dimanche 15 janvier 2012

Félins vénitiens







En faisant le tour des podcasts ce matin, je vous en signale un:

Le Matin des musiciens 

Monteverdi 1590, premiers murmures, par Les Arts Florissants sous la direction de Paul Agnew 
Ce matin, je reçois Les Arts Florissants dirigés par Paul Agnew. Ils viennent chanter, ils viennent parler et nous dévoiler tous les secrets du jeune homme de vingt ans qui compose ses premiers madrigaux autour de 1590. Son nom : Claudio Monteverdi. Avant de devenir le maître que l'on connaît, Monteverdi a travaillé à l'élaboration d'un langage personnel cherchant à se distinguer de ses contemporains comme Marenzio ou Giaches de Wert. Tout l’enjeu du madrigal réside dans le fait que la forme musicale n’est plus imposée par les notes, par l’architecture des harmonies, mais que la forme doit désormais épouser le texte lui-même. Ces textes, nous les devons aux plus grands poètes tels Le Tasse, Pétrarque ou Guarini. Avec ses sonorités, ses images, ses passions, cette "peinture par l’oreille" qu’est le madrigal constitue un des répertoires les plus sensibles jamais imaginés par l’esprit occidental. C’est cette recherche d’union parfaite entre texte et musique qu’explore le jeune Monteverdi, les deux pieds dans la Renaissance mais les oreilles tendues vers le XVIIème siècle. Au travers de quelques extraits du Ier et du IIème Livres de madrigaux interprétés spécialement pour nous par Les Arts Florissants, nous verrons en quoi le madrigal incarne pleinement cette révolution des sentiments portée par un jeune homme de vingt ans.

Les Arts Florissants Maud Gnidzaz et Hannah Morrison, sopranos Marie Gautrot, contralto Sean Clayton, ténor Callum Thorpe, basse Paul Agnew, direction


Bonne semaine!

11 commentaires:

  1. Des chats de caractère, assurément ! J'aime le premier, derrière les volets ...

    RépondreSupprimer
  2. mais, Livia, tu as une de ces chances..non seulement tu rencontres des chats mais en plus ils sont magnifiques !!! Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous, moi!! Note que j'aurais difficile de continuer ma ballade....si je rencontrais de pareilles merveilles.
    Bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez saisi de façon superbe l'énigmatique beauté de ces félins et la première photo est extraordinaire. Il pourrait bien s'agir du petit Noïl, le chat qui m'avait inspiré une nouvelle vénitienne.
    Très belle soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Je les aime tous, j'en connais quelques uns... tes photos sont superbes et c'est sympathique d' avoir réuni tous nos petits copains, il faudrait que tes images rejoignent celles des chats de Venise !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh les jolies rencontres...Ils sont merveilleux ces minous. quelle beauté, quelle élégance...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Gine: Il fallait l'attraper celui-là! Je suis passée au bon moment. J'adore les chats roux!

    Fausto: Grazie! I gatti veneziani sono bellissimi!

    Danielle: J'ai eu de la chance en octobre ils étaient partout et plutôt d'humeur à poser : ) à mon grand bonheur. L'hiver, je ne les vois point...

    Marisol: Merci : ) Cette nouvelle se trouve-t-elle sur le blog de Danielle? Je vois voir si je peux la trouver. À bientôt!

    Danielle (VenetiaMicio): Tu dois reconnaître ceux des Muti, je les adore!! Il y a a un autre que j'aime beaucoup et qui ne figure pas ici, c'est le chat roux du palais Rezzonico. Il est très sympathique!
    Bisous

    Nathanaëlle: La classe totale : ) J'espère les revoir quand je retournerai à Venise...
    Bisous, bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  7. AnnaLivia en effet cette nouvelle est sur le blog de VenetiaMicio et s'intitule : "Sire Surian "
    Très belle journée.

    RépondreSupprimer
  8. What a great bunch of cat photos. I love that third cat lying on the log!

    Hope you have a great weekend!

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont tous magnifiques, quelle jolie collection tu as là, AnnaLivia !
    J'adore celui allongé sur sa poutre telle une aimable gargouille.

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques ces chats vénitiens. Vos photos sont superbes. Merci pour les belles promenades que vous offrez à vos visiteurs.

    RépondreSupprimer