jeudi 28 juillet 2011

Fourchette et sac à dos


Un petit coucou durant mes vacances pour vous faire part d'une info qui vous intéressera peut-être et que je dois à elle. Un épisode de la série Fourchette et sac à dos est consacré à l'Italie du Nord. Première escale, je vous le donne en mille: Venise! L'épisode sera diffusé le 4 août à 20h39 sur France 5 mais vous pouvez d'ores et déjà le visionner sur le site de l'émission et ce jusqu'au 11 août. Buon appetito!

Voici le lien pour visionner jusqu'au 11 août l'épisode sur l'Italie du Nord:
http://documentaires.france5.fr/documentaires/fourchette-et-sac-dos/destination-italie-du-nord

vendredi 22 juillet 2011

À bientôt!


Je pars en vacances pour les trois prochaines semaines. Je ne sais pas encore si je publierai des billets durant mon séjour? J'ai une ou deux idées pour la série déjà entâmée sur Venise à Paris, on verra si ça se concrétise... D'ici-là je vous dis à bientôt, portez-vous bien! Je vous retrouve à la mi-août.

jeudi 21 juillet 2011

Palazzo Tiepolo alla Misericordia


On peut apercevoir ce jardin aménagé à même les restes du palazzo Tiepolo qui a été détruit au début du 19e siècle. Il se situe à côté de la scuola della Misericordia entre les rii di San Felice, di Noale et della Misercordia.

 


Gravure de D. Lovisa (vers 1720)







mercredi 20 juillet 2011

Senza titolo


Palazzi Zen: Élégante architecture gothique et Renaissance, sur un projet de Francesco Zen (XVIe s.). La longue façade réunissant trois maisons est rythmée par un jeu de balustrades, loggias et fenêtres géminées. (p.287 Découvrir l'architecture de Venise en 17 promenades, de Walter Baricchi) Il est situé dans Cannaregio non loin des Gesuiti.



dimanche 17 juillet 2011

Autour du Ponte Minich


À deux pas de Zanipolo, au bout de la calle Bressana, de jolies
façades colorées donnant sur le rio del Pestrin.




samedi 16 juillet 2011

Bon weekend!




Encore une petite semaine avant les vacances. Départ pour Paris dimanche prochain pour trois semaines.
Je vous souhaite un bon weekend!

jeudi 14 juillet 2011

Palazzo Bacchin delle Palme

J’ai souvent vu ce palais à la façade grise en retrait du Grand Canal situé entre le palazzo Priuli-Bon et le palazzo Duodo, voisin de la Ca’Tron dans le quartier de San Stae. Je ne connaissais pas son nom et je ne l’ai jamais visité. J’ai cependant vu quelques photos de ses jardins et de ses nombreux puits. Il se nomme palazzo Bacchin(i) delle Palme (1961 SC).
En faisant quelques recherches sur ce palais j’ai fait quelques petites découvertes intéressantes.
Mais revenons pour le moment au palazzo Bacchini delle Palme. Il a été jusqu’en 2007 un des sièges de l’université IUAV. Puis il a été vendu par la comtesse à qui il appartenait à un groupe américain qui projette de le transformer en hôtel. Je ne sais où en est le projet?

À propos du jardin qui donne sur le Grand Canal, devant le palais : « A garden stretches out to the right of the palazzo [Priuli Bon], a site which was in 1828 still occupied by a tall building with two piani nobili of a 16th century plan. This was destroyed by a fire towards the middle of the 19th century, History tells us that the palazzo was the residence of the count Francesco Bussone di Carmagnola, commander of the Republic’s land army, who was condemned to death because of a suspicion of having secrets agreements with the duke of Milan who was at war with the Republic. He was executed on May 5th 1432. » (p.116, The Grand Canal, Umberto Franzoi). En 1433, il est vendu à la famille Vitturi, puis aux Zustinian qui le font reconstruire. Puis il appartiendra enfin aux Contarini. Plus je lis des choses sur les jardins vénitiens plus je m’aperçois que « grand jardin » est souvent synonyme de palais détruit ou disparu.
Palais Contarini complètement à droite (Zorzi, Venezia scomparsa, p.448.)


Extrait de G. Tassini, Edifici di Venezia distrutti o volti ad uso diverso.


Alvise Zorzi, Venezia scomparsa, p.449.

   




Les 3 photos du jardin sont extraites du livre Giardini segreti a Venezia de C. Moldi-Ravenna


lundi 4 juillet 2011

On va déguster!


Sur France Inter, l’émission On va déguster d’hier était consacrée à la cuisine italienne, plus précisément, napolitaine et vénitienne. Un des invités était nul autre que le chef Massimo Mori du Mori Venice Bar, restaurant situé à Paris dans le 2e arrondissement. Un petit conseil, n’écoutez pas cette émission le ventre vide… J’en salive encore!
Pour en savoir plus sur la cuisine vénitienne, je vous conseille son blog: http://www.massimomori.net/
Buon appetito!

dimanche 3 juillet 2011

Le mur avant sa chute...

dans le rio... Petit billet en écho à celui de Fausto

Voici le petit pan de mur photographié l'année dernière. Il ne semblait pas, à première vue, en très mauvais état. J'imagine qu'il ne faut jamais se fier aux apparences... Peut-être que le dispositif anti-intrusion était un peu trop lourd...?


vendredi 1 juillet 2011