
Venise, démons et merveilles
Marc Alyn
Capitale de l'imaginaire, théâtre d'ombres de
l'inconscient occidental, Venise tend à devenir l'ultime réserve de fantômes de
l'Europe du XXIe siècle. C'est la plus fabuleuse des machines à rêver.
Loin des gondoliers langoureux et des lunes de miel, la Sérénissime dissimule son vrai visage, nocturne et rayonnant. L'eau du Grand Canal éprouve la nostalgie des voiliers remontant son cours, chargés d'épices et d'hérésies. Partout, l'invisible affleure et capture en émerveillant.
Les chats du palais Bovolo nous précèdent dans cette chasse aux trésors en compagnie de Galilée, Giordano Bruno et tant d'alchimistes guettés par l'Inquisition. Nous croisons la fée Mélusine sous les traits de la reine de Chypre Caterina Cornaro, et Sara Copia Sullam, la poétesse du Ghetto. Que de sublimes nudités caressées par Titien, l'Arétin, Casanova, Baffo l'obscène, Ange Goudar, « l'espion chinois » débridé, et Corto Maltese, le marin à la boucle d'oreille.
Le voyage se poursuit hors de la lagune : de Padoue au lac de Garde, de Ravenne à Ferrare et Trieste, à travers une Vénétie éblouissante où Rilke dialogue avec Giorgione.
Loin des gondoliers langoureux et des lunes de miel, la Sérénissime dissimule son vrai visage, nocturne et rayonnant. L'eau du Grand Canal éprouve la nostalgie des voiliers remontant son cours, chargés d'épices et d'hérésies. Partout, l'invisible affleure et capture en émerveillant.
Les chats du palais Bovolo nous précèdent dans cette chasse aux trésors en compagnie de Galilée, Giordano Bruno et tant d'alchimistes guettés par l'Inquisition. Nous croisons la fée Mélusine sous les traits de la reine de Chypre Caterina Cornaro, et Sara Copia Sullam, la poétesse du Ghetto. Que de sublimes nudités caressées par Titien, l'Arétin, Casanova, Baffo l'obscène, Ange Goudar, « l'espion chinois » débridé, et Corto Maltese, le marin à la boucle d'oreille.
Le voyage se poursuit hors de la lagune : de Padoue au lac de Garde, de Ravenne à Ferrare et Trieste, à travers une Vénétie éblouissante où Rilke dialogue avec Giorgione.
Broché: 280 pages
Editeur : Ecriture (5
février 2014)
Collection :
Littérature française
Langue : Français
ISBN-10: 2359051431
ISBN-13: 978-2359051438
By
its cover
Donna
Leon
23e enquête avec le commissario Guido Brunetti.
Donna Leon’s critically
acclaimed, internationally bestselling Commissario Guido Brunetti series has
attracted readers the world over with the beauty of its setting, the humanity
of its characters, and its fearlessness in exploring politics, morality, and
contemporary Italian culture. In the pages of Leon’s novels, the beloved
conversations of the Brunetti family have frequently drawn on topics of art and
literature, but books are at the heart of this twenty-third installment in a
way they never have been before.
One afternoon, Commissario Guido Brunetti gets a frantic call from the director of a prestigious Venetian library. Someone has stolen pages out of several rare books. After a round of questioning, the case seems clear: the culprit must be the man who requested the volumes, an American professor from a Kansas university. The only problem—the man fled the library earlier that day, and after checking his credentials, the American professor doesn’t exist.
As the investigation proceeds, the suspects multiply. And when a seemingly harmless theologian, who had spent three years at the library reading the Fathers of the Church, turns up brutally murdered, Brunetti must question his expectations about what makes a man innocent, or guilty.
One afternoon, Commissario Guido Brunetti gets a frantic call from the director of a prestigious Venetian library. Someone has stolen pages out of several rare books. After a round of questioning, the case seems clear: the culprit must be the man who requested the volumes, an American professor from a Kansas university. The only problem—the man fled the library earlier that day, and after checking his credentials, the American professor doesn’t exist.
As the investigation proceeds, the suspects multiply. And when a seemingly harmless theologian, who had spent three years at the library reading the Fathers of the Church, turns up brutally murdered, Brunetti must question his expectations about what makes a man innocent, or guilty.
Ce sont là des livres de référence ! L'ouvrage de Marc Alyn est particulièrement intéressant. Un incontournable, qui restitue bien l'esprit de la ville.
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