18 octobre, 2010

Coup de gueule...



Je devrais présentement être en train de préparer tranquillement mon escapade vénitienne. Le B&B est réservé depuis juin, restait seulement à acheter les billets de train. J'ai d'adord appris qu'ils ne seraient pas disponible trois mois à l'avance et qu'il fallait attendre le 13 octobre. Ok. J'ai attendu. Le 13, je vais donc sur le site de SNCF (je me retiens pour ne pas dire de parolacce) et ça ne fonctionne pas. Pas moyen d'acheter de billets! Aucun départs ni retours après le 12 décembre, pas d'explication, pas moyen de savoir quand ils seront disponibles et la cerise sur le gâteau personne ne répond aux questions envoyées! 
Moi qui me faisais une joie de renouer avec les voyages en train, je sens que je vais bientôt laisser tomber et partir en avion. Non mais!? Je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué avec la SNCF? Les calculs ésotériques ne sont pas mon fort... Ça commence sérieusement à m'énerver! 

19 commentaires:

  1. Si je peux faire quelque chose pour toi, n'hésite pas à me demander, j'irai dans une agence ou directement à la gare.
    Moi c'est avec easy jet : une fois les billets achetés, je reçois un mail pour me dire que les horaires sont modifiés mais impossible de trouver les nouveaux horaires (et je suis en correspondance à Lyon avec Air France). Ça m'était déjà arrivé en mai, c'est la dernière fois que je prends easy jet.
    Bon courage...

    RépondreSupprimer
  2. Il fallait le dire haut et fort.
    Mais tous les chemins mènent à R...,
    ou à V... , n'est-ce pas ?
    Courage et bonne journée malgré ces petites contrariétés.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  3. J'essaye depuis quelques jours d'acheter un billet pour janvier, pas simple du tout je confirme. Mais avec l'alerte Resa sur le site je viens de lire que je peux réserver mon billet demain à partir de de 14h.
    Essayez peut-être ? Bon courage.
    Quelle patience !
    M.17

    RépondreSupprimer
  4. Chère AnnaLivia, la France est en pleines grèves en ce moment,le trafic SNCF très perturbé (par exemple, plus aucun train entre l'Italie et la France !) ce qui explique sans doute les difficultés que tu rencontres. Tu peux toujours essayer de prendre des billets d'avion (en évitant Air France ou Alitalia).Bon courage et sache que moi-même je croise les doigts en espérant que ces damnées grèves s'arrêteront avant mon départ pour la Sérénissime mi-novembre... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis vraiment désolée pour toi et comprends ta colère. Est-ce les grèves, en ce moment ici, la cause de ce problème?
    Je reviens de Venise et suis ravie de feuilleter vos blogs, les "fans de Venise" et je comprends maintenant comment on peut écrire sur Venise, tous les jours ou presque!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Alors là je te comprends..à ta place je râlerais sec.. cela ne va pas te consoler mais y a plus rien qui fonctionne chez nous...ni en France, ni en Belgique, on ne peut se fier à rien...c'est le b...... partout!
    COURAGE!

    RépondreSupprimer
  7. Maïté: Ça devient compliquer de voyager! Je commençais justement à regarder les billets chez Easyjet, j'ai voyagé une fois avec eux et ça avait bien été. J'espère que ça ira sans trop de problèmes. Tiens-moi au courant.

    Miss Lemon: ça fait un peu de bien parfois un bon coup de gueule, mais vous avez raison, il y a de pire choses dans la vie que de ne pas réussir à avoir des billets de train, j'en suis consciente... Mais ça m'énerve! Je trouverai bien mon chemin vers V.

    M17: je vais retourner sur le site pour voir s'il y a du changement...

    Pienadigrazia: Je suis au courant pour les grèves, on en parle même au infos de mon côté de l'Atlantique. Mais, ça ne devrait pas affecter le système informatique non? Je souhaite que les choses se calment avant ton départ!! Je commence à réfléchir à la solution par les airs, mais j'aurais préféré le train...
    Can't have it all...

    Enitram: Bon retour! J'ai hâte de lire vos impressions! J'espère que le séjour a été à la hauteur des vos attentes!

    Danielle: je râle, je râle mais je me sens un peu impuissante car je n'ai pas beaucoup de prise d'ici. Enfin, j'espère juste en arriver à une solution bientôt...

    Merci à tous pour vos encouragements! Je vous tiens au courant : )

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Anna Livia,

    Il y a effectivement de gros soucis de transports en ce moment ici, si je peux vous apportez un peu d'aide pour des infos plus facile à obtenir d'ici, n'hésitez pas.
    Il s'agit aujourd'hui de prévoir ses voyages en fonction des grèves possibles au moment de partir, nous avons acheté des billets pour Rio au départ de la Suisse, pas sujette aux grèves !!!!
    Encore faut-il que les routes ne soient pas bloquées Samedi par les routiers !!!!

    Relisant d'anciens messages, vous me demandiez mon avis sur "Le Portrait" et " Mal de Pierres".
    J'ai beaucoup aimé le premier pour l'écriture d'Assouline, sa manière de conter et sa curiosité.
    La Baronne James de Rotschild portraiturée par Ingres est la narratrice de l'histoire de sa famille et au sens large de l'Histoire. Un point de vue parfois amusant lorsqu'elle observe ces enfants ou petits enfants, elle est l'œil et l'oreille de la famille, témoin d'une histoire qu'elle subit au rythme des aléas de la vie, des guerres, des déménagements...
    C'est très drôle et intéressant d'imaginer ce qu'un tableau et ses personnages voient et auraient à en dire.
    Une citation " Vue de mon mur, la comédie humaine est d'une saveur inédite" et le lecteur est embarqué dans cette observation.
    J'ai beaucoup aimé le deuxième, en effet, c'est d'abord une histoire de l'Histoire des femmes, et cela me touche. Il y a aussi le style et l'écriture évidemment.
    Dans le fond et la forme se mêlent douceur, semblant de passivité et beaucoup de violences contenues, la soumission et exprimée,la passion. J'ai lu trois fois ce récit avec plaisir mais toujours avec un léger malaise, peut-être à cause de la dernière page ...
    Bonnes lectures si ce n'est déjà fait.
    Pardonnez la longueur de ce message et le délai de ma réponse.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que vous allez obtenir vos billets de train ou d'avion, malgré tout. Si je comprends bien, vous n'êtes pas au Canada actuellement, mais en France, d'où vous souhaitez aller à Venise. La situation en France est un peu compliquée en ce moment, avec des grèves nombreuses à cause du mécontentement social. Voici ce que fait mon ami Alain lorsque le site de la SNCF ne fonctionne pas (cela nous est arrivé aussi). Il va dans une petite gare où il y a peu de monde et où les opérateurs ne sont pas stressés. Il demande son billet et persiste jusqu'à l'obtention de ce qu'il veut. Il faut être patient, déterminé et disponible, mais ce système a fonctionné jusqu'ici. En tout cas, bon courage!
    Anne

    RépondreSupprimer
  10. Je suis à Paris, si vous avez besoin n'hésitez pas.
    Cordialement
    M.17

    RépondreSupprimer
  11. Miss Lemon,
    j'aime les longs messages : )
    J'espère que vous n'aurez pas de problèmes sur la route surtout après avoir pris toutes ses précautions! Côté lecture, j'ai lu le Mal de pierre dont je ne garde pas un bon souvenir. Peut-être devrais-je le relire. Par contre celui d'Assouline me tente bien. Je vous en redonnerai des nouvelles quand je l'aurai lu.
    Alors, vous partez quand pour Rio?
    je vous dis à bientôt!

    Anne: non je ne suis pas en France pour le moment. J'arriverai à Paris le 10 décembre et c'est de là que je partirai pour Venise. Ce qui explique que je n'ai pas grand moyens de pression d'ici à part les mails... Je sens que je vais devoir prendre mon mal en patience...

    M17: merci pour votre offre! J'ai une amie qui a téléphoné pour moi et n'a guère eu plus d'informations. De plus je n'oserais pas vous envoyer là-bas avec tous les problèmes qu'il y a en ce moment! Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça affecterait les réservations en ligne? Enfin, je ne dois pas être la seule à galèrer...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Anna Livia

    Je suis heureusement surprise de voir mon message d'hier s'affichait car Google m'avait signalé un message d'erreur et le message semblait perdu.
    J'enrageais car j'avais pris du temps pour le rédiger, alors ouf!

    D'autre part, n'auriez-vous pas reçu un message destiné à un autre blog dont je suis abonnée ?
    Il y a des soucis avec l'envoi des messages en ce moment.
    Si c'est le cas, merci de le supprimer.
    Bonne journée, mais avant de vous saluer, dites-moi s'il vous plaît pourquoi vous n'avez pas aimé "Mal de pierres".
    A Presto!
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne pense pas que le mouvement social actuel soit en cause. Le système informatique de la SNCF n'est pas touché.
    Le site de la SNCF est mal conçu, le mélange d'offres publicitaires et de procédures plus commerciales comme la commande de billets offre un site trop complexe. J'ai moi-même tenté de réserver pour début janvier, mais c'est encore trop tôt, de plus pour le trajet Paris-Venise et retour, si d'aventure vous voulez reéserver un T2 ou T3, le site est totalement incompréhensible. Personnellement, je ferais comme d'habitude, en me rendant dans une agence commerciale de la SNCF, où heureusement il y a encore un contact humain ! (et je ne puis être taxé de réfractaire à l'informatique, car je fus dans la partie pendant une bonne trentaine d'année).
    je comprends néanmoins votre souci n'étant pas en France. Essayez peut-être le site des chemins de fer Suisse (www.sbb.ch)
    Bon courage pour la suite

    Michel

    RépondreSupprimer
  14. AnnaLivia, laisse tomber le train, ça ne vaut plus le coup. Je reviens à l'instant d'Italie en avion après être parti en train. J'aurais dû revenir en train, mais à cause des grève, j'ai dû trouver une solution de repli, qui a été l'avion! Pour ma part, c'est la dernière fois que je pars en Italie en train. Non pas parce que j'ai rencontré des problèmes à l'achat des billets sur le site de la SNCF (il faut s'y prendre 2 mois à l'avance pour obtenir des prems), mais parce que les conditions du voyage elles-mêmes sont de plus en plus déplorables. Nous n'avons pas des trains français, mais des trains italiens, très sales, très vétustes, qui assurent les liaisons France/Italie. Conséquence : à l'aller, les banquettes étaient tachées, ça sentait très fort l'urine, pas seulement dans mon compartiment, mais dans tout le wagon : tout le monde était remonté. Y compris le contrôleur, qui ne pouvait rien, et dont la couchette jouxtait les toilettes. Heureusement qu'il y a eu la grève des trains au retour, j'ai découvert Easyjet et pris un retour Pise/Paris qui m'a certes coûté une petite fortune au retour, mais les conditions de voyage sont sans équivalent : le vol dure seulement 1h30 (au lieu des 14 en train) et on ne ressent absolument pas la fatigue. Et on n'a pas à subir non plus les ronflements et les pets de voisins en pleine nuit!!! Par ailleurs, si on s'y prend à l'avance, il y a des vols Paris/Pise à 22,90 euros seulement. Voilà ce que je ferai désormais à l'avenir. L'aéroport de Pise est très pratique, il est situé en pleine ville, à 5 mn en bus, 10 minutes à pieds, et il existe au pied de l'aéroport une gare qui irrigue toute l'Italie!!! Génial, quoi! Merci messieurs les grévistes de m'avoir fait découvrir Easyjet et l'aéroport de Pise, sans vous j'aurais continué longtemps à voyager en train, comme du bétail! Et courage à toi!

    RépondreSupprimer
  15. Miss Lemon: C'est effectivement enrageant de perdre un long message dans le cyberespace! Heureusement celui-ci est bien arrivé à destination.
    Concernant le Mal de pierre, il y a plusieurs années déjà que je l'ai lu, je ne me souviens pas précisément pourquoi je n'avais pas aimé. Souvenir de ne pas avoir accroché avec le style d'écriture, peut-être un problème de traduction? J'avais aussi du mal à suivre l'histoire. Mais des fois, ce n'est simplement pas le bon moment et quand on relit un livre quelques années plus tard, on perçoit l'oeuvre différemment. Ce fut le cas pour moi avec Proust et Zola. Je le réemprunterai afin de lui donner une seconde chance.

    Michel: Ce qui n'est pas normal, c'est que le site nous donne comme info que les billets pour Artesia sont disponibles depuis le 13 octobre et que quand on veut s'inscire à l'alerte résa ils nous répondent qu'on peut dès maintenant acheter. N'importe quoi! Si au moins on avait accès à des informations claires et précises du genre pour les départs telle date réservations disponibles tel jour. Au moins c'est clair. Tant pis pour eux, ils perdront des clients. Ils n'ont jamais répondu à mes mails. J'espère que vous aurez moins de mal pour vos billets de janvier.
    Bon courage!

    GF: J'ai suivi ton conseil. Je n'ai personnellement jamais eu de très mauvaises expériences lors de mes 4 ou 5 voyages en train de nuit. Il est vrai que la proximité avec les autres est parfois pénible et que le confort est rudimentaire (même en 1ère classe!) mais l'arrivée à Venise me faisait vite oublier ces petits tracas du voyage. Il ne fallait juste pas oublier les boules quiès!
    C'est enfin réglé. Reste maintenant à attendre décembre...
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  16. per quanto abbia paura di volare non esiterei un attimo a prendere l'aereo. Ci sono molti voli, anche low cost, tra Parigi e Venezia.Fammi sapere del B&B sono sempre interessata alle sistemazioni alberghiere per i miei we e a Venezia ne conosco diversi, un abbraccio e grazie per essere passata da me...

    RépondreSupprimer
  17. C'est toujours la pagaille ici, et cela semble persister. Si tu as besoin de quoique ce soit tu connais mon email, pas de problème.
    Courage tu as encore un peu de temps devant toi. Rappelle-toi la fois dernière en mai, nous avions un autre problème !!!
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, habitant la région rhône-alpes. Nous partons de la gare de Genève. Les billets sont mis en ligne sans faute quatre mois à l'avance avec un tarifs d'appel de 27 euros. Le bonheur prêt de chez vous !
    Bises et rendez-vous sur le Grand-Canal,

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme: Vous avez bien de la chance! J'imagine que vous avez le bonheur d'éviter Artesia (compagnie absolument SURRÉALISTE). Je vous souhaite un beau voyage!
    à bientôt

    RépondreSupprimer