mardi 16 juillet 2013

Fenêtres






Petit ajout:

À écouter sur le site de la RTS, une série d'émission sur Venise:

En cet été 2013, "CQFD" vous propose une série de reportages autour de la mer. Et pour inaugurer cette série, Silvio Dolzan nous parle des lieux à mi-chemin entre la terre et la mer. Pour voir comment vit une lagune, comment ça évolue, comment l’homme s’y acclimate et interagit avec la nature, Silvio Dolzan a pris l'exemple de Venise. 

Silvio Dolzan a choisi la lagune de Venise pour illustrer la problématique des écosystèmes complexes et fragiles. Dans ce deuxième épisode, il aborde la problématique de la montée du niveau moyen des mers et les événements météorologiques extrêmes.

Silvio Dolzan a choisi la lagune de Venise pour illustrer la problématique des écosystèmes complexes et fragiles. Dans ce troisième épisode, il s'intéresse aux hommes qui vivent dans la lagune, ainsi qu'à leurs constructions.

Silvio Dolzan a choisi la lagune de Venise pour illustrer la problématique des écosystèmes complexes et fragiles. Dans ce quatrième volet, il revient sur les propos des scientifiques et des ingénieurs entendus lors des épisodes précédents.

Professeur associé à l'institut d'archéologie de l'Université de Neuchâtel, Marc-Antoine Kaeser a enseigné l'histoire culturelle et la préhistoire à Fribourg, Zurich, Paris, Rome, ainsi qu'à l'Ecole européenne de protohistoire. Directeur-conservateur du Laténium à Neuchâtel, il a travaillé dans divers musées et a occupé le poste de conservateur de préhistoire au Musée national suisse [source: Editions L'Harmattan].

Dans le cadre de notre série sur Venise, le lien de Marc-Antoine Kaeser avec la thématique sur les lagunes n'est pas sans raison: il sait tout sur ces gens qui, il y a longtemps, construisaient comme les Vénitiens leurs maisons sur pilotis.

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/cqfd/5010083-cqfd-du-15-07-2013.html
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/cqfd/5010153-cqfd-du-16-07-2013.html
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/cqfd/5010311-cqfd-du-17-07-2013.html
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/cqfd/5010358-cqfd-du-18-07-2013.html
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/cqfd/5010484-cqfd-du-19-07-2013.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire