mardi 1 juin 2010

Riflessi






Est-il besoin de rappeler qu'à Venise le reflet est une subtile modalité de la couleur? C'est en quelque sorte la quatrième dimension de la couleur, sa version animée et transformationnelle. Non seulement les reflets des palais et des églises sur l'eau des canaux, mais les reflets de l'eau sur les façades et dans les pièces des demeures. Un continuel chassé-croisé. Ces incessants et tremblants miroitements des façades sur le rii. Ces perpétuels tressaillements et brasillements de lumières et d'ombres sur les murs de briques. La surface des eaux se fragmente en une infinité de petites facettes, et s'opère une abstraite décomposition, comme cubiste, des palais et des églises qui se brisent et se recomposent au gré des mouvements des petites vagues, qui se réfractent et se diffractent selon les remous, se rident et se retendent au rythme des ondulations, se désagrègent et se reconstituent. (Dictionnaire amoureux des couleurs de Venise, Alain Buisine, p.134-135)

En fait ce n'est pas simplement l'eau, reflétant l'infini et précaire morcellement des fragiles et tremblantes architectures, qui scintille au soleil: ses instables miroitements se répercutent à l'intérieur même des bâtiments, sur les murs et sur les plafonds qui eux-mêmes naviguent entre deux eaux. (Ibid., p.135)
Personnellement, je peux rester des heures à regarder ces jeux de formes et de couleurs sur la surface de l'eau, à tenter de les capter, de saisir leur insaisissable portrait mouvant.

11 commentaires:

  1. Cela me laisse sans voix, je suis fascinée.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait y trouver des formes d'une nouvelle calligraphie.
    Un espéranto aquatique fait de mirages, de formes mouvantes, qui se transformeraient au gré du souffle de la lagune, un poumon qui exhalerait à longueur de temps des fantasmes de phrases.

    De remarquables photos, Anna Livia...

    RépondreSupprimer
  3. Que j'aime cette suite de photos! Merci, AnnaLivia!
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Ces photos sont magnifiques...les couleurs sont particulières ...et les grands formats en plus :-)))Bravo, AnnaLivia..

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont, comme toujours, vraiment magnifiques. En voyant ces photos et ces couleurs, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour ce que vit la Floride en ce moment. Certaines des photos que j'ai vues de la catastrophe sont tout aussi "belles"...

    RépondreSupprimer
  6. Tout d´abord te féliciter, ces photos sont hors du commun.
    Merci de nous les faire partager.

    Bonne journée Annalivia

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour partager ces beaux reflets.

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous pour vos commentaires!
    Je vous souhaite une belle journée!

    RépondreSupprimer
  9. Vedo che che riesci a cogliere l'attimo. Brava

    RépondreSupprimer
  10. Grazie Oscar per il complimento :)
    a presto!

    RépondreSupprimer