jeudi 25 octobre 2012

Hommage

En hommage à Marie qui nous a quittés cette semaine. Je n'ai pas eu le plaisir de la rencontrer mais nous avions échangé quelques mots par blogs interposés. J'aimais beaucoup ses photos de Venise, son coup d’œil attentif et précis sur les détails qui échappent trop souvent au passant pressé... Elle m'avait inspiré la lecture des murs et des textures. Je lui dis au revoir et merci.






dimanche 14 octobre 2012

Bonne semaine


Je ne sais pas où passe le temps, mais il ne semble pas y avoir 
suffisamment d'heures dans la journée pour faire tout ce que j'aimerais faire...

dimanche 7 octobre 2012

Exposition sur Venise

J'en avais parlé il y a quelques mois et j'ai enfin trouvé le temps d'aller voir cette exposition.

Présentation:
Venise
De souveraine des mers à capitale de la culture
Jusqu'au 28 octobre 2012 

L’exposition raconte l’histoire de cette ville exceptionnelle, de ses origines à son apogée comme puissance maritime jusqu’à sa conquête par Napoléon en 1797. L’exposition présente plusieurs facettes de Venise : son artisanat dont le fameux verre de Murano, ses fêtes populaires, en particulier son célèbre carnaval, mais aussi des éléments de son riche patrimoine artistique et architectural, unique au monde. Capitale européenne de l’imprimerie durant deux siècles, Venise figure parmi les trois pôles de la Renaissance italienne avec Florence et Rome. L’exposition comporte plusieurs incunables des premiers imprimeurs de Venise dont Alde Manuce, qui est considéré comme le plus important imprimeur humaniste de l’Occident et inventeur du caractère italique. L’exposition permettra au public de découvrir les trésors de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l’Université de Montréal.
De nombreux costumes et masques de carnaval fabriqués dans les ateliers vénitiens figurent également dans l’exposition, tout comme des pièces d’argenterie, de verre et de magnifiques bijoux.
Présentée jusqu’au 28 octobre prochain, l’exposition a été rendue possible grâce à la participation de l’Association des Vénitiens de Montréal, de la Province de Venise ainsi que de l’Université de Montréal. Des activités complémentaires à l’exposition se dérouleront également dans le cadre de la Semaine italienne de Montréal en août prochain.




 Tableau d'Hugues de Bouvard


 Habits du doge

 Habit de marchand


 Détail de la décoration de l'église Santa Maria dei Miracoli


Du même coup, j'ai pu (enfin) visiter le "Château" Dufresne, je dis "château" car il s'agit plutôt d'une demeure bourgeoise style hôtel particulier, un lieu délicieux. Les photos sont un peu sombres car on ne pouvait pas utiliser le flash.













Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_Dufresne
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Mus%C3%A9e_du_Ch%C3%A2teau_Dufresne?uselang=fr
http://www.chateaudufresne.com/

jeudi 4 octobre 2012

Café littéraire: Venise intime


Rencontre avec Isabella Palumbo Fossati Casa et
Jean-Claude Hoquet jeudi le 18 octobre à 19h30.

Lieu: L'Âge d'Or, 26 rue du Dr. Magnan, Métro Tolbiac, Paris 13e