mardi 19 février 2013

Venezia: Opera arias of the Serenissima



Autour de Vivaldi et de ses contemporains Caldara, Porta ou Gasparini, Max Emanuel Cencic allie feux d’artifice virtuoses et douceur lyrique pour un magnifique récital dédié à l’apogée musicale de Venise « La Sérénissime », et qui comprend 4 airs en première mondiale.
La grande Venise n’était alors déjà plus qu’un rêve presque totalement englouti. Ruinée par une série de campagnes militaires, affaiblie par plusieurs épidémies de peste, la Cité des Doges n’en finissait pas d’agoniser, mais elle demeurait la capitale inégalable des plaisirs et des arts – et donc de l’opéra. Cet enregistrement regroupe une sélection d’airs d’opéras de Vivaldi et des principaux compositeurs qui ont écrit à Venise à cette époque glorieuse – Albinoni, Caldara, Porta, Gasparini et Giacomelli -, permettant à l’illustre cité de rayonner de tous ses feux dans les autres capitales européennes.
Dans cette passionnante exploration des divers courants du style baroque vénitien, Max Emanuel Cencic est accompagné par le jeune ensemble italien Il pomo d’oro, dirigé par Riccardo Minasi, qui s’affirme déjà comme l’un des meilleurs ensembles de musique baroque.
Avec ces arias de Vivaldi et de ses contemporains moins connus, je voudrais illustrer les goûts musicaux de la Venise du début du 18e siècle et en même temps recréer les humeurs et les couleurs d’une cité ouverte sur le monde. Venise était l’un des centres musicaux les plus importants à cette époque, elle exportait ses gloires musicales et dans un mouvement inverse importait des idées neuves venues d’ailleurs.” Max Emanuel Cencic
Réf: http://www.emivirginclassics.fr/max-emanuel-cencic-venezia/


Pour en savoir plus:
http://www.francetv.fr/culturebox/max-emanuel-cencic-une-voix-dor-pour-les-airs-de-vivaldi-132297
http://www.franceinter.fr/emission-carrefour-de-lodeon-max-emanuel-cencic-contre-tenor-05-fevrier-2013

3 commentaires:

  1. Merci pour ces liens magnifiques ! Cette musique me transporte et m'émeut !
    Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup sa voix, nous l'avons entendu déjà trois fois et c'est un bonheur à chaque fois ! Je ne manquerais pas son dernier CD !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le recevoir ! Max Emanuel Cencic fait désormais partie de mes artistes préférés. Il faut le voir au Paléo-Festival de Nyon en Suisse (à voir sur YouTube !!!) pour comprendre que la musique qu'elle soit classique, baroque, populaire...est avant tout LA musique. L'enthousiasme du public est la meilleure réponse à toutes les polémiques ! Merci Max Emanuel et merci Anna-Livia d'en parler.
    Belle semaine musicale à tous !!!!
    Françoise

    RépondreSupprimer