mardi 19 juin 2012

Expo sur Venise à Montréal

Venise: De souveraine des mers à capitale de la culture

Du 13 juin au 28 octobre 2012

Château Dufresne, Montréal. Photo Wikipédia

Divisée en deux grandes parties, l’exposition aborde dans un premier temps l’histoire de la ville de Venise, de ses origines, en passant par la Cité-État et la République, jusqu’à sa conquête par Napoléon Bonaparte en 1797 et son unification à l’Italie en 1866. Cette section traite de la ville en tant que lieu de pouvoir et de commerce. Venise fut également le principal centre de l’imprimerie en Europe durant deux cents ans. L’exposition présente les trésors de la Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales de l’Université de Montréal.

La deuxième section, quant à elle, est consacrée aux arts à Venise ainsi qu’à l’artisanat et aux fêtes populaires dont le célèbre carnaval.

L’exposition est rendue possible grâce à la participation de l’association des Vénitiens de Montréal et du Monde, de la Province de Venise ainsi que de l’Université de Montréal.

Pour l’occasion, le Service (Livres rares de l'Uqam) a accepté de prêter l’un des ouvrages les plus prestigieux de sa collection. Il s’agit de Cosmographi Geographia, un incunable publié à Venise en 1482 qui contient la géographie de Pomponius Mela et un poème de Denys d’Alexandrie intitulé De situ orbis. C’est un ouvrage didactique présentant le monde connu à l’époque, soit dix ans avant la découverte de l’Amérique.

Cette expo me donnera également la chance de voir cet endroit magnifique que je souhaitais visiter depuis longtemps. J'espère que je pourrai prendre quelques photos.

http://www.chateaudufresne.com/PagesFr/chateau-dufresne-exposition.htm
http://www.chateaudufresne.com/PagesFr/chateau-dufresne.htm
http://www.bibliotheques.uqam.ca/annonces/voir-venise-au-ch%C3%A2teau-dufresne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire