mercredi 4 juin 2014

Exposition de photos sur Venise


Tragheto sul Canalazzo
photo de Serge Bassenko ©


Par amour pour la Venise d'hier de Serge Bassenko

Serge Bassenko (1927-2013) a passionnément aimé Venise et a passé près de 20 ans à la photographier, dans les années 1970-90, avant les grands travaux de rénovation récents.
Il est allé dans des endroits inconnus des touristes, dans les ruelles, les petits canaux cachés qu’on ne peut pas voir de la rive mais qu’on découvre avec sa barque ; il s’est promené par les nuits sombres et mystérieuses, à peine éclairées par de faibles réverbères ; et s’est aventuré jusque dans la lagune solitaire et sauvage.
Pour nous, spectateurs, c’est une magnifique découverte de la vraie Venise, celle qui est chère au cœur des Vénitiens, la Venise de tous les jours, tendre et émouvante, mais dont la beauté traverse le temps. On a l’impression d’y reconnaître la même sérénité que dans les tableaux du passé, cette sérénité qui, il y a bien longtemps, a donné son surnom à Venise : la Serenissima.

La Semaine italienne 2014 accueille l’exposition photographique de Serge Bassenko, Par amour pour la Venise d’hier, dans sa galerie Athena, à Paris, et vous invite à découvrir un avant-goût de son œuvre avec des photographies en noir et blanc, prises de jour, de nuit et dans la lagune.
Vous pourrez ensuite à votre guise prolonger votre promenade sur le site de Serge Bassenko : http://www.lupusae.com.
(texte d'Éléonore Mongiat)

Ca d'Oro
photo de Serge Bassenko ©
Informations:

EXPOSITION du 20 au 29 juin 2014
La Semaine italienne
Galerie Athena (2e ét.) – Mairie du 13e
Place d’Italie, Paris 13e – 01 44 08 13 13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire