mardi 19 mars 2013

Exposition sur le verre de Murano


UNE EXPOSITION INEDITE
FRAGILE – MURANO
CHEFS-D’ŒUVRE DE VERRE DE LA RENAISSANCE AU XXIe SIECLE
 
Après Canaletto, le musée Maillol prolonge le séjour à Venise. C’est en 1453, que les verriers vénitiens développent une technique du verre qui permet un rendu de la matière fine et claire (cristallo) telle qu’on la connaît aujourd’hui. De chefs-d’œuvre en brevets, ils sont les acteurs et les témoins de six siècles d’histoire.

Deux cents œuvres sont présentées : de la coupe nuptiale en lattimo décorée d’émaux raffinés et miroirs audacieux du XVIe siècle, aux coupes gravées à la pointe de diamant du XVIIe, aux curieux meubles de verre et aux lustres fous des XVIIIe et XIXe siècles, à l’Art nouveau et aux objets du design, véritables signes sociaux de leur époque, jusqu’aux installations des grands artistes contemporains tels que Jean Arp, César, Jean-Michel Othoniel, Jan Fabre, Maria Grazia Rozin, Mona Hatoum  et d’autres.

Sous le haut patronage de la Ville de Venise, avec la participation des Surintendances des musées de Venise, Rome, Naples, Florence et Milan, du Victoria and Albert Museum de Londres, du National Museum et du Museum of Decorative Arts de Prague, du Stiftung Museum Kunstpalast de Düsseldorf, du Kunstsammlungen der Veste Coburg de Cobourg, du Musée des Arts Décoratifs Paris, du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du Petit Palais, des plus importantes collections particulières internationales et des artistes contemporains. 

Pour en savoir plus: 



8 commentaires:

  1. Je n'avais pas particulièrement été subjugée par le verre de Murano (mais par le savoir faire, si !) alors je ne sais pas si j'irai faire un tour à cette expo...
    en même temps, comment ne pas, c'est Venise tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas tout ce qui se fait à Murano mais il y a des choses intéressantes. J'ai souvenir d'avoir vu des oeuvres intéressantes lors d'une expo sur le verre dans le cadre d'une biennale. Tu m'en donneras des nouvelles si tu y vas : )
      Bonne semaine!

      Supprimer
  2. J'espère aller voir cette exposition, merci de nous la rappeler!
    Bonne soirée ou bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Enitram. Ça y est, c'est notre tour pour la neige... Il en est tombé plus de 30 cm et ça continue... Pas prêt d'arriver le printemps ici...
      Bonne semaine!

      Supprimer
  3. I mastri vetrai di Murano sono dei veri mostri del vetro soffiato o del vetro lavorato. Accetta un cordialissimo saluto. Ciao.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie per il tuo messaggio Elio. Conosco un uomo di Murano che lavoro nella mia città. Vive qui da più di 20 anni e fa perle con vetro di Murano. Buona settimana, baci!

      Supprimer
  4. Hors de la production pour les touristes, j'admire beaucoup le savoir faire et la créativité des verriers de Murano. J'ai été agréablement surprise par la modernité de certaines pièces et j'admire toujours le classicisme et la perfection des coupes telles que celles que tu nous montres. Merci pour cette information!

    RépondreSupprimer
  5. Le Cristal vénitien! Cela doit être Fabuleux!

    RépondreSupprimer