09 mars, 2010

Autour du sottoportego de la Malvasia Vechia


Le sottoportego se situe grosso modo entre la Fenice et le campo Sant'Angelo. On y accède par le campiello Marinoni già della Fenice. À propos de Mario Marinoni on peut lire une plaque apposée sur un mur extérieur de la Fenice.



Pont enjambant le rio de la Verona


Le petit immeuble décoré avec les boulets et les canons, utilisés par les Autrichiens pour bombarder Venise en 1849, se veut un symbole de l'indépendance vénitienne. Il a été dessiné et construit par l'ingénieur Carlo Ruffini (à qui l'on doit aussi l'hôtel Londra Palace) en 1869. Au-dessus de la porte on trouve un buste de Daniele Manin, héros de la révolte de1848-49 contre les Autrichiens, et dont je reparlerai dans un futur billet. Et au-dessus de lui, le symbole par excellence de Venise: le lion ailé.


Ricordi
de la eroica resistenza
di Venezia 1849


On trouve d'autres inscriptions sur la façade que je devrai aller voir de plus près en mai car je n'arrive pas à les lire en agrandissant ma photo...

9 commentaires:

  1. Grazie, carissima, per le foto e l'informazione, ora mi riesco ad orientare, pero' non ho passato il sottoportego.. La prossima..

    RépondreSupprimer
  2. Toutes les excuses sont bonnes, Livia !

    :))))) ;)


    Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  3. Utiliser ce qui détruit pour construire, quel beau symbole! Merci aussi de nous donner l'adresse du sottoportego afin que nous puissions découvrir la source de votre photo. Je vous souhaite une belle journée.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. La photo du sotoportego est aussi très belle avec le recul.
    Je repense à ce que nous disait Hélène l'autre jour, on se perd facilement dans ce coin, on y arrive toujours par des chemins différents...mais je pense que celui qui est le plus facile c'est de la petite calle venant du campo S'Anzelo, on le voit dans le sens "descente aux enfers", il faudra se retourner ensuite pour retrouver toute votre atmosphère du billet.
    Bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos messages!

    Stef: En effet!... :)

    RépondreSupprimer
  6. Billet interessant et belles images.

    RépondreSupprimer
  7. Merci AnnaLivia pour ce reportage, la prochaine fois que je vais à Venise, j'espère en avril, je fonce direct au Sottoportego de la Malvasia Vechia pour rendre hommage à ton blog!

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre votre blog par le biais d'un autre consacré à Venise ! Les photos sont un régal et j'y reviendrai prochainement !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre message Rose! Je suis passée voir votre blog qui me semble aussi bien intéressant! Au plaisir de vous lire,
    à bientôt,
    AnnaLivia

    RépondreSupprimer