09 décembre, 2012

Parution


Je suis heureuse de vous annoncer la parution du nouveau roman de Sylvie Mamy. Elle nous propose ici une version romancée de la vie de Veronica Franco, la plus célèbre des courtisanes vénitiennes.

Voici la présentation de l'éditeur:
Veronica Franco fut la plus célèbre courtisane de Venise. Issue d'une famille bourgeoise déchue, elle réussit à se hisser au niveau des cercles politiques et académiques les plus huppés. Elle fut ensuite réduite à la plus grande pauvreté par le clan adverse. Elle exprima dans un recueil son combat contre la domination masculine et patricienne, et consacra ses dernières années à la fondation d'un hospice destiné aux prostituées. Dans ce récit, la fiction se mêle aux éléments historiques.


Sylvie Mamy est musicologue et écrivain, directeur de recherche au CNRS.

Bibliographie:
Les grands castrats napolitains à Venise au XVIIIe siècle, Liège, Mardaga, 1994.
La musique à Venise et l’imaginaire français des Lumières (Prix des Muses pour la meilleure étude musicologique), Paris, BnF, 1996.
Les castrats, Que Sais-Je, Paris, PUF, 1998.
Antonio Conti, Lettere da Venezia a Madame la comtesse de Caylus 1727-1729, Florence, L.S. Olschki, 2003.
Lettre d’une virtuose vénitienne à un musicien français de passage à Venise, Venise, Rapport d’Etape, 2005.
Balades musicales à Venise, Paris, Nouveau Monde, 2006. Traduction italienne, Passeggiate musicali a Venezia, Trévise, Vianello Libri, 2006.
Antonio Vivaldi (Grand Prix des Muses 2012), Paris, Fayard, 2011. 



3 commentaires:

  1. Dit on "franco de port" parceque les hommes sont tous des cochons comme l'a chanté Brel ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cette information.As-tu apprécié ce roman et nous le recommandes-tu?
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'ai pas encore lu car je viens de découvrir cette parution. Je l'achèterai dans les jours à venir. Je ne crois pas que je serai déçue car j'aime beaucoup les autres livres de cet auteur. Je pourrai en reparler quand je l'aurai lu.
      Bonne soirée, à bientôt

      Supprimer