mercredi 5 août 2009

Visite à Torcello


Torcello fut jadis le premier noyau de Venise, son centre politique et économique. Au VIII et IXe siècle, cette île comptait environ 30000 habitants, 12 paroisses et 16 monastères. Il ne subsiste de ce passé que la belle cathédrale Santa Maria Assunta et l'église Santa Fosca. Entre l'arrêt du vaporetto et la cathédrale, après avoir croisé des chats qui jouaient près des poubelles, des chèvres, quelques volatiles et un bouc, j'ai aperçu le Ponte del Diavolo, pont sans parapet, qui était malheureusement en travaux depuis plusieurs années... J'ai bien entendu visité la cathédrale et admiré ses superbes mosaïques. Je n'ai pas visité le musée, peut-être était-il fermé?


Gardien des lieux




Quelques points d'intérêt:

Musée de Torcello: http://sbmp.provincia.venezia.it/mir/musei/torcello/home.htm

Locanda Cipriani: http://www.locandacipriani.com/index.html

7 commentaires:

  1. Etes vous montée au campanile de Torcello, un a une vue fantastique sur la lagune ?
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. J'aime particulièrement la cinquième photo.
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. En septembre dernier on ne pouvait plus monter au campanile en raison de la sécurité; Alain n'était pas heureux car, la fois précédente, il n'avait plus de pellicules pour faire des photos, disait- il, époustouflantes sur la vue de la lagune!
    Nous n'avions plus qu'à nous assoir sur le siège prétendu d'Attila et à méditer sur ce que nous ne reverrions peut être plus!!!
    Torcello est un havre de paix si on y va tôt, la balade le long du canal est agréable.C'était encore plus dépaysant il y a quelques années quand ils n'avaient pas fait tous ces travaux pour touristes à "diriger". On voyait des familles en petit bateau qui allaient se faire bronzer car ils étaient en maillot, cela donnait envie de parcourir tout ces bras d'eau et de pénétrer dans ces canaux cachés par cette haute végétation .

    RépondreSupprimer
  4. Norma: Non, malheureusement, je ne suis pas montée dans le campanile. J'essaierai de savoir s'il est de nouveau accessible en septembre.
    Les Idées Heureuses: lors de mon passage à Torcello, en décembre 2007, il n'y avait pratiquement personne sur cette île. Il faisait un froid cinglant (même pour quelqu'un qui connaît les hivers canadiens...) Je n'ai donc pas eu le bonheur de flâner longtemps à l'extérieur.
    Anne: moi aussi j'aime beaucoup cette photo. Particulièrement la partie où les pieux de bois se reflètent sur l'eau. J'ai trop hâte d'y retourner!
    Bonne journée à toutes les trois!

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'aime beaucoup la dernière photo! et aussi toutes celles qui pivotent sur votre galerie, très réussies. Mais je me souviens qu'en flânant un jour à Torcello lors d'un été caniculaire, et loin de la cathédrale, le niveau de l'eau s'était incroyablement abaissé, révélant au passage des milliers de détritus enfouis dans la vase. Vision d'horreur qui succédait à pur moment de délectation que procure la vision des mosaïques dorées dans la cathédrale...

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful photos! Torcello is magical to me. In December 2008, the campanile was covered in scaffolding and closed. There was a lot of work going on all over the place.

    I climbed it in autumn of 2003 and the views are amazing.

    RépondreSupprimer
  7. pour les idées heureuses.
    Comme sur le fameux minaret à Delhi. On ne peut plus monter. Hélas parce que des personnes se sont jetées de là- haut, La trouille que d'autres personnes ne les imitent.
    Sur l'autre minaret, celui de la mosquée du vendredi, j'ai du attendre que d'autres personnes se ne manifestent. D'après ce que j'ai compris, ils ne laissent pas monter les femmes seules.
    la femme du couple que j'ai du *accompagner*. avais un magnifique *tatouage* au henné, à la main. un* tatouage de mariage*. Peut-être étaient-ils en voyage de noce.

    Béatrice de Lausanne.

    RépondreSupprimer