lundi 14 novembre 2011

Casanova, la passion de la liberté

Casanova, la passion de la liberté

du 15 novembre 2011 au 19 février 2012 François-Mitterrand / Grande Galerie 

La BnF a acquis en février 2010 le splendide manuscrit, écrit en français, de l’Histoire de ma vie de Giacomo Casanova (né à Venise en 1725, mort à Dux, en Bohême en 1798).
Pour célébrer cet événement, elle consacre une grande exposition à cet étonnant personnage et écrivain. Le nom de Casanova a longtemps été synonyme d’« homme à femmes », un Casanova ou un Don Juan étant des termes plus ou moins interchangeables. S’il y a une différence dans la manière dont ces deux personnages conçoivent la séduction, il n’y a aucune commune mesure dans leur statut : Don Juan est une création légendaire, Casanova a été créé par Casanova lui-même, aussi talentueux pour l’art de la mise en scène que pour l’allant de la narration. Le but premier de cette exposition est de révéler cette force d’écriture au grand public. Et, dans le même mouvement, d’entraîner le visiteur sur les pas de cet extraordinaire aventurier du plaisir. Toujours soucieux de ne jamais sacrifier sa liberté ni à une femme, ni à toutes les rencontres, il parcourt les routes de Venise à Madrid en passant par Moscou, et incarne, entre ombres et lumières, des facettes contrastées de son temps. Le scénario de l’exposition est construit comme une pièce en dix actes (à l’image des dix livres que comporte le manuscrit) qui invite à la découverte du monde sensuel, audacieux et baroque de Casanova. À travers la présentation de pièces exceptionnelles (gravures, peintures, sculptures, vues d’optique, objets, collections d’étoffes, films et musiques), l’exposition fait appel à tous les sens du visiteur. L’inventive mise en scène de Massimo Quendolo transmet la formidable énergie et la magie qui animent Casanova.

mardi - samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
sauf lundi et jours fériés
tarif plein : 7 €
tarif réduit : 5 €

En complément à cette exposition, France-Culture propose plusieurs émissions autour de Casanova:

CASANOVA, LA PASSION DE LA LIBERTE
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France à l’occasion de l’exposition « Casanova, la passion de la liberté », France Culture explore la vie et l’oeuvre de Giacomo Casanova samedi 26 novembre, avec une soirée spéciale de 22h à 0h, présentée par François Angelier :

Mémoires de Casanova, extraits lus par Stanislas Nordey
Giacomo Casanova est l’un des personnages les plus fascinants du XVIII° siècle. Grand séducteur, il honora plus de 122 femmes et déclara : Le mariage est un sacrement que j’abhorre parce que c’est le tombeau de l’amour. Epris de liberté, d’aventures, il sillonna toute l’Europe et fut aussi un grand écrivain des Lumières. Il consacra les dernières années de sa vie à son autobiographie, Histoire de ma vie, qu’il composa en français, afin de jouir de ses souvenirs d’antan…

22h – 0h MAUVAIS GENRES
Vie et univers de Casanova vus sous ses angles-fétiches : érotisme, ésotérisme, escroquerie mondaine, musique, en compagnie de quelques casanoviens férus : Noëlle Châtelet, Michel Delon, Patrick Wald-Lasowski, Jean-Baptiste Thoret...

du lundi 28 novembre au jeudi 1er décembre
9h - 10h LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE par Emmanuel Laurentin 
Semaine consacrée à Casanova, ses activités d'espion, de cabaliste, d'homme d'affaire peu doué, de charmeur talentueux et de mondain nomade européen, avec notamment mardi 29 novembre Casanova in Paris, un documentaire d'Anaïs Kien et Séverine Cassar, sur les rapports qu'entretint Casanova avec Paris, les Lumières et les salons parisiens ; mercredi 30 novembre Histoire de ma vie ou l’histoire rocambolesque du manuscrit de Casanova ; jeudi 1er décembre Casanova, un Européen ? 

6 commentaires:

  1. Voilà qui est fait: "accrochage" d'Eva Bathelier....
    Belle journée
    M de Sclos

    RépondreSupprimer
  2. A signaler chez Gallimard la sortie de "Le bel âge, fragments d'Histoire de ma vie " de Casanova . Il s'agit de sa période de jeunesse vénitenne jusqu'à son évasion des Plombs. Ce texte est basé sur le manuscrit nouvellement acquis par la Bnf.
    Je vous le recommande pour ceux qui ne voudront pas lire l'intégrale qui sortira en Pleiade.
    alain

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment qu'on se programme une virée à Paris !
    Merci pour l'info !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette information ! J irai voir cette expo, c est sur!!! En attendant je vais aller feuilleter le catalogue, peut être acheter le récit de jeunesse qui sort chez Gallimard, et un jour, je lira l histoire de ma vie de Casanova dans son intégrale ! (mais pas en pléiade...)

    RépondreSupprimer
  5. Martine: Merci, je vais voir cela : )
    à bientot!

    Alain: Merci, j'ai ajouté l'info!

    Enitram et Emeraude: Moi aussi je compte aller voir cette expo quand je serai à Paris pour les fêtes, j'ai bien hâte! Encore un mois avant le départ : )

    Bonne journée à tous!

    RépondreSupprimer
  6. A casa di mia madre abbiamo ancora la traduzione in due volumi della sua vita. Erano altri tempi ed ho dovuto leggerlu solo dopo divenuto adulto perché i miei lo ritenavano licenzioso. Buon post su un personaggio che dalla Repubblica Veneta er aconsiderato come un evaso dai Piombi.

    RépondreSupprimer