samedi 20 juin 2009

Chiesa-oratorio dei Catecumeni




Je vous propose une visite dans la toute petite église-oratoire dei Catecumeni qui se situe dans le sestiere de Dorsoduro non loin de la Salute. En passant sur le rio terà dei Catecumeni, j'ai trouvé une grande porte légèrement entrouverte... Je n'ai évidemment pas résister à l'envie de m'y engouffrer! L'entrée est encombrée de poussettes de trottinettes et de passerelles utilisées durant l'acqua alta.

« Il y eut toujours à Venise un grand nombre d’ « Infidèles », c’est-à-dire de personnes qui pratiquent une autre religion que la religion catholique. […] Au début il n’y avait pas de lieu pouvant accueillir les musulmans désireux de se convertir au christianisme et ils étaient logés chez des habitants qui manifestaient le désir de les recevoir. En 1557, fut ouvert, dans la paroisse de SS. Ermagora e Fortunato (San Marcuola), un hospice destiné à les recueillir. Peu après cet hospice fut déplacé à SS. Apostoli, dans la cour qui porte le nom de Corte dei Catecumeni (cour des catéchumènes). Mais le nombre des esclaves musulmans ayant augmenté suite à la bataille de Lépante en 1571, les néophytes furent hébergés dans un bâtiment plus grand du côté de S. Gregorio. » (p.299-300 Venise : Trente itinéraires à la découverte de la ville)




L’hospice fondé en 1571 fut remanié en 1727 et l’église-oratoire fut construite selon les plans de l’architecte Giorgio Massari. Il comprend notamment un cortile et un petit cloître. Le complexe aujourd’hui géré par les sœurs Salesianes sert de crèche, d’école primaire et de pensionnat universitaire. Les touristes peuvent également y loger :


ISTITUTO CATECUMENI

Dorsoduro 108
Posti disponibili: 45
Responsabile: suor Francesca Bortoli
tel. 041.522.36.91 - fax 041.522.11.00

On y trouve une trentaine de chambres qui sont disponibles pour les touristes de début juillet à la mi-septembre et cinq chambres seraient disponibles à l’année longue. Prix : 80-90 euros. Attention : cartes bancaires non acceptées et couvre-feu à 23h.





Portrait de Giusepina Bakhita (à gauche de l'autel)

Tableau derrière l'autel de Leandro Bassano, Le Baptême du Christ




6 commentaires:

  1. Nous connaissons très bien cet endroit ! Nous l'avons conseillé à de nombreux amis ! C'est vraiment très agréable, à recommander ! Le prix est exactement de 40 euros par personne. Le seul inconvénient est effectivement la fermeture des portes à 23h ! Il existe beaucoup d'endroits comme celui-ci à Venise où l'on peut se loger dans des lieux splendides et en sortant de l'anonymat des hôtels...

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez l'art de nous montrer des endroits originaux. Nous ne connaissions pas celui-ci. Merci également de nous en donner l'historique et les références. Alain et moi allons le noter dans nos adresses, on ne sait jamais. Bonne journée!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Totirakapon,
    Norma m'avait aussi conseillé cet endroit et m'en avait dit le plus grand bien.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anne,
    J'aime bien partager mes petites
    découvertes! J'espère en dénicher d'autres lors du prochain voyage.
    Bonne journée et à bientôt,
    AnnaLivia

    RépondreSupprimer
  5. How lucky to find this place open! Love your photos and I love all those strollers at the front.

    RépondreSupprimer