mardi 24 juin 2014

Balade à la découverte des ospedali vénitiens

Balade à la découverte des ospedali vénitiens
sur les ondes de la RSR dans le cadre de l'émission Musique en mémoire



Dès le premier quart du XVIème siècle, la République de Venise fait figure de centre névralgique pour la vie musicale en Europe. Tandis que les grands maîtres se succèdent au poste de maître de chapelle à San Marco, l'imprimerie musicale y est en plein essor.

Puis, le pouls de la ville est marqué par l'intense activité des théâtres.

C'est dans ce contexte de très haute activité musicale que sont fondés les quatre ospedali de Venise: la Pietà, les Derelitti (ou l'Ospedaletto), San Lazzaro dei Mendicanti et les Incurabili.

Ces "hôpitaux" accueillent les malades de la ville, mais aussi les orphelins. Tandis que l'on soumet les garçons à une formation professionnelle, les pensionnaires féminines les plus douées reçoivent un enseignement musical. Elles forment alors les orchestres et les chœurs qui se produisent lors des offices et des messes de l'église rattachée à leur institution. Véritables virtuoses, elles reçoivent les enseignements d'illustres musiciens et compositeurs tels que Vivaldi, Hasse, Porpora et Galuppi! Au XVIIIème siècle, les églises des ospedali vénitiens deviennent des salles de concert incontournables pour les visiteurs du Grand Tour. Nombreux sont les témoignages écrits au sujet de ces "anges": Goethe, Burney et Rousseau, pour ne citer qu'eux. Tous s'accordent à dire que les figlie des ospedali sont touchées par la grâce.

Musique en mémoire vous propose une balade musicale à Venise, à la rencontre des quatre ospedali qui jadis firent la renommée de la ville, en compagnie de Brenno Boccadoro, professeur à l'Université de Genève, et avec la participation de Pier Giuseppe Gillio, professeur au Conservatoire de Novara, en Italie.

Une série de cinq émissions proposée par Monica Schütz
Réalisation Gérald Hiestand
Assistance de production: Isabelle Watson

1. Premier arrêt: l'Ospedale della Pietà
2. La Venise musicale
3. Passage aux Derelitti, dit l'Ospedaletto
4. Regard sur les Incurabili
5. Halte à San Lazzaro dei Mendicanti

Lien: http://www.rts.ch/espace-2/programmes/musique-en-memoire/5914356-musique-en-memoire-du-23-06-2014.html





2 commentaires:

  1. C'est un "courant" ces figlie di coro...on en parle beaucoup ces temps-ci!
    J'ai bien potassé la chose pour présenter le sujet en conférence: le public est étonné et curieux d’apprendre la vie de ces orfane.
    On peut dire que ce sont les premiers conservatoires de musique. Et quelle musique!
    J'écouterai cela très attentivement de retour de la Cité
    Domani....
    Mamina de sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite un très bon séjour Martine et plein de belles découvertes!
      Baci

      Supprimer