dimanche 28 juin 2015

Un peu de Venise à New York

Me voilà de retour après une brève mais intense escapade à New York. Voici quelques détails vénitiens glanés au fil de mes promenades...



La Metropolitan Life Tower a été construite entre 1907-1909 par l'architecte Napoléon Le Brun, au même moment où le campanile de Saint-Marc était reconstruit après s'être écroulé en 1902.
"les architectes passèrent les tours du monde entier en revue pour trouver un modèle qui les inspire; ils finirent par choisir le campanile de Saint-Marc. Bâtiment le plus élevé de la Sérénissime, le campanile domina la lagune vénitienne pendant des siècles avant de s'écrouler spectaculairement en 1902. Reconstruit à l'identique en moins de dix ans, il se dresse de nouveau au même endroit sur la place Saint-Marc. En l'occurrence, le point commun entre New York et Venise est plus que symbolique: non seulement le campanile et la tour "Met Life" ont la même configuration et les mêmes proportions, mais ils furent érigés en même temps." (p.167 New York insolite et secrète)



Margelle de puits située sur le site des Cloisters (annexe du Metropolitan Museum of Art) au nord de Manhattan.


Deux proues de gondoles (salle 506)




Chambre du palais Sagredo (salle 507)

Cassone 1500-1525 (salle 961)

Blason Barbarigo (salle 503)

à suivre: Peinture vénitienne

6 commentaires:

  1. Tu m'épates! Pour trouver un peu de Venise à New York, il faut bien chercher. J'ai hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette ville me poursuit!! Et ce sera pareil à Paris (voir le billet de demain...)
      Je te souhaite une belle semaine Line!

      Supprimer
    2. Une belle semaine à toi aussi AnnaLivia. C'est la dernière avant les vacances : la campagne, très peu d'internet, trois semaines de lecture, du yoga ou de la randonnée chaque jour, du dessin, et de la contemplation. Quelques photos aussi, je t'enverrai les plus belles.

      Supprimer
  2. Mais je n'en savais rien! Et pourtant, j'aurais dû le voir... J'aime ce billet, vous avez trouvé des trésors!

    RépondreSupprimer
  3. Le Metropolitan a acquis en effet de nombreuses fresques, nombre d'objets de la Sérénissime, j'y suis passée à côté sans pour autant le visualiser, tellement de choses à voir.
    Passionnant la chambre. Tu te rends compte que les propriétaires aient laissé partir cela...cela me sidère.
    Ce qui m'a également surpris ce sont les impressionnistes français, ils ont une partie des plus beaux, à mon gout (je chérie cette période picturale, encore une autre passion mais la vie n'est nourrit que de cela.)

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'ai vu ton titre, je pensais tout à fait à quelque chose d'autre... Bien sûr mon séjour à NYC en 2008 fut court et je n'ai pas eu le temps de faire les musées. Belle découverte que ce que tu nous offres là ! Fabuleux l'atmosphère qui se dégage de la chambre !
    Sans cela en faisant bien sûr aucune comparaison à l'architecture, j'ai trouvé dans certaines de mes promenades, des lieux qui me faisaient penser à Venise, les paline et l'eau. Mon amie Valeria (ancienne vénitienne) m'avait dit qu'elle trouvait beaucoup de similitude entre les deux villes.
    Belle semaine
    bises

    RépondreSupprimer