07 février, 2011

À paraître...

Le 23 février 2011


Introduites par des textes inédits de Donna Leon, près de 100 recettes nous offrent un voyage singulier au cœur de la Sérénissme, parmi les parfums et les saveurs de la gastronomie vénitienne :

Fagottini aux crevettes
Crostini aux aubergines
Spaghetti all’amatriciana
Lasagne aux cœurs d’artichaut et proscuitto
Côtelettes d’agneau al pomodoro Zucchini à la ricotta
Gâteau pommes, citron, oranges au Grand Marnier
Gâteau aux poires et crème pâtissière

« Je n’aurais jamais imaginé que j’écrirais un jour un livre de cuisine. Toutefois, après mon quatrième opus des aventures du commissaire Brunetti, les lecteurs ont commencé à commenter ce qui était, à leurs yeux, la présence insistante de la nourriture et des repas dans ces livres. La famille Brunetti, ou Brunetti seul ou en compagnie de collègues et d’amis, font des repas qui frappent beaucoup de lecteurs comme étant exceptionnels en termes de qualité, de complexité ou simplement de longueur.[...]Certes, ni tous les Vénitiens ni tous les Italiens ne mangent ainsi tout le temps. Mais je crois pouvoir dire sans me tromper que presque tous ont été élevés dans cette culture de la nourriture et qu’ils considèrent ces longs repas sensuels comme une manière normale de traiter les aliments. Et non seulement les Vénitiens voient les choses ainsi : nous autres, étrangers qui vivons ici, du moins depuis assez longtemps, en sommes venus à voir le fait de se nourrir comme un élément normal de la vie quotidienne, digne d’attention mais pas tellement de commentaires. » Donna Leon




Résumé:
 Alors que le commissaire Brunetti vient d’enterrer sa mère, une étrange requête lui est présentée par un missionnaire tout juste revenu d’Afrique : le policier pourrait-il s’intéresser aux agissements d’une secte qui sévit depuis quelque temps à Venise ? Au début, Brunetti hésite. Peut-être le padre Antonin Scallon redoute-t-il seulement la concurrence ? D’un autre côté, si le gourou cherche à plumer ses adeptes, il faudra y regarder de plus près. Mais très vite, une affaire plus grave va monopoliser les pensées de Brunetti. Par une matinée froide et pluvieuse, le corps d’une fillette est retrouvé dans un canal. Fait étrange, nul n’a signalé sa disparition, ni celle des bijoux récupérés dans ses vêtements. Qui est cette enfant ? Qui a causé sa mort ? Pour protéger quels secrets l’a-t-on assassinée ? Tant que Brunetti n’aura pas découvert la vérité à son sujet, cette petite fille hantera ses nuits…

11 commentaires:

  1. Merci pour ces références qui s'ajoutent à celles de votre "bibliothèque vénitienne", source de passionnantes lectures. Je les note, en vous souhaitant une bonne semaine.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces deux livres !
    Le premier nous fait saliver rien qu'en regardant la couverture... cela s'aggrave lorsque nous passons à l'intitulé des plats ...!
    J'ai faim !!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je note, je note.... Merci Anna-Livia !

    RépondreSupprimer
  4. En espérant que France3 reconduira, l'été prochain, l'adaptation télévisuelle des enquêtes du commissaire vénitien!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Anna Livia pour ces indications toujours précises...ce sera la période des vacances, du temps pour lire...

    RépondreSupprimer
  6. ça y est enfin ! Depuis le temps que l'on parle de la sortie imminente de Brunetti à table ! Génial ! Et une enquete de plus ! super ! D'habitude il faut attendre le printemps pour avoir la chace de voir sortir -ou non- un Donna Leon. d'autant plus qu'il y en a 3 autres en instance de traduction... Je vais me precipiter chez mon libraire tout à l'heure, il doit l'avoir !
    Belle journée !
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le livre de cuisine en anglais,paru l'an passé.
    Il y a des recettes traditionnelles,sardine in saor, d'autres assez sympathiques comme les farfalles au thon et au poivrons,un très bon gâteau aux fraises et à la crème,une tarte à la ricotta, un excellent risotto au potiron....un bon nombre de recettes car le livre fait pas loin de 300 pages,quelques illustrations,un joli cadeau à faire pour qui aime cuisiner
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Autour du puits: ça y est, je salive déjà!! Je vais aussi devoir me replier sur la version anglaise pour satisfaire mon appétit car il ne sortira certainement pas tout de suite en français de mon côté de l'Atlantique...

    Bonne journée à toutes!

    RépondreSupprimer
  9. Le vocabulaire policier emprunte souvent au culinaire : le suspect est monté "dans le panier à salade", les poulets l'ont "cuisiné", ils l'ont passé "à la moulinette", l'ont laissé "mijoter" en cellule... Enfin, il est passé à table en s'écriant "Les carottes sont cuites !"...
    Et il y a même des fois où interviennent ensuite les "boeuf-carottes" !
    Alors pourquoi pas un Brunetti à table...

    RépondreSupprimer
  10. Sortie le 23 fevrier ! Encore quelques jours de patience !

    RépondreSupprimer
  11. Nathanaëlle: Mais oui, c'est écrit en haut du billet, sous "à paraître". Vous aviez trop hâte de les découvrir... Si vous lisez l'anglais, je vous invite à aller feuilleter la version anglais sur le site d'Amazon.com (petit plus, vous avez accès à plusieurs pages quand vous êtes enregistrée) Notez que ceci n'est pas une pub pour cette compagnie, juste un truc pour zieuter quelques pages en attendant... Quand j'ai lu votre commentaire hier, j'ai failli resouligner qu'ils ne sortaient que le 23, mais j'ai pensé que vous alliez probablement les faire demander chez votre libraire. Je suis désolée pour la fausse joie.
    J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer