03 avril, 2012
Ca'Dolfin
Façade du palais Dolfin côté rio. Le palais est aujourd'hui un des sièges de l'université Ca'Foscari.
Petit jardin adjacent au palais Dolfin. Endroit où se dressait jadis le palais Renier à San Pantalon qui fut détruit au 19e siècle.
Un endroit sympa pour se poser quelques minutes.
Emblème de la famille Dolfin sur le couvercle de la margelle de puits.
Accès côté jardin par la calle Dolfin.
Salle de bal. À propos de la fresque au plafond: "Salon de la Ca'Dolfin à San Pantalon, entre 1711 et 1715, où Nicolo Bambini et surtout son quadraturista, Antonio Felice Ferrari, assisté de son jeune élève Girolamo Mengozzi Colonna, "amenèrent la fiction à surpasser la réalité". La composition exalte les vertus de la lignée des Dolfin, qui s'était distinguée à la fin du XVIIe siècle dans les domaines politique, militaire et littéraire. L'Apothéose de Venise qui occupe le centre de la voûte domine une somptueuse galerie feinte en marbre rose, ponctuée de loges et de petits balcons sinueux..." p.182 Venise baroque.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Dans une vie rêvée, je vivrais là, partageant mon temps entre l'intérieur et le jardin, goûtant intensément le vif du ciel et la douceur de l'eau ... Ah ! Tu me fais rêver ma douce amie !
RépondreSupprimerBelle semaine à toi !
Ti prego, non dirlo ai turisti mordi e fuggi. Sarebbero capaci di fare un pic-nic in questa superba corte. Un amichevole abbraccio.
RépondreSupprimerPétales de fées: C'est un beau rêve que je partage : ) Une belle et douce semaine à toi aussi!
RépondreSupprimerElio: Fortunamente per noi, i turisti mordi e fuggi (une expression que je ne connaissais pas!) sono soltanto interessati a la piazza, il Rialto, ai maschere made in China... Je ne crois pas que notre jardin risque grand chose : )
Buona sera, a presto!
Très très beau parcours ! Merci pour cette promenade si paisible. Il me semble bien, à vous suivre, que je me plairais à Venise autant qu'à Rome ;-)
RépondreSupprimerBonne soirée Anna Livia.
Oui, c'est une maison de rêve et tu as su la faire vivre pour nous : merci !
RépondreSupprimerTon dernier montage m'a perturbé: Je cherchais la Cà Foscari ! :))
RépondreSupprimerDes lieux et des images apaisantes, les couleurs de la fresque du plafond sont somptueuses.
RépondreSupprimerTrès belle découverte.
Les fresques au plafond dans les palais sont incroyables de beauté à Venise !!!
RépondreSupprimer