dimanche 7 octobre 2012

Exposition sur Venise

J'en avais parlé il y a quelques mois et j'ai enfin trouvé le temps d'aller voir cette exposition.

Présentation:
Venise
De souveraine des mers à capitale de la culture
Jusqu'au 28 octobre 2012 

L’exposition raconte l’histoire de cette ville exceptionnelle, de ses origines à son apogée comme puissance maritime jusqu’à sa conquête par Napoléon en 1797. L’exposition présente plusieurs facettes de Venise : son artisanat dont le fameux verre de Murano, ses fêtes populaires, en particulier son célèbre carnaval, mais aussi des éléments de son riche patrimoine artistique et architectural, unique au monde. Capitale européenne de l’imprimerie durant deux siècles, Venise figure parmi les trois pôles de la Renaissance italienne avec Florence et Rome. L’exposition comporte plusieurs incunables des premiers imprimeurs de Venise dont Alde Manuce, qui est considéré comme le plus important imprimeur humaniste de l’Occident et inventeur du caractère italique. L’exposition permettra au public de découvrir les trésors de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l’Université de Montréal.
De nombreux costumes et masques de carnaval fabriqués dans les ateliers vénitiens figurent également dans l’exposition, tout comme des pièces d’argenterie, de verre et de magnifiques bijoux.
Présentée jusqu’au 28 octobre prochain, l’exposition a été rendue possible grâce à la participation de l’Association des Vénitiens de Montréal, de la Province de Venise ainsi que de l’Université de Montréal. Des activités complémentaires à l’exposition se dérouleront également dans le cadre de la Semaine italienne de Montréal en août prochain.




 Tableau d'Hugues de Bouvard


 Habits du doge

 Habit de marchand


 Détail de la décoration de l'église Santa Maria dei Miracoli


Du même coup, j'ai pu (enfin) visiter le "Château" Dufresne, je dis "château" car il s'agit plutôt d'une demeure bourgeoise style hôtel particulier, un lieu délicieux. Les photos sont un peu sombres car on ne pouvait pas utiliser le flash.













Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_Dufresne
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Mus%C3%A9e_du_Ch%C3%A2teau_Dufresne?uselang=fr
http://www.chateaudufresne.com/

21 commentaires:

  1. C'est superbe, Livia...l'exposition consacrée à Venise installée dans un lieu magnifique...j'admire la présentation..les verres vénitiens et bien sûr la table dressée...le tout forme un ensemble très élégant.et tes photos sont très réussies....belle semaine à toi!
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé le lieu, malheureusement j'ai manqué de pile et de carte mémoire. J'y retournerai pour prendre plus de détails. Je te souhaite une belle semaine, bises

      Supprimer
  2. Ce bâtiment est fortement inspiré du Petit Trianon à Versailles, de style néo-classique : on peut parler de château.
    A voir tout le service de table exposé, on dirait que le régisseur est particulièrement confiant dans l'honnêteté des visiteurs !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas encore le Petit Trianon hélas. J'essaierai de retourner à Versailles quand je passerai à Paris pour les fêtes. Il n'y avait aucune surveillance dans le musée et nous étions les seules visiteuses. Il faut dire que c'était en pleine semaine...

      Supprimer
  3. merci merci pour ce beau reportage

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance d'avoir cette expo à Montréal ! Le lieu et les photos sont superbes. Merci pour le partage, je vais en apprendre plus sur ce château grâce à toi. A bientôt ! Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu raison de profiter de cette expo, il aurait été dommage de la rater comme cela m'arrive trop souvent. Le temps passe toujours trop vite... Bonne semaine Françoise!

      Supprimer
  5. Comment ne pas rêver, chère Annalivia devant ces merveilles ! Les costumes et les masques doivent bien retranscrire l'atmosphère si particulière de cette ville et donner une envolée lyrique à notre imaginaire. Mais j'avoue que le sublime photo avec les verreries et les bijoux me transporte, elle est belle comme une nature morte du XVIème ou du XVIIème !
    Bonne fin de journée et merci pour ce beau billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait de beaux objets et plusieurs tableaux style Canaletto. Choses rares à Montréal! Je suis heureuse de vous avoir fait un peu rêver : )
      Bonne semaine, à bientôt

      Supprimer
  6. Superbe expo, qui parait très riche d'éléments de qualité.
    Le lieu est beau, il rappelle un peu le musée Jacquemart-André à PAris.
    Bonne semaine
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'immeuble faisait beaucoup penser aux hôtels particuliers parisiens. J'espère revoir le Jacquemart-André et le Maillol en décembre. Bonne semaine!

      Supprimer
    2. On va sans doute se rater encore une fois, j'y serai fin novembre début décembre....à l'occasion de ces deux expos.
      Je pense qu'une est la même expo que celle que j'avais vu au Palazzo Grimani en avril, mais j'y retournerai avec grand plaisir.

      Supprimer
  7. ahhhhh oui vraiment tres beau se ptit coin de venise !!!! bonne semaine AnnaLivia...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venise à Montréal, ça me dit bien ; )
      buona settimana!

      Supprimer
  8. Vos photos nous montrent une très belle et très intéressante évocation de Venise dans un cadre somptueux. Merci de faire partager vos impressions à vos lecteurs. Bonne semaine, AnnaLivia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu vous montrer un peu de ma ville grâce à Venise : )
      Bonne semaine Anne!

      Supprimer
  9. Et je réussis à avoir envie d'aller à Montréal rien que pour voir cette expo, alors qu'on nous avons deux maîtres vénitiens à l'honneur à Paris en ce moment ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra faire vite : ) Je verrai les maîtres vénitiens en décembre et j'espère pouvoir faire ta rencontre aussi! J'aurai forcément des livres à acheter : )
      Bonne semaine!

      Supprimer
  10. Un bel écrin pour une exposition digne de Venise ! Merci pour le partage !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Fantastique et passionnante exposition ! Quant à ce somptueux chateau, il est admirable, merci pour ces photos, pour ton merveilleux billet.
    Bisous

    RépondreSupprimer