jeudi 25 mars 2010

1589e anniversaire



« Une légende situe à cette époque — le 25 mars de l'année 421 après Jésus-Christ — la naissance de Venise dans les petites îles perdues et désertes le long d'un profond canal: rivus prealtus, rivus altus, le Rialto. Légende accueillie par la tradition vénitienne et que la politique vénitienne a faite sienne, y voyant la démonstration de la liberté originelle des Vénitiens, premiers occupants d'une zone abandonnée, qui n'a été soumise à personne. Plus tard, à l'époque des féroces querelles qui opposèrent les cités vénètes, Padoue tenta de s'approprier la légende, pour affirmer la suprématie de ses origines sur celles de Venise. C'est ainsi que naquit la fable selon laquelle le gouvernement de Padoue aurait envoyé en 421 trois consuls fonder la ville, y construisant l'église de San Giacomo di Rialto (San Giacometto) qui passe à tord pour la plus ancienne église vénitienne. » (p.12 La République du lion: Histoire de Venise d'Alvise Zorzi)

2 commentaires:

  1. Vous avez eu beaucoup de chance: le jour où vous avez photographié cette église, la place était peu encombrée. Merci de nous la montrer ainsi, dégagée et accueillante.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Il fait bon d'être "lève-tôt" à Venise. C'est le moment où l'on profite le mieux de la ville sans les inconvénients des flux de touristes. De plus, ça permet de voir les vrais vénitiens et de mieux comprendre la vie quotidienne "normale". J'ai été doublement chanceuse ce matin là car la messe venait de finir et j'ai pu entrer dans l'église pour la première fois après m'être heurtée si souvent à de portes closes.
    Bonne nuit Anne!

    RépondreSupprimer