Je profite de ce "bon WE" pour t'assurer de ma fidélité à ton blog même si je m'y exprime trop peu. Bravo pour tes idées de sujet: celui des escaliers en colimaçon en est un excellent exemple. Et bon WE à toi aussi ! J@M
Bon dimanche à toi aussi. Hier il y avait une vente de charité à la paroisse et devine ce que j'ai acheté ? Un livre sur Venise...avec de très belles photos de Jérôme Darblay. Tu l'as sûrement. Venise l'invitation au voyage (Flammarion 2002).
Bonjour Anna Livia, Bientôt Paris puis Venise pour vous, si j'ai bien lu. Vivant à Montréal, j'imagine que le brouillard et le gel vénitiens vous font sourire. En revanche, vous risquez de barboter dans l'eau de mer. Est-il indiscret de vous demander ce qui vous conduit à Venise en plein décembre ? Une (possible) lumière adoucie propice à de belles prises de vues ? Les marchés de Noël ? La magie des vitrines ? L'embrasement de la lagune au feu d'artifice ? Une tournée des crèches ?!... A Paris, passez dire bonjour à Monsieur Monet, il a quelques toiles peintes exprès pour vous. Et si vous n'avez pas encore de billet, allez faire la queue un mardi matin, tout le monde pense que c'est fermé... Que le soleil soit avec vous !
Evelyne: Un que je n'ai pas. Je l'emprunte à la biblio celui-là. Je crois qu'il reprend plusieurs photos de "l'art de Vivre à Venise". Bon dimanche!
Liliforcole: Oui, départ pour Paris jeudi et pour Venise le lundi suivant. C'est en décembre que j'ai connu Venise la première fois. J'y suis retournée encore en décembre la 2e et la 3e fois début janvier. J'ai la Venise hivernale. Je n'ai jusqu'à présent jamais eu d'acqua alta. Nous verrons ce qu'elle me réserve cette année... J'aime la légère brume, les couleurs douces, les beaux reflets, la couleur de l'eau des canaux en hiver, l'absence d'algues sur le dessus de l'eau... Pour Monet, ayant déjà vu plusieurs de ses tableaux au fil des ans, je vais laisser ma place. J'ai appris à fuir les musées parisiens en période de fêtes. L'HORREUR! TROP TROP de monde, ça gâche tout mon plaisir. J'opterai plutôt pour les petits musées plus confidentiels et moins bondés.
Commenti in italiano sono benvenuti Comments in English are welcome
Prochain séjour
Mai 2020 ANNULÉ
Instagram
Pour m'écrire
Sachez que vous pouvez toujours m’écrire et que si vous ne souhaitez pas que votre message soit publié, je respecterai votre choix.Vous pouvez me transmettre votre adresse mail dans un commentaire que je ne publierai pas si vous préférez correspondre en marge du blog.
Les photos qui apparaissent sur ce blog ne sont pas libres de droit. Toute diffusion, reproduction ou modification ne peut se faire sans l’accord préalable écrit de l’auteur. Si vous utilisez une image provenant de ce site, vous devez en indiquer clairement la source, c’est-à-direMes Carnets Vénitiens, le nom de l’auteurAnnaLiviaet inclure le lien vers l’emplacement original de la photo.
Citation
S'il ne manque point d'un certain ridicule à écrire un livre sur Venise, le risque en est compensé par le plaisir qu'il y a à le courir. C'est, du reste, le sentiment de plus d'un et je n'en veux pour preuve que les nombreux ouvrages qui ont Venise pour sujet ou pour cadre. On en formerait une bibliothèque à laquelle ont contribué la poésie et le roman aussi bien que l'histoire et l'érudition. Le puissant et magique attrait qu'a exercé la Ville incomparable diminue le péril d'y céder à son tour. Henri de Régnier
Voilà déjà plusieurs années que je consigne dans différents cahiers des notes sur Venise. Je souhaite ici les réunir, les mettre en forme, les partager avec d’autres qui aiment aussi cette ville unique.
Vivant très loin de Venise, j’ai d’abord appris à la connaître par les livres : guides, romans, essais, etc. Cette ville me fascine et m’intrigue depuis mon enfance. Une ville sur l’eau, où il n’y a pas de voitures, où l’on se promène à pied ou en bateau… Ça me faisait rêver!
Dois-je préciser que ce n’est pas la Venise "tourisme de masse" qui nous intéressera ici, mais la Venise des petites choses, des petits détails…
La forme que prendra ce blog reste à définir.
« D’ailleurs comment guiderais-je qui que ce soit en ce labyrinthe enchanté où je me suis perdu avec délice et d’où je n’ai jamais pu ressortir! » Henri de Régnier, L’Altana ou La Vie Vénitienne.
Citation
«Venise! Est-il un nom dans les langues humaines qui ait fait rêver plus que celui-là? Il est joli, d'ailleurs, sonore et doux: il évoque d'un coup dans l'esprit un éclatant défilé de souvenirs magnifiques et tout un horizon de songes enchanteurs.» Guy de Maupassant
Citations
« Je m’efforce d’écouter les couleurs comme j’écoute les cieux ou les pierres de Venise : comme des rapports d’ondulations, de vibrations… » Luigi Nono
«Lorsque je cherche un autre mot pour exprimer le terme "musique", je ne trouve jamais que le mot Venise. »Nietzsche, Ecce Homo
Citation
«Venise est construite en couleurs dans de la lumière.» Henri de Régnier
Merci pour la photo du weekend.
RépondreSupprimerRoger
Bon week-end à toi !
RépondreSupprimerMagnifique photo on pourrait la peindre !!
RépondreSupprimercath
Un avatar du petit pan de mur jaune!
RépondreSupprimerBon dimanche et à bientôt!
RépondreSupprimerJe profite de ce "bon WE" pour t'assurer de ma fidélité à ton blog même si je m'y exprime trop peu. Bravo pour tes idées de sujet: celui des escaliers en colimaçon en est un excellent exemple.
RépondreSupprimerEt bon WE à toi aussi !
J@M
Merci à tous pour vos messages qui me réjouissent à mon retour du travail : )
RépondreSupprimerBon dimanche!
Bon dimanche à toi aussi.
RépondreSupprimerHier il y avait une vente de charité à la paroisse et devine ce que j'ai acheté ? Un livre sur Venise...avec de très belles photos de Jérôme Darblay. Tu l'as sûrement.
Venise l'invitation au voyage (Flammarion 2002).
Bonjour Anna Livia,
RépondreSupprimerBientôt Paris puis Venise pour vous, si j'ai bien lu.
Vivant à Montréal, j'imagine que le brouillard et le gel vénitiens vous font sourire. En revanche, vous risquez de barboter dans l'eau de mer.
Est-il indiscret de vous demander ce qui vous conduit à Venise en plein décembre ? Une (possible) lumière adoucie propice à de belles prises de vues ? Les marchés de Noël ? La magie des vitrines ? L'embrasement de la lagune au feu d'artifice ? Une tournée des crèches ?!...
A Paris, passez dire bonjour à Monsieur Monet, il a quelques toiles peintes exprès pour vous. Et si vous n'avez pas encore de billet, allez faire la queue un mardi matin, tout le monde pense que c'est fermé...
Que le soleil soit avec vous !
Evelyne: Un que je n'ai pas. Je l'emprunte à la biblio celui-là. Je crois qu'il reprend plusieurs photos de "l'art de Vivre à Venise".
RépondreSupprimerBon dimanche!
Liliforcole: Oui, départ pour Paris jeudi et pour Venise le lundi suivant.
C'est en décembre que j'ai connu Venise la première fois. J'y suis retournée encore en décembre la 2e et la 3e fois début janvier. J'ai la Venise hivernale. Je n'ai jusqu'à présent jamais eu d'acqua alta. Nous verrons ce qu'elle me réserve cette année...
J'aime la légère brume, les couleurs douces, les beaux reflets, la couleur de l'eau des canaux en hiver, l'absence d'algues sur le dessus de l'eau...
Pour Monet, ayant déjà vu plusieurs de ses tableaux au fil des ans, je vais laisser ma place. J'ai appris à fuir les musées parisiens en période de fêtes. L'HORREUR! TROP TROP de monde, ça gâche tout mon plaisir. J'opterai plutôt pour les petits musées plus confidentiels et moins bondés.
Bon dimanche,
à bientôt!