jeudi 26 novembre 2009

Jardins de Venise


Il y a quelques semaines, je vous avais parlé brièvement d’un livre intitulé Secret Gardens in Venice. J’y reviens aujourd’hui. Il y a déjà un moment que j’ai fini de le lire mais, fidèle à mon habitude, je me suis quelque peu éparpillée...


Les jardins de Venise, mis à part les jardins publics, sont une part cachée de la ville. Ils sont disséminés partout mais la plupart du temps secrètement gardés derrière les palais, derrières de hauts murs, ou encore sur les toits... Il arrive parfois qu’on puisse les apercevoir au moment où une porte s’ouvre ou qu’elle est sur le point de se refermer. La Biennale est un moment idéal pour découvrir ces jardins généralement inaccessibles. Sinon, il existe quelques visites organisées dont je mettrai les coordonnées à la fin de ce billet. Ne les ayant pas personnellement expérimentées, je ne peux me prononcer sur leur pertinence mais vous saurez qu’elles existent.

Secret Gardens in Venice ne propose pas seulement une histoire des jardins à Venise mais se veut également un guide topographique et littéraire des jardins vénitiens. Le livre est truffé de citations littéraires de Gabriele d’Annunzio, de Henry James, de Henri de Régnier et de l’Arétin pour ne nommer qu’eux. L’ouvrage est richement illustré par de très belles photos de Gianni Berengo Gardin. On trouve aussi des descriptions détaillées de jardins aujourd’hui disparus.





Bibliographie sur les jardins à Venise
Mariagrazia Dammicco. Jardins secrets de Venise, Flammarion, 2006. ISBN: 2-0820-13979 Photos de Marianna Majerus
Cristiana Moldi-Ravenna et Tudy Sammartini. Secret Gardens in Venice, Arsenale Editrice, 4e éd 2005 (1996) ISBN: 88-77431695 Photos de Gianni Berengo Gardin
Frédéric Vitoux. L’Art de vivre à Venise, Flammarion, 1990. Plus particulièrement la partie intitulée « Jardins et altane » p.130-143, mais on trouve d’autres photos de jardins ailleurs dans le livre.
M. Dammicco, G. Bondi et L. Querenghi. I giardini Veneziani: Guida per Veneziani distratti, foresti illuminati, giardinieri appassionati, Padova, 2004.

Quelques liens sur le sujet:
http://www.giardini-venezia.it/
http://www.archeove.com/pubblic/giardini/giardini.htm
http://geniuslocivenezia.blogspot.com/
http://www.veneziasi.it/it/giardini-venezia
www.istitutoveneto.it/venezia/documenti/.../giardini.pdf
http://www.campiello-venise.com/jardins_de_venise/jardins_malipiero/les_jardins_de_venise.htm



Pour les visites organisées:
http://veneziasammartini.com/visite.html
Per contattare Tudy Sammartini scrivete a:tudysammartini@gmail.com
Telefono e fax 0039 0415288146.
http://www.housesinvenice.com/guided-visits/gardens-of-venice.htm


12 commentaires:

  1. Ce livre semble très intéressant et dévoile de très belles photos.
    J'ai personnellement "les jardins secrets de Venise", "l'art de vivre à Venise" également qui sont tous deux de très beaux livres aussi.vous avez du passer un excellent moment à le regarder et à le lire.
    il y a un certain temps, j'avais trouvé une adresse qui proposait la visite de divers lieux,afin de savourer la plus belle de ville du monde dans un contexte d'exclusivité, certes, mais aussi en saisir les aspects les plus caractéristiques et la réalité la plus fascinante.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Danielle,
    petite précision, les photos présentées ici ne proviennent pas du livre... ce sont les miennes et celles en vue aérienne sont des captures d'écran. Celles du livre sont intéressantes parce qu'elles présentent des jardins privés qu'on ne peut voir autrement.
    J'en scannerai peut-être quelques-unes...
    a presto!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu le plaisir de passer une petite journée avec l'un des auteurs,Tudy Sammartini...un personnage !

    Sammartini et quelques jardins, heureusement ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Stef*: tu as fait une visite avec elle?! Fortunato! Ça vaut le coup?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, cela vaut le coup...
    Mais faut pas trop lésiner sur son portefeuille ! (Ici, j'aimerais bien placer l'émoticône: 'rolling eyes'...!!! :) ;)

    RépondreSupprimer
  6. Mille excuses pour l'erreur et bravo pour les merveilleuses photos signées AnnaLivia.
    a presto
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a pas de mal, c'était plutôt flatteur ;)
    Bonne journée Danielle!

    RépondreSupprimer
  8. merci, j'ai très envie de lire ce livre...à Milan aussi les jardins sont cachés...il faut pousser des portes pour les découvrir...j'aime beaucoup celui près de l'académie Bréra.

    RépondreSupprimer
  9. A Venise, vous pouvez acheter ce merveilleux livre à moitié prix à la Libreria Bertoni. Ce magasin est situé dans la Calle dei Fabbri, à proximité de Campo San Luca.
    A presto!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Fausto! Je ne crois pas connaître cette librairie. J'irai voir quand je reviendrai à Venise. Mais quand, voilà la question!...
    a presto!

    RépondreSupprimer
  11. Et voilà le lien:

    http://www.bertonilibri.com/

    A presto!

    RépondreSupprimer