dimanche 20 mars 2011

Carnet de voyage (8)

16 décembre 2010



9h, me voilà dehors. Petite promenade dans Cannaregio, d’abord autour des Miracoli, petit quartier absolument charmant. Campo Santa Maria Nova, fondamenta del Piovan, fondamenta de Ca’Widmann. Je ne sais plus comment je suis arrivée à la calle Larga Gallina, me voilà près de Zanipolo, je ne passe pas encore du côté de Castello. Je bifurque par la calle Testa, ramo del Squero Vecchio (où je découvre un puits dans une petite cour). Calle delle Erbe, près du palazzo Van Axel, ponte del Cristo, passage à Castello, changement de sestiere, campo Santa Marina, calle Pindemonte, calle di Borgoloco, rio del Piombo. Campo Santa Maria Formosa, ponte di Ruga Giuffa, petite incursion dans la cour du palazzo Grimani (que je n’ai pas encore visité), mais ce matin je n’ai pas envie de le visiter car il fait trop beau et j’ai RV vers midi alors je poursuis mon chemin.




Corte vue du sottoportego

Ponte Storto
Corte Rota

Corte del Paradiso, calle del Arco detta Bon, ruga di Giuffa, calle Castagna, ponte Storto, rio Zaninovo, un autre de mes coins préférés! Sottoportego Lucatella, calle della Sacrestia, calle Ca’Anella, ponte de la Corona, calle Rota et sa belle corte, campiello del Tagliapietra, ponte San Severo, calle del Diavolo, fondamenta del’Osmarin, calle San Provolo. En quelques minutes, me voilà non loin de San Marco. La grande porte verte est encore ouverte! Nouvelle incursion dans le cortile del Sant’Ufficio! Cette fois, je prends mon temps, il ne pleut pas, j’admire les détails.

 
Cortile del Sant'Ufficio

Cortile del Sant'Ufficio (détails)
Douceur de vivre

Traversée rapide de la Piazza, puis direction Fenice pour retourner photographier une nouvelle fois le sottoportego della Malvasia Vecchia. L’heure avance, je reprends le chemin de mon B&B pour avaler une bouchée avant mon RV avec Hélène. Ayant encore un peu de temps, j’explore un peu les calli autour de Santa Sofia. Corte de la Pergola, rio terà dei Franceschi, rio Santa, calle de l’Oca, calle del Duca, puis je vais retrouver Hélène devant le Sagredo que nous comptons bien visiter! En mai dernier, j’y étais entrée mais, ne m’étant pas suffisamment renseignée, j’avais raté plusieurs pièces magnifiques. Le personnel est très gentil, il suffit de demander s’il est possible de visiter les salles de l’étage. Alors cette fois j’ai fait tout le tour. Je ferai un billet sur cet ancien casino dans les semaines à venir.


Corte de la Pergola

Rio de l'Acqua Dolce

Palazzo Sagredo

Palazzo Sagredo

Dans le prochain carnet de voyage, une longue promenade dans le nord de Cannaregio: jardins et soleil.

19 commentaires:

  1. Vous nous offrez une superbe promenade dominicale, j'ai plaisir à suivre, Venise est si attirante.

    RépondreSupprimer
  2. Somptueuses vues de façades ocre et rose , de passages, portes, reflets dans l'eau : un beau voyage en ce premier jour de printemps !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette agréable visite.

    RépondreSupprimer
  4. Un égrenage de noms chantants, faisant revivre des balades, à l'envers, à l'endroit, lieux mille fois parcourus au gré de nos errances ... Merci, ce fut un instant magique !

    RépondreSupprimer
  5. C'est si agréable de vous suivre au long de vos déambulations qui mènent à des cours charmantes et discrètes. J'attends avec impatience vos prochains articles sur le palazzo Sagredo et Canaregio.
    Joyeux printemps!
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Miss Lemon: Je suis heureuse de savoir que vous avez apprécié cette petite promenade vénitienne. J'espère que vous me suivrez pour la suite ; )
    Bon dimanche!

    Pétales de fées: Il faisait très beau ce jour-là, ça aide quand on veut saisir les belles couleurs de Venise! Bon printemps!

    Cothraige: Le plaisir est pour moi : ) Bon dimanche!

    Gine: Je note tout méticuleusment, sinon j'oublie... J'avoue être un peu comme Proust dans son rapport aux noms, ils me font souvent rêver...
    Bon dimanche

    Anne: Je vous réserve des belles surprises pour la prochaine. Ce fut un après-midi faste!
    Joyeux printemps à vous (il n'est pas encore à la porte ici... température sous zéro et neige pour demain...) et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. on peut même marcher avec toi ,c'est trop bien raconté!
    bonne semaine
    Françoise.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Françoise : )
    Peut-être aurons-nous, une prochaine fois, l'occasion d'arpenter les calli de Venise ensemble le temps d'une promenade entre deux spritz!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle promenade agréable ! J'admire la précision de l'itinéraire, ce qui semble indispensable, tant il doit être facile de se perdre dans la ville ! Et quels trésors : la façade ciselée, les palais, les canaux... Ah j'espère vraiment voir ça un jour... En attendant, merci beaucoup pour vos photos et votre récit. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Votre photo du Rio de l'Acqua Dolce illustre à merveille son nom!
    Je note pour mon prochain séjour mais je sais très bien que comme d'habitude je n'arriverais pas à suivre mon éventuel programme je me laisse toujours embarquer par ceci ou cela et j'aime me perdre où que je sois c'est ainsi que je fais de belles découvertes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Une belle promenade comme on aime les faire dans Venise... Se perdre dans les calli mais je suis sûre que tu sais exactement où tes pas te mènent...
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  12. Tu n'as pas eu de chance dans la corte Rota, l'affreux Père Noël, remarque moi j'ai eu droit aux drapeaux partout pour le 150e anniversaire de l'unité italienne!!!
    Tes journées sont intenses, à l'image de celles que je viens de passer.
    bise
    Danielle

    RépondreSupprimer
  13. Bellissime immagini, quelle di palazzo Sagredo sono emozionanti!! Molto interessante anche il cortile del Sant'Uffizio....grazie!! Tiziana

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup la photo sur la piazzetta, son climat, ses couleurs et ses formes, avec le couple, le lion coctalien et les réverbères roses en enfilade, c'est vraiment ça, la dolce vita comme tu dis.

    RépondreSupprimer
  15. What a wonderful day of exploration! I often do the same thing...skip going inside some place because the weather is too nice to leave the calli. Love your photos!

    RépondreSupprimer
  16. Odile: J'aime bien faire voyager les gens : )
    J'espère que vous aurez l'occasion de faire un saut à Venise dans un avenir proche! Le printemps et l'automne s'y prêtent à merveille.
    Bonne semaine

    Autourdupuits: J'ai aussi cette habitude de noter mes coups de coeur en vue de futures visites! Comme vous, je ne respecte pas nécessairement mes "programmes", mais ces notes m'aident parfois à définir certaines promenades. Vous trouverez un joli point de vue sur le rio de l'Acqua Dolce au bout de la calle Verdi ou encore du rio terà Franceschi, non loin de SS Apostoli.
    Bonne semaine

    Enitram: Je te rassure, je me perds encore parfois, c'est souvent comme ça qu'on fait de belles découvertes ; )
    Bonne semaine!

    Danielle: La vie est toujours intense là-haut ; ) J'attends la suite du récit de ton séjour : )
    Bises

    Tiziana: Il Sagredo è molto bello! Mi piacerebbe visitare la biblioteca che si trova nella suite! Ciao, a presto!

    GF: Elle me plaît aussi malgré la foule... J'aime ce qui se dégage de cette image. Je te souhaite une belle semaine!

    Annie: Thanks! I'm trying to find info on Bert's capitello. No luck so far...
    Have a nice week!

    RépondreSupprimer
  17. Je suis toujours ravie de découvrir tes posts, de profiter pleinement de tes promenades et découvrir tes photos, c'est vraiment un grand plaisir!

    RépondreSupprimer
  18. Your pictures are beautiful.
    Thanks for sharing.
    Greetings,
    Berit.

    RépondreSupprimer
  19. Venise est tellement photogénique.

    RépondreSupprimer