Parmi ceux qui me font le plus rêver... Il est situé calle de la Rachetta et bordé par le rio di Santa Caterina à Cannaregio. Un jardin des plus secrets protégé de hauts murs qui laissent déborder un peu de verdure qui pique la curiosité du promeneur. Non, je n’ai pas eu le bonheur de le visiter, mais j’ai trouvé plusieurs photos et descriptions dans des livres de quoi étancher quelque peu ma curiosité. On peut apercevoir l’endroit lorsqu’on se promène sur la fondamenta Santa Caterina près du ponte Molin. Molin est aussi le nom du palais gothique qui fut détruit en 1819 et qui laissa sa place à ce grand jardin. Ce palais avait accueilli Frédéric IV roi du Danemark en 1709 qui venait visiter Alessandro Molin, capitano dell Navi straordinarie et provveditore generale in terraferma. On doit ce beau jardin aux actuels propriétaires, un vénitien et sa femme Anglaise, qui ont décidé de le créer en 1983. Il aura fallu cinq ans de travail avant que ne prenne forme ce délicieux jardin. J’espère passer près de cette porte au bon moment un jour. Venise réserve souvent de belles surprises…
Porte d'eau sur le rio Santa Caterina
Vu de la corte Lovo
Après la neige
Vu du ciel
Vous trouverez de longues descriptions très détaillées dans les livres suivants :
Giardini segreti a Venezia de Cristiana Moldi-Ravenna, p.38 et 42., photo p.102
Jardins secrets de Venise de Mariagrazia Dammicco et Marianna Majerus, p.75-81, long texte avec beaucoup de photos
Verde Venezia de Tudy Sammartini et Cesare Gerolimetto, p.128-131
Il m'avait aussi intriguée ... et sous la neige, je le trouve splendide ! J'aime la barque au bout du chemin étroit et la couronne au pied du petit arbre. On dirait un jardin vert et blanc ...
RépondreSupprimerCelui qui me fait plus rêver est le Jardin d'Eden.
RépondreSupprimerJe ne sais pourquoi.
C'est mon pèlerinage!!!
Bonne journée
Un jardin secret à Venise est une part de l'Eden
RépondreSupprimerGine: Les belles barques vénitiennes! J'imagine allers au fond du jardin, ouvrir la porte d'eau, pousser la barque et glisser sur l'eau du rio... ah, la vie vénitienne... je peux toujours rêver!
RépondreSupprimerAutourdupuits: Il est clair qu'il est mythique celui-là! J'ignore s'il se visitera un jour? On peut toujours espérer...
Tilia: Il y en a tant qu'on pourrait dire que Venise est le Paradis ; )
Bonne journée à vous!
Je suis passée devant sans savoir ce que ses grilles cachaient, une merveille de jardin secret !
RépondreSupprimerMerci pour les photos !
Bonne soirée
Les jardins de Venise sont de vrais poèmes...
RépondreSupprimerQuelle beauté !
Merci !
Belle semaine,
bisous
Nath.
C'est un jardin que l'on aime côtoyer, sans y rentrer mais l'imaginaire s'amuse à faire des plans, le mystère est sauvegardé...
RépondreSupprimerM de Sclos
Là encore j'ai eu une pensée pour toi, mais je n'ai pas eu plus de chance que toi. Par contre en retournant par la calle de la Rochetta j'ai croisé Paco, toujours en pleine forme, je me demande bien quel âge il a, il me semble le connaître depuis si longtemps.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la photo avec la neige, quelle chance, je ne connais toujours pas Venise sous la neige.
bisous
Je suis en train de potasser la question des jardins et je me replonge dans ton blog avant mon départ début juillet!
RépondreSupprimerOn vient de m'offrir hier le livre Jardins secrets à Venise que tu mentionnes dans ton post. Il y a vraiment de quoi faire. Mais s'il y avait un jardin unique, incontournable, lequel me conseillerais-tu de voir en priorité? J'attends ta réponse - mais tu as le temps - et je vais continuer de relire tes anciens articles sur la question! A presto!