lundi 13 septembre 2010

Calle dei Bombardieri

Sainte Barbara de Palma le Vieux, église de S. Maria Formosa

Un petit extrait des itinéraires de Corto Maltese : « Revenons sur nos pas en traversant le pont et prenons la Salizzada di San Francesco. Tout de suite à droite, franchissons le Sottoportico dei Bombardieri pour découvrir juste en face une belle patère représentant sainte Barbara, debout sur un canon. L’étroite ruelle qui mène à la Salizzada San Giustina en cache deux autres, en bon état elles aussi. Au XVIe siècle, la confrérie des bombardiers construisit ses maisons ici même et bâtit l’autel de l’église Santa Maria Formosa, dédiant un beau retable de Palma le Vieux à leur sainte patronne. À la fin de la République, ils assuraient pratiquement à eux seuls les fonctions de gardiens de la paix. »





4 commentaires:

  1. Que de choses on a encore à apprendre ! bonne journée, a presto !

    RépondreSupprimer
  2. Ça me disait quelque chose, il me semblait que j'avais vu une de ces patères récemment. L'explication : il y a quelques jours j'ai préparé mon blog pour la semaine à venir et j'ai posté pour le 20 une de ces patères. Mais sans explication...Ce soir, je me coucherai plus instruite ! A presto !

    RépondreSupprimer
  3. Maïté: Je trouve que c'est une bonne chose que les blogs se complètent! J'admire ton organisation pour tes publications!
    Bonne journée,
    a presto!

    RépondreSupprimer
  4. Ces patères donnent envie de s'appeler Barbara!
    Bonne semaine, AnnaLivia!
    Anne

    RépondreSupprimer