Quel bel endroit ces Zattere... tout le Sestiere de Dorsoduro est très beau, j'ai lu sur un livre sur Venise, l'anecdote d'un toutou qui habite Castello et se sent bien à Dorsoduro. Il va y passer ses journées et rentre chez lui le soir, les gondoliers du traghetto le connaissent. Le samedi, son maitre va régler le montant de ses transports, c'est beau non ? bises Nathanaëlle
Nathanaëlle: Il est très agréable de se promener le long des Zattere, à toute heure du jour. Le soleil y brille sans cesse. Reste à se trouver une place en terrasse et le tour est joué. La dolce vita! Bonne soirée, à bientôt
Quelle bonne idée,on a un peu tendance du moins en ce qui me concerne sur cette promenade à regarder en face et on en oublie un peu ce qui la borde!! Bon WE
Les Zattere sont moins populaires que les Schiavoni et c'est tant mieux. A trop les encenser, ils finiront par être colonisés par les marchands du temple et c'est ce qu'il faut éviter. Un inconvénient de taille (si je puis dire) déjà : ces monstruosités flottantes qui empruntent le canal de la Giudecca et ramènent Venise à l'échelle d'un village Playmobil (voir le blog "Paraît qu'à Venise" au 2 mai). Mais il est possible qu'en décembre, ce spectacle vous soit épargné. N'hésitez pas à prendre le traghetto vers midi, au besoin pour déjeuner côté Giudecca, la vue des Zattere depuis la Dogana jusqu'au port éclairés de soleil est inoubliable !
Autourdupuits: J'aime les deux faces, charmes différents qui m'enchantent également. Bon WE, à bientôt
Gine: Plaisir partagé, bon WE!
Liliforcole: Il est vrai qu'on ne voit pas beaucoup les "gros" en décembre, mais il y en a d'autres. Je suis d'accord avec vous pour la vue des Zattere à partir de la pointe de la Douane en fin de journée, souvenirs inoubliables de décembre! Bon WE
En fait, je vous suggérais d'aller admirer les quais du Dorsoduro (l'oeil embrasse depuis la Dogana jusqu'au port) depuis ceux de la Giudecca, à l'heure du déjeuner, quand le soleil illumine toute cette partie de Venise qui semble posée sur l'eau. Et si vous voulez du 3D, montez en haut de San Giorgio, il n'y a pas d'équivalent, sauf en hélico. Avec le Lumix, vous devriez vous régaler.
Une de mes promenades favorites, par n'importe quel temps, mais il est vrai que c'est sublime lors que les beaux jours arrivent de lever la tête et de voir tous ces balcons fleuris ! bisous Danielle
Commenti in italiano sono benvenuti Comments in English are welcome
Prochain séjour
Mai 2020 ANNULÉ
Instagram
Pour m'écrire
Sachez que vous pouvez toujours m’écrire et que si vous ne souhaitez pas que votre message soit publié, je respecterai votre choix.Vous pouvez me transmettre votre adresse mail dans un commentaire que je ne publierai pas si vous préférez correspondre en marge du blog.
Les photos qui apparaissent sur ce blog ne sont pas libres de droit. Toute diffusion, reproduction ou modification ne peut se faire sans l’accord préalable écrit de l’auteur. Si vous utilisez une image provenant de ce site, vous devez en indiquer clairement la source, c’est-à-direMes Carnets Vénitiens, le nom de l’auteurAnnaLiviaet inclure le lien vers l’emplacement original de la photo.
Citation
S'il ne manque point d'un certain ridicule à écrire un livre sur Venise, le risque en est compensé par le plaisir qu'il y a à le courir. C'est, du reste, le sentiment de plus d'un et je n'en veux pour preuve que les nombreux ouvrages qui ont Venise pour sujet ou pour cadre. On en formerait une bibliothèque à laquelle ont contribué la poésie et le roman aussi bien que l'histoire et l'érudition. Le puissant et magique attrait qu'a exercé la Ville incomparable diminue le péril d'y céder à son tour. Henri de Régnier
Voilà déjà plusieurs années que je consigne dans différents cahiers des notes sur Venise. Je souhaite ici les réunir, les mettre en forme, les partager avec d’autres qui aiment aussi cette ville unique.
Vivant très loin de Venise, j’ai d’abord appris à la connaître par les livres : guides, romans, essais, etc. Cette ville me fascine et m’intrigue depuis mon enfance. Une ville sur l’eau, où il n’y a pas de voitures, où l’on se promène à pied ou en bateau… Ça me faisait rêver!
Dois-je préciser que ce n’est pas la Venise "tourisme de masse" qui nous intéressera ici, mais la Venise des petites choses, des petits détails…
La forme que prendra ce blog reste à définir.
« D’ailleurs comment guiderais-je qui que ce soit en ce labyrinthe enchanté où je me suis perdu avec délice et d’où je n’ai jamais pu ressortir! » Henri de Régnier, L’Altana ou La Vie Vénitienne.
Citation
«Venise! Est-il un nom dans les langues humaines qui ait fait rêver plus que celui-là? Il est joli, d'ailleurs, sonore et doux: il évoque d'un coup dans l'esprit un éclatant défilé de souvenirs magnifiques et tout un horizon de songes enchanteurs.» Guy de Maupassant
Citations
« Je m’efforce d’écouter les couleurs comme j’écoute les cieux ou les pierres de Venise : comme des rapports d’ondulations, de vibrations… » Luigi Nono
«Lorsque je cherche un autre mot pour exprimer le terme "musique", je ne trouve jamais que le mot Venise. »Nietzsche, Ecce Homo
Citation
«Venise est construite en couleurs dans de la lumière.» Henri de Régnier
Quel bel endroit ces Zattere... tout le Sestiere de Dorsoduro est très beau, j'ai lu sur un livre sur Venise, l'anecdote d'un toutou qui habite Castello et se sent bien à Dorsoduro. Il va y passer ses journées et rentre chez lui le soir, les gondoliers du traghetto le connaissent. Le samedi, son maitre va régler le montant de ses transports, c'est beau non ?
RépondreSupprimerbises
Nathanaëlle
Nathanaëlle: Il est très agréable de se promener le long des Zattere, à toute heure du jour. Le soleil y brille sans cesse. Reste à se trouver une place en terrasse et le tour est joué. La dolce vita!
RépondreSupprimerBonne soirée,
à bientôt
Quelle bonne idée,on a un peu tendance du moins en ce qui me concerne sur cette promenade à regarder en face et on en oublie un peu ce qui la borde!!
RépondreSupprimerBon WE
La douceur de vivre, la respiration apaisée ... J'aime cet endroit, c'est comme une parenthèse dans la ville ...
RépondreSupprimerLes Zattere sont moins populaires que les Schiavoni et c'est tant mieux. A trop les encenser, ils finiront par être colonisés par les marchands du temple et c'est ce qu'il faut éviter.
RépondreSupprimerUn inconvénient de taille (si je puis dire) déjà : ces monstruosités flottantes qui empruntent le canal de la Giudecca et ramènent Venise à l'échelle d'un village Playmobil (voir le blog "Paraît qu'à Venise" au 2 mai). Mais il est possible qu'en décembre, ce spectacle vous soit épargné.
N'hésitez pas à prendre le traghetto vers midi, au besoin pour déjeuner côté Giudecca, la vue des Zattere depuis la Dogana jusqu'au port éclairés de soleil est inoubliable !
Belle ambiance, on s'y croirait...
RépondreSupprimerj'aimerais bien y être encore... ça me manque...
A bientôt.
Autourdupuits: J'aime les deux faces, charmes différents qui m'enchantent également.
RépondreSupprimerBon WE,
à bientôt
Gine: Plaisir partagé, bon WE!
Liliforcole: Il est vrai qu'on ne voit pas beaucoup les "gros" en décembre, mais il y en a d'autres. Je suis d'accord avec vous pour la vue des Zattere à partir de la pointe de la Douane en fin de journée, souvenirs inoubliables de décembre!
Bon WE
Magnolia: Moi aussi, encore quelques mois. Bon WE
En fait, je vous suggérais d'aller admirer les quais du Dorsoduro (l'oeil embrasse depuis la Dogana jusqu'au port) depuis ceux de la Giudecca, à l'heure du déjeuner, quand le soleil illumine toute cette partie de Venise qui semble posée sur l'eau.
RépondreSupprimerEt si vous voulez du 3D, montez en haut de San Giorgio, il n'y a pas d'équivalent, sauf en hélico. Avec le Lumix, vous devriez vous régaler.
Une de mes promenades favorites, par n'importe quel temps, mais il est vrai que c'est sublime lors que les beaux jours arrivent de lever la tête et de voir tous ces balcons fleuris !
RépondreSupprimerbisous
Danielle