mercredi 28 octobre 2015

Venise et la musique sur France Inter




Venise et la musique

Pour bien commencer la semaine, Vous avez dit classique ? profite de la sortie de La Musique à Venise, un magnifique livre signé Olivier Lexa, paru tout récemment aux éditions Actes Sud, pour offrir une heure de musique dans la Sérénissime. Bien au-delà des gondoles et des barcarolles, il faut découvrir le charme et l’attrait de cette ville à travers ses compositeurs : Monteverdi, Vivaldi, Marcello, Cavalli. Venise, capitale de la Méditerranée pendant longtemps, Venise, où les plus grands bouleversements esthétiques eurent lieu, Venise, la ville où l’Opéra s’inventa, où le Concerto prit naissance. Venise, la ville où les concerts publics étaient nécessaires et essentiels au bon fonctionnement de la vie, avec un gouvernement véritable protecteur des Arts !
La Cité des Doges, véritable lieu théâtral où les frontières entre les arts n’existent pas : littérature, peinture, musique cohabitent dans une harmonie évidente. On dit que la musique vénitienne vient de son architecture. Vous avez dit classique ? propose donc, pendant cette émission, de vous faire entendre la modernité de cette musique qui naît donc à ce carrefour entre Orient et Occident, dans cette République qui inventera le théâtre public, celui où toute la société peut aller à condition de payer.
Une heure dans cette alliance étrange entre lumière, architecture, liberté, spontanéité, eau et universalité. Avec forcément beaucoup de musique baroque avec sa théâtralité, son effet dramatique, son exubérance parfois. Mais des œuvres qui se jouent encore aujourd’hui pour ce qu’elles ont d’intemporel et d’humain. L’Orfeo de Monteverdi, La Rosinda de Cavalli, Agrippine de Haendel
(texte extrait du site de l'émission)

http://www.franceinter.fr/emission-vous-avez-dit-classique-venise-et-la-musique

2 commentaires:

  1. Merci AnnaLivia pour le lien vers cet intéressante émission de France Inter.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre très bien: j'ai pu féliciter Olivier hier soir à la chiesetta del Doge pour sa présentation à Venessia.
    A avoir dans sa biblio!
    Baci di Venessia; è l'ultima giornata e piove, ma tutto va bene.
    Mamina La VeneZiana

    RépondreSupprimer