mardi 6 décembre 2011

Autour des Tolentini






En arrivant près de l'église des Tolentini, j'aperçois une porte ouverte qui semble mener à un jardin, le jardin de l'église. Je glisse la tête dans l'embrasure de la porte et je vois un homme qui s'approche. Je lui demande s'il serait possible de voir le jardin. Il accepte et m'invite à le suivre. L'endroit accueille les enfants après l'école ainsi que des fêtes de quartier. Une était d'ailleurs en préparation, les gens commençaient à arriver. La journée était magnifique. Lors de cette petite visite j'ai découvert les giuggiole (jujubes), un petit fruit qui pousse dans la région. Une autre belle rencontre qui restera dans mes souvenirs.



12 commentaires:

  1. Le jardin n'est pas terrible, mais j'ai tout appris sur la jujube grâce à toi (et à la toile) ! Je ne connaissais ni l'arbre, ni le fruit ... Mais quelle porte splendide !

    RépondreSupprimer
  2. Ah! les jujubes: souvenir d'enfance, on en trouve rarement.
    Toujours des regards qui nous permettent des découvertes et ancrent en nous des souvenirs inoubliables.
    Belle fin de semaine... Paris m'attend
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  3. je suis passée par là tant et tant de fois et jamais de porte ouverte...quand j'étais petite ma mère me parlait de "jujubes " et je ne savais ce qu'elle me voulait.Je pensais que c'était encore un mot inventé par elle..et bien non, il a fallu que j'aille à Venise, que je remarque sur le marché Via Garibaldi ces fruits dont plusieurs personnes voulaient savoir de quoi il retournait.Alors quel goût elles ont les jujubes???

    RépondreSupprimer
  4. Fantastic photos and a great discovery. I've heard of jujubes but never seen one!

    RépondreSupprimer
  5. Gine: Il ne s'agit en effet par d'un jardin décoratif mais plutôt d'un grand espace vert. On y trouve des arbres fruitiers, un jardin d'herbes aromatiques, des buissons de mures et un potager.

    Martine: Tu sauras maintenant que tu peux en trouver à Venise : )
    Une belle fin de semaine et surtout un beau séjour parisien! Je suivrai tes pas très bientôt!

    Danielle: Pour moi, jujube renvoyait à autre chose, un bonbon gélatineux à saveur de fruit, rien à voir avec le vrai fruit. Il me serait difficile de te décrire la saveur, la texture m'a un peu fait penser à une pomme, le goût était légèrement acidulé. Il faudrait que j'en remange. Ça m'a un peu fait penser à une datte fraîche.

    Annie: Thanks! It was one of those venetian moments. You can find jujubes at the Rialto market or in the Tolentini garden ; )


    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Découverte d'un jardin à Venise. Les jujubes, souvenirs de La Réunion !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. C'est toujours sympa ces rencontres incongrues lors de voyages ! J'espère un jour pouvoir visiter ainsi quelques jardins de Venise :-)

    RépondreSupprimer
  8. Ah! Le giuggiole, l'unico frutto che mangiavo nella mia giovinezza. Poi facevamo a gara, tra amici, a chi le lanciava più lontano soffiando con la bocca. Ai Tolentini abitava la mia nonna materna che andavo spesso a trovare perché qualche soldino cascava sempre. Grazie per aver risvegliato questi ricordi. Buonanotte.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle jolie porte ! Cet endroit est particulièrement attrayant, charmant, à la fois mystérieux et merveilleux... Tout est magnifique à Venise, tout est poème, tout est trésor, il suffisait de franchir la porte pour trouver des jujubes...autre trésor...

    Belle journée Anna Livia !

    Bises

    nath.

    RépondreSupprimer
  10. Enitram: Merci,bonne fin de semaine!

    Emeraude: Je te le souhaite, tu seras surprises de découvrir qu'il y en a plusieurs, dont plusieurs sont publics.

    Elio: Je suis heureuse de t'avoir rappeler ces bons souvenirs : )
    Buonanotte!

    Nathanaëlle: Un endroit tranquille et agréable en effet. On découvre à chaque fois de nouvelles choses.
    Bonne soirée à toi,
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Et pour moi, les jujubes ça évoque la Corse!!! Mais je n'en suis pas tellement fan, alors que ma mère en raffole! Je vais lui dire qu'il y en à Venise...

    RépondreSupprimer
  12. Quelle surprise ce petit jujube après ces imposantes colonnes !
    Il me rappelle le jardin de la maison de mon enfance, en plein cœur d'Avignon.
    Tu décris bien le goût de ces fruits dont je raffolais. C'est exactement le souvenir que j'en ai.
    Merci pour cette petite "madeleine" et bon week-end AnnaLivia

    RépondreSupprimer