dimanche 9 septembre 2012

À paraître

Canaletto à Venise d'Annalisa Scarpa et Charles Beddington
à paraître le 15 septembre aux éditions Gallimard 




Venise la sérénissime Eric Courtade, Robert Emile Canat
Éditeur Pages du Monde, coll. Mémoires de l'Humanité, septembre 2012 





Le grand guide de Venise: sur les pas de Guardi et Canaletto
Alain Vircondelet - Ed. Eyrolles/BeauxArts

Guardi, Canaletto et autres "védustistes" du XVIIIe siècle se sont attachés à peindre avec passion toutes les facettes de leur ville. Ils l'ont parcourue en tous sens : canaux, églises, palais, marchés, ils nous apportent un témoignage unique de la cité au temps de Casanova.
L'auteur, Alain Vircondelet, a demandé à son photographe de se placer exactement sur les lieux mêmes où les artistes ont posé leur chevalet : occasion unique de s'adonner à une comparaison passionnante entre la ville d'aujourd'hui et celle d'hier.
à paraître le 20 septembre
Éditions Eyrolles



 Venise au temps de Canaletto  de Annalisa Scarpa

Présentation de l'éditeur
Giovanni Antonio Canal (Venise, 1697 - 1768), connu sous le nom de Canaletto, est célèbre pour ses panoramas (ou vedute) de Venise. D’abord décorateur de théâtre, il devient le plus prolifique vedutiste de son temps, laissant près de 900 oeuvres, dont l’essentiel consacré aux lieux plus ou moins connus de Venise, à ses festivités et à ses lumières. Il travaille parfaitement la « perspective », en se servant de la camera obscura (chambre obscure, ou chambre optique). Grâce à un jeu de loupes savamment orientées, l’appareil, souvent placé sur une barque, l’objectif face au sujet choisi, offrait un champ de vision et une précision de transcription uniques à l’époque. Le Hors Série Découvertes Gallimard présentera ainsi, sous forme d’itinéraire, les multiples points de vue, places, monuments, canaux, d’une ville inchangée qui aujourd’hui encore a gardé tout le charme du XVIIIe
siècle.

Biographie de l'auteur
Annalisa Scarpa, est historienne d’art, spécialiste de peinture vénitienne du XVIIIe siècle et des vedutisti , et conservatrice de la Fondation A.F. Terruzzi de Milan, la plus grands collection privée de peinture vénitienne. Elle est la commissaire de l'exposition du musée Maillol.

Editeur : Editions Gallimard (20 septembre 2012)
Collection : HORS SER DEC GA
Langue : Français
ISBN-10: 2070138704
ISBN-13: 978-2070138708
  


Eglises de Venise de Alessandra Boccato

Présentation de l'éditeur
Fondée le 25 mars 421, jour de l'Annonciation, Venise entretient, dès son origine légendaire, un lien fondamental au sacré. Les innombrables églises, près d'une centaine, qui scandent les six sestieri et les îles, et autour desquelles s'organise le tissu urbain, dessinent son profil et forment une féerie changeante d'architectures, tantôt sobre (Sant'Alvise), tantôt d'un classicisme épuré (les palladiennes San Giorgio Maggiore et Redentore), tantôt démesurément baroque (San Moisè ou Santa Maria del Giglio). Centre de la vie religieuse et point de rencontre entre Orient et Occident, la basilique byzantine San Marco, qui abrite les reliques du saint parvenues à Venise en 829, est placée sous le patronat du doge, princeps in ecclesia, princeps in re publica. Et, tout autour, essaiment les églises paroissiales, les églises des ordres monastiques (les Frari, les Carmini), celles, encore, érigées par des fidèles (Santa Maria dei Miracoli), pour la plupart dédiées à la Vierge mais aussi à des saints vétéro-testamentaires (San Zaccaria, San Geremia ou San Giobbe). Vivant témoignage des strates infinies de styles et d'époques mêlés, formant un ensemble artistique unique au monde, d'un foisonnement inégalé, toutes sont une leçon de beauté. Cisèlement des architectures, richesse des ornements, pavements en opus sectile et opus tessellatum, revêtements pariétaux de marbre ou de mosaïque, fresques, tableaux, sculptures, monuments funéraires : chaque édifice est un musée, chacun est le lieu d'expression et de création d'artistes venus de Vénétie ou de maints ailleurs. Architectes (Codussi, Sansovino, Palladio, Longhena), sculpteurs (Donatello, Lombardo, Vittoria, Le Court, Morlaiter), peintres célèbres (Vivarini, Carpaccio, Bellini, Lotto, Cima da Conegliano, Titien, Schiavone, Palma, Véronèse, Tintoret, Piazzetta, Tiepolo...), tous ont cherché à sceller la rencontre entre la tradition antique, l'héritage d'un passé plus immédiat et l'exigeante idée de modernité. Par-delà les édifices les plus majestueux, telles la basilique ducale et son chatoiement de mosaïques d'or, la Salute, couronne votive élevée à la gloire de Marie, ou encore la basilique Santi Giovanni e Paolo, panthéon majestueux de la ville, ce livre s'attache à révéler d'autres églises, moins connues, parfois oubliées, mais d'égale richesse. La Madonna dell'Orto, pour laquelle Tintoret peignit nombre de chefs-d'oeuvre et où il est enseveli, San Sebastiano et le cycle pictural de Véronèse, San Polo et la première Via Crucis de la ville réalisée par Giandomenico Tiepolo, Santa Maria Assunta à Torcello avec la mosaïque du Jugement dernier et la Vierge Hodeghétria ("Celle qui indique la voie") d'héritage byzantin en sont de vibrants exemples. Venise, telle une admirable Conversation sacrée, est, parmi toutes, "le divin reposoir sis sur le chemin de la beauté, pour la joie des pèlerins passionnés qui y cheminent" (Morand).

Biographie de l'auteur
Alessandra Boccato, professeur d'architecture à l'ITIS "Primo Levi" de Mirano, travaille, en étroite collaboration avec le Polo Museale della Soprintendenza di Venezia, le MiBAC et le Ministero della Pubblica Istruzione, à l'élaboration de projets didactiques, parmi lesquels Ritratti di Venezia fra mito e realtà (publié en 2008).

Editeur : Actes Sud Editions (3 octobre 2012)
Collection : IMPRIMERIE NATIONALE
Langue : Français
ISBN-10: 233001192X
ISBN-13: 978-2330011925



Arturo Perez-Reverte Le capitaine Alatriste, Tome 7 : Le pont des assassins 
Editeur : Seuil (11 octobre 2012)
Collection : ROMAN ET HC
Langue : Français
ISBN-10: 2021078736
ISBN-13: 978-2021078732




Bernard Doumerc. Venise et son empire en Méditerranée. IX-XVe siècle
ISBN :   9782729874698
Collection :  Hors collection
 
Un ouvrage pour comprendre comment s’est déroulée cette expansion couronnée de succès mais obtenue au prix fort du sang versé et de l’or dépensé, qui décrit les mécanismes précoces et innovants dans la constitution et la gestion de l’empire colonial.
à paraître le 27 novembre 2012
 


Côté expos sur Paris:

Au musée Jacquemart-André: Canaletto – Guardi, les deux maîtres de Venise.
Au musée Maillol: Canaletto à Venise

5 commentaires:

  1. Ciel, ma Master Card...elle va encore prendre un choc...et où vais-je les ranger???Mais aussi comment y résister?
    Peut être pourras-tu les feuilleter et nous donner ton avis....avant que ....moi je ne succombe...
    Bonne semaine à toi!
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'achète pas tout ce qui sort en librairie, je les fais commander à la biblio. Ainsi je peux les feuilleter et décider par la suite si j'achète. Malheureusement, je dois toujours patienter plusieurs semaines avant de les avoir car ils mettent du temps à traverser l'Atlantique. Faudra que tu t'armes de patience et que tu mettes ta MC en lieu sûr ; )
      Bonne semaine,
      Bises

      Supprimer
  2. Voilà une rentrée littéraire qui va encore être chaude pour la carte bleue... Merci pour ces bonnes nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en ai peut-être raté!? qui sait? Je vous tiens au courant si c'est le cas.
      Bonne semaine!

      Supprimer
  3. Aïe aïe des dépenses en perspective ! Et dire que je serai à Venise dans une semaine, je vais passer par les librairies ! Merci pour l'info et bonne semaine à toi !
    Françoise

    RépondreSupprimer