dimanche 3 novembre 2013

Le goût vénitien

Sur France Inter le 3 novembre 2013 dans le cadre de l'émission On va déguster.


Laura Zavan


Laura Zavan © Laura Zavan - 2013

Originaire de Trévise, à un saut de puce de Venise ,  Laura  vit en France depuis 20 ans . Auteure et styliste culinaire, Laura compte à son actif une douzaine d'ouvrages de cuisine italienne. Dans ses livres, elle nous transmet sa passion pour le bon produit et une cuisine simple, naturelle et savoureuse. Laura s’inspire des recettes de la tradition italienne et les adapte aux exigences d’aujourd’hui
Elle a publié chez Marabout, Ma little Italy, qui a reçu le prix La Mazille International 2006, réédité avec une nouvelle édition  en 2013,  Les Basiques Italiens, Les  Basiques Pasta, et parmi la collection petits plats : Mon risotto !, Pizza Maison, les ravioli de laura et son nouveau livre paru le 23 octobre 2013 : Venise, les recettes culte, un livre de 110 recettes, avec ses adresses préférées et des promenades gourmandes.

Ses livres sont traduits en plusieurs langues
www.laurazavan.com

Son dernier livre :
Venise, les recettes culte
Laura Zavan

photographies de Grégoire Kalt
Paru le 23 octobre 2013
Editeur  Marabout

Originaire de Trévise, à un saut de puce de Venise, Laura Zavan vit à Paris depuis 20 ans. Styliste culinaire, elle collabore avec la presse, donne des cours de cuisine, propose du conseil en création culinaire et, est aussi l'auteur à succès d'une douzaine de livres de cuisine italienne dont Ma Little Italy (ré-édité en 2013). Sa cuisine est à son image, simple et généreuse. Laura aime par-dessus tout transmettre son savoir et sa passion pour la cuisine de son pays.

120 recettes composent un itinéraire gastronomique au coeur de Venise avec au menu notamment : crostini di baccalà à l'huile d'olive, poulpes à la vinaigrette, spaghetti aux palourdes, ravioli aux artichauts, anguille à la plancha, foie à la vénitienne, beignets de carnaval, etc. L'auteure propose également une découverte des traditions locales ainsi qu'un reportage dans la ville.

Massimo Mori


Massimo Mori © Massimo Mori - 2013


Massimo Mori naît en Italie, à Mantova, en Lombardie, le 7 décembre 1956, dans une famille d’artisans et de restaurateurs. Son père travaillait le cuir, sa mère, restauratrice, les produits de la campagne lombarde. Le jeune Massimo est mis en présence très tôt avec ce qui deviendra sa signature : le respect du terroir, des saisons, et du client.

Massimo a 14 ans quand il entre à la célèbre Ecole Hôtelière Bellagio, sur le Lac de Côme. Son diplôme en poche, il n’a qu’une idée en tête : multiplier les expériences. Cette soif de découverte l’entraîne au « Royal Savoy » de Lausanne, où il fait ses classes de maître d’hôtel : il y rencontre notamment le Roi d’Espagne Juan Carlos, les familles Agnelli et Gucci, la duchesse de Kent.

Mori Venice Bar
2, rue du Quatre Septembre 75002 Paris

Emporio Armani Caffe
149, bd Saint Germain 75006 Paris
www.massimomori.net/

 
Voir la page de l'émission pour y trouver des recettes et de bonnes adresses.
Buon appetito!

3 commentaires:

  1. Je viens de recevoir le livre de recettes de Laura Zavan. Très sympa.
    J'y retrouve certaines de mes adresses préférées et beaucoup de plats que j'aime déguster
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. "Les recettes cultes"... Dans une ville autrefois aussi licencieuse que Venise je n'aurais pas osé...
    ... C'est pour rire, Livia !

    RépondreSupprimer