mercredi 27 avril 2011

Nuit Vivaldi sur France Musique

Cette émission d'Arièle Butaux a été difusée, sur France Musique, dans la nuit du 16 au 17 avril dernier entre 1h et 7h.



Voici la présentation:

Né à Venise le 4 Mars 1678, Antonio Lucio Vivaldi n’a guère quitté sa cité de pierre et d’eau. On lui doit pourtant cet extraordinaire recueil de concertos à programme que sont les Quatre Saisons, aux évocations toute bucoliques d’une nature que le prêtre rouge n’a guère eu le loisir de côtoyer. Mais écoutez ces rythmes, ce mouvement, cette agilité dans le pas ! Ne sont-ce pas tout autant ceux de notre homme virevoltant entre ruelles et les ponts ou de tout habitant vaquant autant à ses affaires qu’à ses plaisirs, avec une légèreté et une vivacité toute vénitienne?
En faisant le tour du monde, ces Quatre Saisons écrites pour les orphelines de la Pietà ont occulté l'oeuvre gigantesque de Vivaldi, faisant de lui le plus méconnu des musiciens immensément célèbres.
C'est à la rencontre de ce mystérieux vénitien, violoniste virtuose et abbé fou d'opéra, que nous partirons cette nuit...
Vous pouvez écouter intégralement cette émission en vous rendant sur cette page.

2 commentaires:

  1. J'écoute beaucoup Vivaldi, Albinoni, Monteverdi ... j'ai découvert Caldara ... je me régale de cette musique joyeuse qui me lie à l'image de Venise. Merci de nous signaler cette émission !

    RépondreSupprimer
  2. Gine: J'aime aussi beaucoup ces compositeurs. J'imagine que vous connaissez un des derniers albums de Jaroussky entièrement consacré à Caldara. Il y a aussi le magnifique Maddalena ai piedi di Cristo, dirigé par René Jacobs, sans oublier les quelques airs enregistrés par Cecilia Bartoli!
    Bonne écoute,
    à bientôt

    RépondreSupprimer