dimanche 10 novembre 2013

Quelque chose qui cloche...


Il y a parmi les tableaux exposés au MBAM une toile de Canaletto représentant la piazzetta, le môle et le Bucentaure le jour de la Sensa. On y voit le campanile de la piazza mais quelque chose cloche, il n’est pas droit. Un côté semble tout raboteux. Étrange, car le style de Canaletto est plutôt précis et presque photographique.

 Détail


Explication...

Après quelques recherches, j’ai trouvé l’explication. D’abord, un dessin de Canaletto datant de 1745 sur lequel on aperçoit le campanile en restauration. Ce dernier avait été frappé par la foudre le 23 avril 1745 entrainant l’écroulement partiel de sa structure et la mort de trois personnes. On trouve le récit de cet événement dans un livre intitulé "Narrazione istorica del campanile di San Marco in Venezia" (1745) de Giuseppe Filosi.




Voici le descriptif de la toile: "Le bucentaure au môle le jour de l'Ascension" (musée de Philadelphie) Les dommages subis par le campanile de San Marco sont apparents. Comme une note de la main de Canaletto, apposée sur le dessin correspondant, maintenant à Windsor, précise que le campanile fut frappé par la foudre le 23 avril 1745, le tableau peut-être exactement daté. Les dégâts furent en effet très vite réparés." (Tout l'oeuvre peint de Canaletto, p.111) 

Pour plus d'information:
http://www.royalcollection.org.uk/eGallery/object.asp?exhibition=ACANALETTO&exhibs=ACANALETTO5&object=907426&row=2&detail=about

11 commentaires:

  1. Quelle perspicacité ! Excellent !
    Bravo et merci, c'est très intéressant.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci - je n'en savais rien! et cela m'a bien intéressée!

    RépondreSupprimer
  3. ahhhhh je ne savait pas tout sa,tres interessant et merci de la decouverte AnnaLivia..i dipinti di canaletto sono bellissimi !!!! bella giornata....ciaoooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant.on apprend tous les jours! ( Bonne question pour un rallye!!!!) Sans doute est-il resté fragile puisqu'il s'est affalé une fois encore...belle semaine à toi, Livia.

    RépondreSupprimer
  5. ça c'est un reportage pas ordinaire! merci de cette "enquête" surprenante! Et puis pour ce beau tableau

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà une énigme résolue grâce à toi, AnnaLivia, bravo !
    J'adore les gens qui prennent le temps d'aller au fond des choses.
    Quant à Canaletto, je crois que l'on peut qualifier son style de "photographique" sans grand risque d'erreur ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Alors là c'est c'est de la haute volée !
    ... de cloches

    RépondreSupprimer
  8. Bravo AnnaLivia, passionnant, passionnant...

    Bises du soir

    RépondreSupprimer
  9. Wow ! Effectivement, la précision et l'exécution de Canaletto ne sont jamais à remettre en cause, il y avait une enquête à mener, merci de l'avoir résolue aussi brillamment. Les dégats étaient tout de même considérables.
    Bisous Anna-Livia et belle semaine !

    RépondreSupprimer
  10. Encore un bien joli moment passé avec l'histoire en votre compagnie Anna Livia!
    M de S

    RépondreSupprimer
  11. Come sempre,post molto interessante!
    ciao Luci

    RépondreSupprimer