mercredi 27 avril 2011

Carnet de voyage (11)


Nous nous sommes laissés, à la fin du précédent carnet, au pied du Ponte de le Turchette dans le Dorsoduro. J’avais encore un peu de temps avant mon RV avec Hélène, j’en ai donc profité pour explorer les lieux. Rio della Romite, fondamenta di Borgo, ramo de la Fondamenta au bout duquel il y avait un charmant petit jardin avec une margelle de puits et un angelot, ponte Borgo, rio degli Ognissanti et rio terà du même nom, ponte Sartorio (avec le squero Tramontin), fondamenta de S. Basegio, j’ai pris à droite puis avant d’arriver à San Sebastiano j’ai pris le sottoportego Balastro, calle et ramo  et finalement campiello du même nom. Désert… Sottoportego menant tout droit dans le rio de l’Avogaria. Me voilà à présent sur la calle de l’Avogaria, j’ai un petit creux et il y a une petite pâtisserie, le hasard fait bien les choses! En ressortant, j’ai pris calle Zappa qui mène à la corte Zappa qui donne derrière le palazzo Zenobio, plus précisément de l’ancien casin du palazzo Zenobio près de l’endroit où se rencontre le rio de San Barnaba et celui de l’Avogaria. Cul-de-sac, retour à la calle de l’Avogaria, cette fois je suis allée vers le ponte du même nom, sottoportego de lo Zucchero jusqu’à la corte, encore une impasse…Retour vers la calle de l’Avogaria, coup d’œil à la corte de l’Avogaria, façade rose avec lions et pigeons… 

Rio de l'Avogaria

Autour de San Trovaso


Zattere


Me voilà devant San Sebastiano, je bifurque à gauche vers le canal de la Giudecca, campo Basegio, calle del Vento. Tiens je ne suis jamais allée vers la gare maritime, je traverse le pont de bois (ponte Molin), quelques photos du trio musical (ensemble de statues intitulé Le putte di Antonio Vivaldi) puis je suis allée retrouver Hélène. Nous sommes allées manger dans une très agréable trattoria sur les Zattere à l’angle de la calle del Vento : Trattoria Borghi.


Trattoria Borghi







Quand nous avons quitté le restaurant, après nous être bien régalées, la neige avait commencé à tomber. Programme de l’après-midi : promenade sous la neige. Direction ponte de l’Accademia, puis campo Santo Stefano, campo Sant’Angelo. Un arrêt à la librairie Bertoni, calle della Mandola, lieu de toutes les tentations! Livres anciens, beaux-livres, de tout à tous les prix. Le jour était tombé quand nous sommes sorties de la librairie. Petit tour par la Piazza histoire de la voir enneigée avant de rentrer.     







10 commentaires:

  1. Grazie ancora per i suggerimenti....anche per quello della Trattoria Borghi! la terrò presente! Belle le foto con la neve. Ciao T

    RépondreSupprimer
  2. Merci Annalivia pour cette nouvelle ballade vénitienne, c'est toujours un plaisir de suivre tes itinéraires!

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau sous la neige ... Poudrée comme une belle ...

    RépondreSupprimer
  4. Tiens donc, je vais aller goûter la cuisine de cette trattoria Borghi (et s'ils en font, je prendrai des oeufs à la neige au dessert en souvenir de ce billet !)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette balade, tes photos sur les Zattere sublimes. Je ne savais pas que tu avais fait la connaissance de mes amis Roberto et Stefano, sympa d'avoir mis la trattoria ! Et puis la neige superbe.
    Bisous ma Belle
    a presto
    Danielle

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces merveilles qui ont illuminé ma soirée, Hummm comme c'est magique ! Le seul truc qui me manque : le menu de la trattoria ! lol :) les zattere j'adore !
    1000000000000 mercis pour cette fantastique promenade, sous la neige : un vrai conte de fées ! Merci pour ce partage.
    bisous
    Nath.

    RépondreSupprimer
  7. Tiziana: La trattoria è un luogo frequentato da Veneziani, con cucina veneziana tipica. I fratelli che hanno la trattoria sono molto simpatici.
    Ciao, a presto!

    Cothraige: Le plaisir est pour moi, j'aime bien que d'autres puissent profiter de ces promenades.
    à bientôt

    Gine: J'ai eu de la chance d'avoir de la neige et du beau temps. Venise recouverte de neige était bien jolie à photographier : )

    Liliforcole: Je m'informerai à savoir s'ils offrent ce dessert.

    Danielle: Oui, Hélène m'a présenté un des frères. Très sympatique. Je retournerai manger dans cette trattoria.
    Baci

    Nathanaëlle: Ok pour le menu, enfin, ce que nous avons mangé...
    En entrée, des radicchio de Trévise grillés au four avec parmiggiano et huile d'olive, un délice, puis j'ai pris de la lotte grillée et mon amie, le fameux foie à la vénitienne (que je n'ai pas encore goûté, la prochaine fois, à moins que je me décide à en faire moi-même!). En dessert, nous avons eu droit à une réserve personnelle de panettone spécial de Trevise (Panettone Fiore di Treviso con Radicchio Rosso Precoce di Treviso) délicieux!
    Je te conseille de regarder ce video http://youtu.be/M5J2XQh7FTE
    l'animateur va justement manger dans cette trattoria.

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Une bien belle balade avec la neige comme compagne et des plaisirs à vivre à deux comme la trattoria et la librairie, un programme qui me plaît beaucoup !
    Ciao bella !!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci de partager avec vos lecteurs cette belle promenade à laquelle la neige a ajouté un charme particulier.
    Anne

    RépondreSupprimer
  10. Venise enneigée, une féérie romantissime !
    Merci pour cette belle excursion à travers la Sérénissime hivernale.

    RépondreSupprimer