jeudi 2 juillet 2009

Autour du rio del Gaffaro

Ce rio marque la frontière entre les sestieri de Santa Croce et de Dorsoduro. Il est bordé d’une part par la fondamenta Minotto et de l’autre par la fondamenta del Gaffaro et est traversé par deux ponts à ses extrémités.


Nous apercevons ici la Casa Torres (1907-08), un exemple raffiné d’historicisme vénéto-byzantin teinté d’influences austro-allemandes. Elle est l’œuvre de Guiseppe Torres (1872-1935), architecte vénitien à qui l’on doit notamment le Tempio Votivo du Lido. C’est dans une demeure voisine de cette casa que naquit en 1789 Emmanuele Cicogna, l’auteur de Inscrizioni veneziane.

La Casa Torres avec sa forêt de cheminées

Rio del Gaffaro et ponte Marcello

Début du rio del Malcanton avec sa jolie maison rouge. « Édifice typique du XIVe siècle. En façade, belle cheminée et architrave en bois. Le portique d’eau est de style byzantin. » (p.235 Découvrir l’architecture de Venise en 17 promenades) La largeur inhabituelle des fenêtres au bas de la façade laisse penser que cet édifice aurait probablement servi d’entrepôt à une certaine époque. Voilà encore une maison vénitienne qui a été transformée en… hôtel.

Partie de la façade du Palazzo Marcello (134-136 SC) sur la fondamenta Minotto. Construit au XVe siècle, ce palais de style gothique fut la demeure de Giovanni Marcello. Il abrite aujourd’hui un hôtel.


Rio del Malcanton


Rio del Malcanton avec le petit jardin de la petite maison rouge (à gauche) qui fut accidentellement créé suite à une erreur de l’armée de l’air autrichienne qui en 1917 laissa tomber une bombe sur une partie de la maison alors qu’elle visait la gare (!). Les propriétaires n’ayant pas les moyens de la faire reconstruire transformèrent l’espace vacant en jardin.


Quelques palais en vrac:

Fondamenta Minotto, 143 : Palazzo Minotto (17e s.) Le peintre Vicenzo Giacomelli y aurait eu son atelier.

Fondamenta Minotto, 151: Palazzo Odoni (15e s.) aussi transformé en hôtel comporte une belle petite cour avec margelle de puits et un bel escalier. Elle fut la demeure d’Andrea Odoni, marchand humaniste et collectionneur d’antiquités. Selon Tassini, la façade du palais était décorée de fresques du peintre Girolamo da Treviso qui avaient été commandées par Odoni en 1531. Ce palais est aujourd'hui... un hôtel.

Façade du Palazzo Odoni

Détail de l'escalier de la cour


Escalier de la cour

5 commentaires:

  1. Casa Torres est la maison qui me plaît le plus à Venise, notamment la nuit lorsque les faibles lumières venant de ses chambres donnent à cette maison un aspect mystérieux. Surtout s'il y a du brouillard.
    Ciao!

    RépondreSupprimer
  2. Che bello il tuo "post", anche se il Francese non e' il mio forte. I mie nonni abitavano in un palazzo dietro l'angolo della fondamenta del Gafaro, e ci sono passata migliaia di volte.

    RépondreSupprimer
  3. Grazie per il tuo commento e per la tua visita Laura! I tuoi nonni eranno molto fortunati di abitare nel questo bellissimo luogo!
    a presto!

    RépondreSupprimer
  4. tante grazie per le immagini e l'informazione, ora che ci penso dovrei scrivere un capitolo "Gli occhi e l'obiettivo di Anna Livia"
    "Under AnnaLivia's eyes and her Object-glass" :)

    RépondreSupprimer
  5. Votre "Blog" est très intéressant. Connaissez-vous le petit livre de la vénitienne Liliana Magrini dont le titre est "Carnets vénitiens" ? Il vous intéresserait.

    Tanguy

    RépondreSupprimer