vendredi 29 août 2014

Nouveautés à surveiller


La première fois que je vis Marianne, ce fut au restaurant de la Giudecca où j’avais mes habitudes. À la table juste à ma droite, une femme élégante et un homme plus âgé parlaient français. Il serait plus juste de dire que j’avais d’abord entendu des rires. Des éclats de rire. J’eus envie de savoir ce qui provoquait un tel moment de joie si près de moi. Je jetai vers la femme un coup d’œil que je voulais discret. Je vis ses yeux, verts. Je ne vis que cela. Je tendis l’oreille, et écoutai leurs conversations. Je décalai ma chaise, subtilement, me rapprochant ainsi de leur table. Rien dans mon attitude ne pouvait révéler que je les écoutais.

     Violoniste, le personnage principal est embauché par une riche famille vénitienne qui cherche pour son fils Aristeo un professeur de violon et de français. L’installation dans la demeure des Gambardelli, sur les Zattere, se déroule sans heurt. Ce travail lui laisse le temps de flâner dans une Venise secrète et souvent déserte. Des déambulations propices à l’introspection qui lui permettent aussi de s’interroger sur sa propre histoire familiale… Un jour, dans un restaurant, un couple attire son attention : l’homme est aveugle et âgé, la femme, beaucoup plus jeune, lui sert de guide. Quelles sont réellement leurs relations ? Pour découvrir leur secret, il va falloir les suivre, discrètement, dans Venise…

Réf: http://www.mercuredefrance.fr/livre-Quitter_Venise-9782715235199-1-1-0-1.html


LE CHAT DU TYPOGRAPHE
et autres histoires vénitiennes
BERNARD CUNÉO
 Personnages et décors de Venise racontent comment on y trouve
émotion et sagesse, et les choses en plus de la vie des hommes.
  (En librairie fin janvier 2014) ... plus vraiment une nouveauté, ce livre a échappé à ma vigilance.
Je vais essayer de mettre la main dessus dans les semaines à venir. 
http://www.editionsducrabe.fr/?xt=0  pour lire un extrait 

 Bon weekend!

5 commentaires:

  1. Super ! quels ouvrages à découvrir. Merci à toi pour l'info.
    Bisous AnnaLivia et bon week-end
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, j'ai lu le premier, je n'ai pas aimé, le personnage m'a déplu, pas surprise à la fin ! Par contre le chat du typographe, j'aime et je vais continuer les autres histoires...
    Qu'en penses-tu ?
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore mis la main sur ces livres. Il y a un décalage entre la parution en France et l'arrivée des livres ici et parfois des problèmes de distribution. Je ne sais pas si j'arriverai à trouver Le Chat du typographe ici... Je te dirai ce que j'en ai pensé quand je les aurai lus.
      Bonne semaine,
      Bises

      Supprimer
    2. Je viens de terminer le premier, je n'ai pas aimé non plus. Quel ennui et quelle perte de temps. Je n'ai pas encore trouvé le deuxième. Je le trouverai peut-être à Paris en décembre...

      Supprimer